• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 octobre 2012

Nouvelle victoire de Despres et KTM au Rallye du Maroc !

Nouvelle victoire de Despres et KTM au Rallye du Maroc !

Cyril Despres s'est imposé une quatrième fois au Maroc au guidon de sa KTM 450 d'usine. Son meilleur ennemi - Marc Coma, who else ? - blessé, le pilote français remporte cette édition 2012 devant Joan Barreda sur Husqvarna.

Imprimer

Cyril Despres s'est imposé une quatrième fois au Maroc au guidon de sa KTM 450 d'usine. Son meilleur ennemi - Marc Coma, who else ? - blessé, le pilote français remporte cette édition 2012 devant Joan Barreda sur Husqvarna.

Les affaires avaient fort bien démarré pour Honda : la toute nouvelle CRF 450 Rally avait réussi à s'imposer dès sa toute première sortie ! Plus fort encore : la CRF n°3 possédait une avance de 11 minutes sur la KTM de Despres à l'issue du troisième jour.

Le lendemain malheureusement, une avarie moteur stoppait net leur pilote de pointe. Rodriguez terminera finalement à une lointaine 41ème place... La première CRF occupe la 7ème position du classement final, mais ne vous méprenez pas : au prochain Dakar, les Rouges viseront bien plus haut !

Marc Coma (KTM) a lui aussi manqué de chance... Quoique, sa luxation de l'épaule suite à sa chute en troisième journée ne l'empêchera pas de défendre ses propres chances en Amérique du Sud en janvier. Pour le Maroc en revanche, le mal était fait.

Rodrigues et Coma hors course, il restait encore dans les roues de Despres un sérieux client : Joan Barreda ! Vainqueur du rallye des Pharaons cet été, le pilote Husqvarna remportait d'ailleurs la cinquième étape avec plus de 12 minutes d'avance sur l'officiel KTM.

"Ce matin, en partant, je me suis trompé de lunettes", expliquera Cyril ! "Du coup je n'y voyais pas bien. J'ai commis pas mal d'erreurs en ne voyant pas bien le relief. Je suis tombé à 5 reprises. Il faut toujours trouver le juste mélange entre l'attaque et la navigation. Sur la moto, on joue un peu le jackpot tous les jours"...

Le n°2 français ne disposait donc plus "que" de 5 minutes d'avance sur le n°8 espagnol au moment de s'élancer pour la sixième et ultime étape. Remportée par Rodrigues - encore lui ?! -, cette étape a finalement permis à Despres de consolider son avance au général.

Cyril s'impose donc une quatrième fois au Maroc, devant Joan Barreda et Francesco Lopez (KTM). Frans Verhoeven poste la première Yamaha à la quatrième place devant la Husqvarna de Goncalves. La nouvelle Sherco 450 se classe 45ème.

Classement final du Rallye Oylibya du Maroc 2012 : cliquez ici

Les déclarations des pilotes

1er - Cyril Despres (Fra/KTM 450 n°2) : "Ce fut un rallye avec des hauts et des bas, j'apprends que c'est la 4ème fois que je le remporte et j'en suis particulièrement satisfait car il s'agit d'un rallye à part entière. Bien sûr, à deux mois du Dakar, la préparation y est essentielle, surtout en termes de navigation où le Maroc ne laisse aucun droit à l'erreur".

2ème - Joan Barreda (Esp/Husqvarna 450 n°8) : "Toute l'équipe Husqvarna SpeedBrain a réalisé un travail extraordinaire et je suis très satisfait de cette 2ème place dans un Rallye OiLibya du Maroc particulièrement exigeant. Le fait que toutes les principales équipes prenant part au Dakar étaient présentes donne encore plus de relief à notre prestation".

3ème - Francesco Lopez (Chi/KTM 450 n°7) : "Au final, cette troisième place est une excellente prestation pour moi en vue du Dakar. Ce fut un rallye très compliqué et très exigeant au niveau de la navigation. Je peux affirmer aujourd'hui que je suis prêt pour une grande prestation, dans quelques semaines, chez moi au Chili !"

17ème - David Fretigné (Fra/Yamaha 450 n°12) : "Ce fut la course parfaite pour retrouver des sensations après de longs mois d'inactivité. Notre nouvelle moto est en pleine évolution et montre des évolutions prometteuses. Avec deux côtes cassées, j'ai dû observer un rythme plus prudent mais cela m'a permis de me concentrer sur la navigation, qui n'a jamais été mon point fort et qui est particulièrement ardue, ici au Maroc".

41ème - Helder Rodrigues (PRT/Honda 450 n°3) : "Le bilan du rallye est positif. Nous avons gagné la première étape, nous étions en tête du classement général lorsque j'ai souffert d'un problème technique : ma course était terminée en termes de résultat final, mais c'est la compétition. Nous ne devons pas oublier que nous étions là avant tout pour roder la machine. Le niveau de la moto est très bon et j'attends avec impatience le prochain Dakar en compagnie de Honda HRC".

45ème - Alain Duclos (Fra/Sherco 450 n°21) : "Ce fut une semaine très riche pour moi et l'ensemble du team dans le cadre du développement de cette nouvelle moto. Certes, nous avons encore un peu de chemin à faire, mais pour une structure aussi modeste nous avons effectué un excellent travail, plein de promesses pour l'avenir"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...