Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 octobre 2012

Nouvelle victoire de Despres et KTM au Rallye du Maroc !

Nouvelle victoire de Despres et KTM au Rallye du Maroc !

Cyril Despres s'est imposé une quatrième fois au Maroc au guidon de sa KTM 450 d'usine. Son meilleur ennemi - Marc Coma, who else ? - blessé, le pilote français remporte cette édition 2012 devant Joan Barreda sur Husqvarna.

Imprimer

Cyril Despres s'est imposé une quatrième fois au Maroc au guidon de sa KTM 450 d'usine. Son meilleur ennemi - Marc Coma, who else ? - blessé, le pilote français remporte cette édition 2012 devant Joan Barreda sur Husqvarna.

Les affaires avaient fort bien démarré pour Honda : la toute nouvelle CRF 450 Rally avait réussi à s'imposer dès sa toute première sortie ! Plus fort encore : la CRF n°3 possédait une avance de 11 minutes sur la KTM de Despres à l'issue du troisième jour.

Le lendemain malheureusement, une avarie moteur stoppait net leur pilote de pointe. Rodriguez terminera finalement à une lointaine 41ème place... La première CRF occupe la 7ème position du classement final, mais ne vous méprenez pas : au prochain Dakar, les Rouges viseront bien plus haut !

Marc Coma (KTM) a lui aussi manqué de chance... Quoique, sa luxation de l'épaule suite à sa chute en troisième journée ne l'empêchera pas de défendre ses propres chances en Amérique du Sud en janvier. Pour le Maroc en revanche, le mal était fait.

Rodrigues et Coma hors course, il restait encore dans les roues de Despres un sérieux client : Joan Barreda ! Vainqueur du rallye des Pharaons cet été, le pilote Husqvarna remportait d'ailleurs la cinquième étape avec plus de 12 minutes d'avance sur l'officiel KTM.

"Ce matin, en partant, je me suis trompé de lunettes", expliquera Cyril ! "Du coup je n'y voyais pas bien. J'ai commis pas mal d'erreurs en ne voyant pas bien le relief. Je suis tombé à 5 reprises. Il faut toujours trouver le juste mélange entre l'attaque et la navigation. Sur la moto, on joue un peu le jackpot tous les jours"...

Le n°2 français ne disposait donc plus "que" de 5 minutes d'avance sur le n°8 espagnol au moment de s'élancer pour la sixième et ultime étape. Remportée par Rodrigues - encore lui ?! -, cette étape a finalement permis à Despres de consolider son avance au général.

Cyril s'impose donc une quatrième fois au Maroc, devant Joan Barreda et Francesco Lopez (KTM). Frans Verhoeven poste la première Yamaha à la quatrième place devant la Husqvarna de Goncalves. La nouvelle Sherco 450 se classe 45ème.

Classement final du Rallye Oylibya du Maroc 2012 : cliquez ici

Les déclarations des pilotes

1er - Cyril Despres (Fra/KTM 450 n°2) : "Ce fut un rallye avec des hauts et des bas, j'apprends que c'est la 4ème fois que je le remporte et j'en suis particulièrement satisfait car il s'agit d'un rallye à part entière. Bien sûr, à deux mois du Dakar, la préparation y est essentielle, surtout en termes de navigation où le Maroc ne laisse aucun droit à l'erreur".

2ème - Joan Barreda (Esp/Husqvarna 450 n°8) : "Toute l'équipe Husqvarna SpeedBrain a réalisé un travail extraordinaire et je suis très satisfait de cette 2ème place dans un Rallye OiLibya du Maroc particulièrement exigeant. Le fait que toutes les principales équipes prenant part au Dakar étaient présentes donne encore plus de relief à notre prestation".

3ème - Francesco Lopez (Chi/KTM 450 n°7) : "Au final, cette troisième place est une excellente prestation pour moi en vue du Dakar. Ce fut un rallye très compliqué et très exigeant au niveau de la navigation. Je peux affirmer aujourd'hui que je suis prêt pour une grande prestation, dans quelques semaines, chez moi au Chili !"

17ème - David Fretigné (Fra/Yamaha 450 n°12) : "Ce fut la course parfaite pour retrouver des sensations après de longs mois d'inactivité. Notre nouvelle moto est en pleine évolution et montre des évolutions prometteuses. Avec deux côtes cassées, j'ai dû observer un rythme plus prudent mais cela m'a permis de me concentrer sur la navigation, qui n'a jamais été mon point fort et qui est particulièrement ardue, ici au Maroc".

41ème - Helder Rodrigues (PRT/Honda 450 n°3) : "Le bilan du rallye est positif. Nous avons gagné la première étape, nous étions en tête du classement général lorsque j'ai souffert d'un problème technique : ma course était terminée en termes de résultat final, mais c'est la compétition. Nous ne devons pas oublier que nous étions là avant tout pour roder la machine. Le niveau de la moto est très bon et j'attends avec impatience le prochain Dakar en compagnie de Honda HRC".

45ème - Alain Duclos (Fra/Sherco 450 n°21) : "Ce fut une semaine très riche pour moi et l'ensemble du team dans le cadre du développement de cette nouvelle moto. Certes, nous avons encore un peu de chemin à faire, mais pour une structure aussi modeste nous avons effectué un excellent travail, plein de promesses pour l'avenir"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...