• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 janvier 2015

Nouvelle mobilisation contre le retour de l'interdiction des motos dans Paris

Nouvelle mobilisation contre le retour de l'interdiction des motos dans Paris

Interdire la circulation des deux-roues motorisés dans Paris pour réduire la pollution de l'air ? L'idée n'est - hélas - pas nouvelle (lire notamment MNC du 8 mars 2005 : la Mairie de Paris perd les pédales , MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ? , MNC du 11 avril 2011 : la réaction de l'ACEM , MNC du 7 novembre 2012…

Imprimer

Interdire la circulation des deux-roues motorisés dans Paris pour réduire la pollution de l'air ? L'idée n'est - hélas - pas nouvelle (lire notamment MNC du 8 mars 2005 : la Mairie de Paris perd les pédales, MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ?, MNC du 11 avril 2011 : la réaction de l'ACEM , MNC du 7 novembre 2012 : Paris bientôt cité interdite, etc. et notre Dossier spécial Deux-roues en ville...), mais l'adjoint au maire chargé des transports, des déplacements et de l'espace public, Christophe Najdovski (EELV), semble vouloir la remettre au (mauvais) goût du jour !

Deux manifs contre le projet de la mairie de Paris

Les antennes franciliennes de la FFMC appellent à manifester pour réagir contre le projet de la Mairie de Paris d'interdire les deux-roues motorisés antérieurs à 2000 (dans un premier temps) dans la capitale.
  • dimanche 8 février
  • 14h00 place du château de Vincennes pour un départ vers la mairie de Paris
  • Lundi 9 février
  • 9h00 devant la mairie de Paris pendant les débat sur ce projet

Sortant d'une réunion qui a eu lieu hier avec M. Najdovski, les acteurs du deux-roues motorisés dénoncent les "improvisations et approximations" de la mairie de Paris. "M. Najdovski a annoncé que les deux-roues motorisés antérieurs à 2000 seraient interdits de circuler dans la capitale à compter du 1er juillet 2016" et que "ces restrictions iraient par la suite en se renforçant au fil des ans", expliquent dans un communiqué commun la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA).

Un non-sens pour la qualité de l'air

"Interdire les deux-roues motorisés est un non-sens compte tenu de ce qui se pratique chez nos voisins européens soumis à la directive 2008/50/CE sur la qualité de l'air", s'étranglent conjointement la FFM, la FFMC et le CNPA en rappelant (pour la 285 millionième fois, selon nos estimations) que "notre mode de locomotion contribue à la fluidité en agglomération grâce à son gabarit réduit et sa facilité de stationnement".

"Dans le rapport de la direction générale des services suite à une réunion communautaire du 7 janvier 2015 que la FFMC s'est procuré, il est indiqué au paragraphe intitulé "Information et non stigmatisation des possesseurs de véhicules anciens" que "les chiffres issus de l'étude ZAPA montrent que ces véhicules sont ceux qui circulent le moins, et donc, ont, dans le poids total des émissions de polluants automobiles, peu d'impacts sur la pollution chronique à laquelle les Franciliens sont soumis", poursuivent les trois organisations.

Amalgame entre les motorisations diesel et les deux-roues motorisés...

Sauf que face à ces arguments, M. Najdovski "se place sur une question de principe, ce que nous ne pouvons accepter eu égard aux nombreux impacts sociaux de telles restrictions à l'encontre de la mobilité", déplorent-elles.

La FFM et la FFMC, notamment, s'inquiètent de "l'improvisation dont fait preuve l'adjoint en charge des transports, allant jusqu'à faire l'amalgame entre les motorisations diesel et les deux-roues motorisés" - qui roulent, rappelons-le à toutes fins utiles, exclusivement à l'essence...

Les acteurs du deux-roues motorisés concluent en rappelant qu'ils sont "soucieux des enjeux environnementaux et de santé publique", mais "refusent que des questions de principes idéologiques, portés par Nathalie Kosciusko-Morizet en 2011 et aujourd'hui par M. Najdovski, se substituent aux questions d'efficacité, a fortiori sur des enjeux tels que ceux de la mobilité et de la liberté de circulation".

A suivre sur MNC : restez connectés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki V-Strom 800 SE : bilan de notre essai en vidéo

Un an après la présentation de son nouveau trail V-Strom 800 DE, Suzuki commercialise en cette fin d’année 2023 une version 100 % routière cette fois, la V-Strom 800... SE, pour Sport Explorer ! Moto-Net.Com a parcouru plus de 200 km à son guidon. Voici notre compte-rendu en vidéo.
Essai comparatif vidéo : Suzuki V-Strom 800 DE Vs Yamaha Ténéré 700

Suzuki intercale cette année la V-Strom 800 DE entre la petite 650 et la grosse 1050. Cette importante nouveauté 2023 s’oppose surtout à la référence des trails de moyenne cylindrée, la Ténéré 700 de Yamaha, en adoptant notamment la même architecture moteur : bicylindre en ligne et non en V ! Duel MNC.
Petit test MNC : l'essai de la Suzuki V-Strom 800DE en 4 minutes

Le petit test MNC ? Quatre minutes d'essai vidéo pour passer au guidon d'une moto, dans le cas présent la nouvelle V-Strom 800DE ! L'essentiel à savoir sur l'ambitieuse nouveauté trail Suzuki, en attendant notre duel contre sa cible désignée à venir prochainement sur Moto-Net.Com.
Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez au pied du podium pour son premier test Ducati à Valence !

Le double champion du monde Pecco Bagnaia l'avait prédit : Marc Marquez est immédiatement dans le coup sur la Ducati-Gresini à l'occasion des premiers essais MotoGP 2024 à Valence (Espagne) ! Le transfuge Honda, un temps leader de la journée, signe le 4ème chrono derrière Viñales, Binder et Bezzecchi.
Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

Réputé pour ses pratiques Xmax et son indétrônable Tmax, sa turbulente MT-07 et sa grondante R1, Yamaha fabrique aussi des vélos électriques... et cherche à les vendre aux collectivités ! Le premier contrat en France a été passé avec St-Quentin (02) où sont justement fabriqués de nombreux deux-roues Yamaha, dans l'usine MBK. Explications.
Di Giannantonio repêché par VR46, Marini confirmé chez Honda

Fabio Di Giannantonio - révélation de la fin de saison MotoGP 2023 - trouve finalement refuge dans le team satellite Ducati-VR46 de Valentino Rossi, dont le demi-frère Luca Marini intègre comme prévu l'équipe officielle Honda pour deux saisons. Explications.
Valence 2024 9 commentaires
Arai présente son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2024

C’est le quinzième de cette série Arai... et c’est le plus beau, naturellement : le RX-7V Evo spécial Tourist Trophy décoré par le fameux Drudi Performance vient d'être dévoilé ! Il arrivera dans les magasins au moment même où se disputera le TT 2024. Cela laisse un peu de temps pour économiser...
Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

En 2022, la vitesse moyenne observée en journée sur le boulevard périphérique parisien était estimée 36,4 km/h. Autant dire que le nouvel et brutal abaissement de la limitation, de 70 à 50 km/h  après les JO 2024, ne bridera que ses usagers nocturnes... et n’apportera pas grand-chose aux parisiens qui (sur)vivent à côté, si ?
Pratique 2 commentaires
Le Grand Prix Meule Bleue de retour au Mans en septembre 2024 !

Quelle classe ! Un millier de mobylettes sont attendues les 13, 14 et 15 septembre 2024 au Mans sur le circuit Bugatti - le même qu’en MotoGP et aux 24 Heures moto - afin de souffler les 10 bougies de leur Grand Prix et soutenir l’association Agir Contre la Maladie. L’occasion aussi de célébrer les 100 ans de la marque Motobécane/MBK...
Galerie photos de la dernière épreuve MotoGP 2023 à Valence

Retour sur le Grand Prix de Valence 2023, cette grande finale du championnat MotoGP qui a vu Pecco Bagnaia s’imposer sur la piste dimanche et remporter le championnat pour la seconde fois d’affilée, grâce aux clichés de Penny Rise photo pour Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...