• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 janvier 2015

Nouvelle mobilisation contre le retour de l'interdiction des motos dans Paris

Nouvelle mobilisation contre le retour de l'interdiction des motos dans Paris

Interdire la circulation des deux-roues motorisés dans Paris pour réduire la pollution de l'air ? L'idée n'est - hélas - pas nouvelle (lire notamment MNC du 8 mars 2005 : la Mairie de Paris perd les pédales , MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ? , MNC du 11 avril 2011 : la réaction de l'ACEM , MNC du 7 novembre 2012…

Imprimer

Interdire la circulation des deux-roues motorisés dans Paris pour réduire la pollution de l'air ? L'idée n'est - hélas - pas nouvelle (lire notamment MNC du 8 mars 2005 : la Mairie de Paris perd les pédales, MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ?, MNC du 11 avril 2011 : la réaction de l'ACEM , MNC du 7 novembre 2012 : Paris bientôt cité interdite, etc. et notre Dossier spécial Deux-roues en ville...), mais l'adjoint au maire chargé des transports, des déplacements et de l'espace public, Christophe Najdovski (EELV), semble vouloir la remettre au (mauvais) goût du jour !

Deux manifs contre le projet de la mairie de Paris

Les antennes franciliennes de la FFMC appellent à manifester pour réagir contre le projet de la Mairie de Paris d'interdire les deux-roues motorisés antérieurs à 2000 (dans un premier temps) dans la capitale.
  • dimanche 8 février
  • 14h00 place du château de Vincennes pour un départ vers la mairie de Paris
  • Lundi 9 février
  • 9h00 devant la mairie de Paris pendant les débat sur ce projet

Sortant d'une réunion qui a eu lieu hier avec M. Najdovski, les acteurs du deux-roues motorisés dénoncent les "improvisations et approximations" de la mairie de Paris. "M. Najdovski a annoncé que les deux-roues motorisés antérieurs à 2000 seraient interdits de circuler dans la capitale à compter du 1er juillet 2016" et que "ces restrictions iraient par la suite en se renforçant au fil des ans", expliquent dans un communiqué commun la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA).

Un non-sens pour la qualité de l'air

"Interdire les deux-roues motorisés est un non-sens compte tenu de ce qui se pratique chez nos voisins européens soumis à la directive 2008/50/CE sur la qualité de l'air", s'étranglent conjointement la FFM, la FFMC et le CNPA en rappelant (pour la 285 millionième fois, selon nos estimations) que "notre mode de locomotion contribue à la fluidité en agglomération grâce à son gabarit réduit et sa facilité de stationnement".

"Dans le rapport de la direction générale des services suite à une réunion communautaire du 7 janvier 2015 que la FFMC s'est procuré, il est indiqué au paragraphe intitulé "Information et non stigmatisation des possesseurs de véhicules anciens" que "les chiffres issus de l'étude ZAPA montrent que ces véhicules sont ceux qui circulent le moins, et donc, ont, dans le poids total des émissions de polluants automobiles, peu d'impacts sur la pollution chronique à laquelle les Franciliens sont soumis", poursuivent les trois organisations.

Amalgame entre les motorisations diesel et les deux-roues motorisés...

Sauf que face à ces arguments, M. Najdovski "se place sur une question de principe, ce que nous ne pouvons accepter eu égard aux nombreux impacts sociaux de telles restrictions à l'encontre de la mobilité", déplorent-elles.

La FFM et la FFMC, notamment, s'inquiètent de "l'improvisation dont fait preuve l'adjoint en charge des transports, allant jusqu'à faire l'amalgame entre les motorisations diesel et les deux-roues motorisés" - qui roulent, rappelons-le à toutes fins utiles, exclusivement à l'essence...

Les acteurs du deux-roues motorisés concluent en rappelant qu'ils sont "soucieux des enjeux environnementaux et de santé publique", mais "refusent que des questions de principes idéologiques, portés par Nathalie Kosciusko-Morizet en 2011 et aujourd'hui par M. Najdovski, se substituent aux questions d'efficacité, a fortiori sur des enjeux tels que ceux de la mobilité et de la liberté de circulation".

A suivre sur MNC : restez connectés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.
  • En savoir plus...