• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ORANGES MÉCANIQUES
Paris, le 10 novembre 2015

Nouveautés KTM : Hofmann rode les RC16 et 1290 Super Duke GT !

Nouveautés KTM : Hofmann rode les RC16 et 1290 Super Duke GT !

Ancien pilote de MotoGP et commentateur sur Eurosport Allemagne, Alex Hofmann est aussi employé par KTM pour tester ses futures motos. Récemment, il a pu tester le prototype RC16 de Grand Prix du constructeur autrichien... Et la 1290 Super Duke GT !

Imprimer

Un an après avoir annoncé son retour en MotoGP en 2017, KTM a dévoilé la moto qui prendra le départ en 2017 : la RC16, mue par un V4 inédit et essentiellement développée par Mika Kallio, double vice-champion du monde 125 cc avec la marque orange et vice-champion de Moto2 sur Kalex.

C'est toutefois "l'assistant" du pilote finlandais, l'allemand Alex Hofmann, qui a eu l'honneur de conduire les premiers essais officiels de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing et d'effectuer les premiers tours de roue sur le prototype autrichien à domicile, sur le Red Bull Ring.

Si aucun chrono ni toute autre valeur chiffrée (puissance, Vmax, performance 0 à 100km/h...) n'ont été lâchés par les membres du team, le retour de leur pilote se veut très positif : "j'ai déjà vécu des premières très différentes", avoue-t-il sommairement.

"J'ai un immense respect pour ce que KTM a su accomplir en très peu de temps. Je pense que ça se voit sur mon visage, et aussi sur celui de tous ceux qui ont travaillé ici avec enthousiasme et professionnalisme", observe Alex en excellent communiquant...

Renonçant lui aussi à partager des faits (chrono, nombres de tours parcourus, progression...), le directeur de KTM Motorsport Pit Beirer assure que l'émotion était palpable sur place, mais également à Mattighofen et un peu partout dans le monde via les réactions des fans sur les réseaux sociaux.

"Les réactions obtenues et le fait que nous avons déjà pu effectuer de très nombreux tours sans aucun problème nous motivent énormément pour les prochaines étapes de ce long périple qui nous mènera en MotoGP en 2017", poursuit le boss Katoche.

KTM : bête de course et bête de route

Mais avant que la RC16 ne s'aligne face aux Yamaha M1, Honda RCV, Ducati Desmocedici, Suzuki GSX-RR et Aprilia RS-GP (voire MV Agusta F-GP !), une autre KTM s'engagera dans une autre compétition : celle des maxitrails hypersportifs !

Dès l'an prochain, la Super Duke GT débarquera dans cette catégorie relevée où concourent déjà les récentes Ducati Multistrada 1200, BMW S1000XR et Kawasaki Versys 1000.

Grillée fin octobre par la presse spécialisée, elle est cette fois dévoilée par Alex Hofmann...

C'est effectivement à son bord que le pilote allemand est descendu du siège de Mattighofen (Autriche) jusqu'à Valence (Espagne) pour commenter la grande finale du MotoGP ! Un trajet de plus de 1800 km avalé en deux petites journées.

Le pilote de développement s'est bien gardé de transmettre la moindre information technique sur cette machine qui s'annonce encore plus sportive que la 1290 Super Adventure (lire notre Essai MNC du 5 novembre 2015) et encore plus accueillante que la 1290 Superduke R (lire notre Essai comparatif MNC : S1000R, Monster 1200, Superduke R et Z1000)...

"La question ne semble pas de savoir si nous allons arriver à Valence, mais plutôt si nous allons éviter la prison... #Rapide #Voyage #Bête", gazouillait Herr Hofmann seulement 280 km après son départ. 800 km plus loin, il marquait un arrêt à Orange (France), forcément.

À l'arrivée d'Alex à Valence, le tableau de bord de sa Super Duke GT indiquait une distance parcourue de 1959,9 km, une moyenne - respectable ou raisonnable ? - de 114 km/h et une conso moyenne de 6,6l/100 km... Pour tout connaître de cette nouveauté KTM 2016, il faudra se rendre à Milan, pour le salon Eicma. Moto-Net.Com y sera : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...