• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2015
Paris, le 26 septembre 2014

Nouveautés Intermot Cologne 2015 : l'Aprilia Caponord 1200 se met au Rally

Nouveautés Intermot Cologne 2015 : l'Aprilia Caponord 1200 se met au Rally

Aprilia dévoilera la semaine prochaine sur le stand Intermot de sa maison-mère Piaggio une nouvelle version de son maxitrail sportif : la Caponord 1200 Rally, taillée pour l'a(d)venture ! Moto-Net.Com fait les premières présentations. Avanti !

Imprimer

L'information devait rester confidentielle jusqu'à mardi, pour la journée presse du salon Intermot de Cologne, mais "un site italien" ayant "malencontreusement" pris les devants, le groupe Piaggio a dû officialiser ce matin l'arrivée en 2015 de l'Aprilia Caponord 1200 Rally...

Une nouvelle génération de Moto Guzzi V7

Le groupe Piaggio présentera également mardi à Cologne une nouvelle Moto Guzzi V7 II, mais attendra son salon national de Milan pour dévoiler le reste de ses nouveautés 2015. Restez connectés !

À l'instar de la BMW R1200GS, meilleure vente de maxitrail en France et dans le monde, sa concurrente chez Aprilia se déclinera donc à partir de janvier 2015 dans deux versions différentes : la première lancée en 2013 et baptisée Caponord 1200 (lire notre Comparatif MNC Caponord Travel Pack Vs Multistrada Granturismo Vs Tiger Sport : la grande arsouille), et une seconde surnommée "Rally"...

Plus a(d)venturière dans l'âme, la Caponord 1200 Rally se distingue de sa frangine par de subtiles retouches qui doivent lui permettre de devenir encore plus dégourdie, de s'adapter "à n'importe quel type de voyages"... et d'améliorer les petits scores de l'italienne en France ?

Pour y arriver, la Rally troque tout d'abord ses roues de routière quasi-sportive contre des éléments à rayons mesurant toujours 17 pouces à l'arrière, mais deux pouces de plus à l'avant : oui, 19 pouces, comme sur la GS Adventure par exemple !

La greffe de pare-chocs sur lesquels se fixent des LED à longue portée et d'un sabot moteur d'aspect plus robuste à l'avant et de cantinières en aluminium à l'arrière assurent à la nouvelle Caponord un look baroudeur auxquels ne sont pas insensibles les motards français : le succès du Fuoco 500 à trois roues et des SUV à quatre roues en atteste !

Les motards, les "vrais", seront heureux d'apprendre l'installation de série sur la Caponord 1200 Rally d'une bulle haute qui protègera mieux le pilote... mais fera consommer d'autant plus le bicylindre en V de 1197 cc (actuellement 125 ch et 114,8 Nm dans le monde libre).

Les ingénieurs ont beau annoncer avoir reparamétré le moteur, le fait que la contenance du réservoir soit maintenue à 24 litres décevra certainement les gros rouleurs.

Le reste de la moto est également reconduit tel quel : "l'exceptionnel châssis, typique de toutes les motos Aprilia", se vante le constructeur de Noale, "ainsi que les contenus technologiques comme le ride by wire et ses trois modes de cartographies, le contrôle de traction, le régulateur de vitesse et l'ABS déconnectable".

"La Caponord Rally intègre aussi le système exclusif et breveté de suspensions électroniques ADD (Aprilia Dynamic Damping, NDLR) qui ajuste automatiquement le calibrage des suspensions en fonctions de la route et du pilotage", conclut le constructeur italien.

"Plus éclectique, plus protégée, plus confortable et super équipée", résume Aprilia, la Caponord 1200 Rally qui sera disponible "sur les marchés européens à partir de janvier 2015" risque également d'être plus chère... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...