• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 6 novembre 2014

Nouveautés 2015 EICMA : Yamaha Tmax 530 et Tmax Iron Max

Nouveautés 2015 EICMA : Yamaha Tmax 530 et Tmax Iron Max

Nouveau look, train avant digne d'une moto sportive, prise 12 V et démarrage sans clé : le roi des maxi-scooters s'offre une série d'évolutions visant à conforter sa souveraineté auprès des scootéristes. Et pour les amateurs de Tmax encore plus stylés, Yamaha propose l'édition spéciale Iron Max. 

Imprimer

Nouveau look, train avant digne d'une moto sportive, prise 12 V et démarrage sans clé : le roi des maxi-scooters s'offre une série d'évolutions visant à conforter sa souveraineté auprès des scootéristes. Et pour les amateurs de Tmax encore plus stylés, Yamaha propose l'édition spéciale Iron Max. 

"Une évolution majeure"

"Le modèle 2015 ne s’apparente pas à une révolution, mais symbolise une évolution majeure", assure Yamaha à propos de son nouveau Tmax 530, le best-seller de la catégorie maxi-scooter depuis son apparition en 2001 "malgré l'apparition de nombreux concurrents", note le blason d'Iwata.

En réponse à cette montée en puissance de rivaux toujours plus affûtés et ambitieux (notamment le C600 Sport ou l'Integra, opposés au Yamaha par MNC), le Tmax subit un lifting sur sa partie avant, désormais pourvue d'une double optique plus acérée à LED, d'un garde-boue redessiné et d'une échancrure en pointe à la place du feu de position du modèle précédent.

Les rétroviseurs héritent pour leur part de bras plus longs et fixés plus en hauteur : un bon poids pour l'efficacité.

Très apprécié pour son excellent comportement dynamique - alliant la maniabilité d'un scooter à la rigueur d'une moto -, le Tmax 2015 renforce son tempérament sportif en se dotant d'une fourche inversée de 41 mm et d'étriers de freins radiaux à 4-pistons, des périphériques similaires à ceux équipant la Supersport YZF-R6 !

Les aspects pratiques sont de sucroît améliorés grâce à une nouvelle instrumentation avec vitesse et régime moteur par aiguilles et un écran LCD à rétroéclairage rouge, mais aussi via l'apparition d'une prise 12V et d'une clé à transpondeur permettant de démarrer sans insérer de clé dans le Neiman.

Ce dispositif électronique actionne aussi à distance le verrouillage de la direction et l'ouverture de la selle. Seules la fermeture de la boîte à gants et celle du bouchon de réservoir de carburant font appel à de bonnes vieilles serrures ! Au chapitre de la motorisation, le Tmax 530 ne change pas d'un iota, son bicylindre sortant toujours 46,5 ch et 52,3 Nm.

Du fait de ses nouveaux périphériques surdimensionnés et de ses équipements supplémentaires, le maxi-scoot' Yamaha prend en revanche deux kilos sur la balance, avec un poids tous pleins faits annoncés à 219 kg sans ABS (222 kg avec).

Espérons que le tarif, déjà méchamment élevé actuellement pour un scooter (10 299 € sans ABS !), ne suive pas la même tendance...

Tmax Iron Max

Parallèlement au lancement de ce nouveau millésime de Tmax, Yamaha dévoile une édition spéciale Iron Max reconnaissable à ses fourreaux de fourche et ses couvercles de pistons de frein dorés, sa selle spécifique et ses jantes noir mat à rayures grises.

Uniquement disponible en noir "Liquid Darkness", cet Iron Max adopte aussi un intérieur de phare de couleur métallique et un tableau de bord rétroéclairé en blanc.

Le reste - moteur, partie-cycle, périphériques, etc. - est identique au nouveau modèle 2015 présenté ci-dessus.

Yamaha annonce l'arrivée en concessions de ce maxi-scooter destiné "aux clients en quête d’une certaine perfection esthétique" (rien que ça !) pour le mois de décembre 2014, comme pour le Tmax 530 "standard".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...