• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2014

Concept Roadster : BMW Motorrad poursuit sa révolution !

Concept Roadster : BMW Motorrad poursuit sa révolution !

Avec l'exaltante R nineT , BMW célèbre 90 années d'activités moto rythmées aux pulsations de son "bon vieux" Boxer. La marque à l'hélice se tourne désormais vers le futur en dévoilant le salivant Concept Roadster, une moto minimaliste et audacieux propulsée par le nouveau " Flotte-twin "...

Imprimer

Avec l'exaltante R nineT, BMW célèbre 90 années d'activités moto rythmées aux pulsations de son "bon vieux" Boxer. La marque à l'hélice se tourne désormais vers le futur en dévoilant le salivant Concept Roadster, une moto minimaliste et audacieux propulsée par le nouveau "Flotte-twin"...

Ce moteur de 1170 cc développant 125 ch et 125 Nm en Full est inséré dans un cadre tubulaire en acier dont la partie arrière se trouve ici teinte en bleu flashy. Le contraste en la partie avant, rendue trapue par le réservoir bombé et les cylindres proéminents, et l'arrière minimaliste est saisissant.
La selle fine est terminée par une coque aérienne et effilée comme un dard, tandis que le mono-bras à l'intérieur duquel se loge le cardan offre une vue imprenable sur la jante à bâtons. Mention spéciale pour le positionnement inédit de l'énorme silencieux, relevé presque à la verticale pour se loger entre l'amortisseur et la platine repose-pied. Superbe !
Le phare avant aplati - dont les LED forment une sorte de masque - complète les attributs stylistiques originaux de ce Concept Roadster, particulièrement bien achalandé : étriers avant Brembo à fixation radiale, fourche inversée Öhlins avec bonbonne séparées et traitement antifriction, mono-amortisseur du même fournisseur réglable dans tous les sens, guidon plat anodisé or, garde-boue avant en carbone… Rien que du beau et du bon !
"Le BMW Concept Roadster est aussi excitant à regarder qu'à piloter", assure son designer, Ola Stenegard.
La finition ne souffre visuellement d'aucune critique et le soin apporté aux détails fait rêver : le robuste bâti en métal brossé sur lequel sont fixés et le minuscule feu arrière la selle vaut franchement le coup d'oeil. Seule petit bémol esthétique aux yeux de MNC : les formes assez "japonisantes" des écopes sous le réservoir…
Le reste fait honneur à la créativité du département design de la marque à l'hélice et donne franchement envie que la démarche ne reste pas cantonnée à l'état de concept ! 

Encore à l'état de prototype, ce Concept Roadster a été présenté au concours d'élégance Villa d'Este, un événement organisé tous les ans en Italie durant lequel BMW avait dévoilé l'année dernière un concept "café-racerisé" réalisé en collaboration avec Roland Sands

Cette année, BMW va à l'opposé du style rétro et livre une interprétation des "futures générations de puissants roadsters à moteur Boxer"... La base de ce projet repose sur la dernière génération de bicylindre à plat découvert sur la R1200GS, puis la R1200RT.

Ce moteur de 1170 cc développant 125 ch et 125 Nm en Full est inséré dans un cadre tubulaire en acier dont la partie arrière se trouve ici teinte en bleu flashy. Le contraste est saisissant entre l'avant de la moto, rendue trapue par le réservoir bombé et les cylindres proéminents, et l'arrière très minimaliste.

La selle fine est terminée par une coque aérienne et effilée comme un dard, tandis que le mono-bras à l'intérieur duquel se loge le cardan offre une vue imprenable sur la jante à bâtons. Mention spéciale pour le positionnement inédit de l'énorme silencieux, relevé presque à la verticale pour se loger entre l'amortisseur et la platine repose-pied. 

Le phare avant aplati - dont les LED sont comme dissimulées derrière un masque - complète les attributs stylistiques originaux de ce Concept Roadster particulièrement bien achalandé : étriers avant Brembo à fixation radiale, fourche inversée Öhlins avec bonbonne séparée et traitement antifriction, mono-amortisseur du même fournisseur réglable dans tous les sens, guidon plat anodisé or, garde-boue avant en carbone... Rien que du beau et du bon !

"Le BMW Concept Roadster est aussi excitant à regarder qu'à piloter", assure son designer, Ola Stenegard. Connaissant le comportement pour le moins dyanmique de la R nineT (relire notre Essai comparatif face à la Honda CB1100 EX et la Triumph Bonneville T100), MNC n'en doute pas une seconde !

La finition ne souffre visuellement d'aucune critique et le soin apporté aux détails fait rêver : le robuste bâti en métal brossé sur lequel sont fixés la selle et le minuscule feu arrière vaut franchement le coup d'oeil ! Seul petit bémol esthétique aux yeux de MNC : les formes légèrement "japonisantes" des écopes sous le réservoir, façon GSR 750...

Le reste fait honneur à la créativité du département design de BMW et laisse espérer que cette démarche ne restera pas cantonnée à l'état de concept...

Galerie photo du Concept Roadster BMW 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2024 excellent pour les gros cubes, lent pour les 125

Le marché français du motocycle est stable, avec 110 257 immatriculations enregistrées au premier semestre 2024 (-0,8%)... Certes, mais sur la même période les 125 cc ont baissé de -7,5 % tandis que les grosses cylindrées résistent à +1,8 %. Bilan !
Et si Marc Marquez ne gagnait plus en MotoGP ?

Deux ans et huit mois séparent Marc Marquez de sa dernière victoire en MotoGP, décrochée sur Honda lors du Grand Prix de San Marin 2021. Désormais sur Ducati, l'octuple champion du monde est de retour sur le podium… mais pas encore sur la plus haute marche, même sur son circuit du Sachsenring !
Allemagne 6 commentaires
Remontée de files à moto : l'expérience sans fin

Huit ans (!) déjà que l'État botte en touche sur la remontée de files à moto et scooter au lieu de légaliser cette pratique indispensable à la fluidification du trafic. Huit ans (!!) que la Circulation interfiles (CIF) fait l'objet d'une expérimentation grandeur nature dans plusieurs départements... de nouveau reconduite jusqu'au 15 septembre 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...