• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juin 2016

Nouveauté : Harley-Davidson se relance dans le Flat Track avec la XG750R

Nouveauté : Harley-Davidson se relance dans le Flat Track avec la XG750R

Nouveauté : Harley-Davidson se relance dans le Flat Track avec la XG750R Harley-Davidson a profité de la manche de Flat Track AMA Pro (championnat américain) à Sprinfield pour dévoiler sa toute nouvelle moto destinée aux courses sur terre battue, la XG750R, première machine officiellement préparée et engagée par l'usine de Milwaukee…

Imprimer
Nouveauté : Harley-Davidson se relance dans le Flat Track avec la XG750R
Harley-Davidson a profité de la manche de Flat Track AMA Pro (championnat américain) à Sprinfield pour dévoiler sa toute nouvelle moto destinée aux courses sur terre battue, la XG750R, première machine officiellement préparée et engagée par l'usine de Milwaukee depuis… 44 ans ! 
Conçue à partir du bicylindre à refroidissement liquide "Revolution X" et du châssis de la Street 750, cette authentique prototype de course ne connaîtra pas de suite commerciale. Cette moto racée et dépourvue de frein avant, comme l'exige le règlement en Flat Track, se destine exclusivement à un usage sur piste battue auxc mains du pilote d'usine de 18 ans, Davis Fisher.
Le moteur et le cadre ont été développés en collaboration avec la très sérieuse enseigne Vance&Hines Motorsports, également partenaire de l’équipe officielle de dragster Harley-Davidson dont les spectaculaires V-Rod ont remporté huit des douze derniers championnats NHRA Pro Stock Motorcycle !
Le constructeur américain ne communique pas de données chiffrées concernant l'élévation probable des - modestes - performances d'origine (56 ch), ni sur le détail des modifications apportées à la partie-cycle. Sûr que pas mal de kilos ont été gagnés par rapport aux 222 kg en ordre de marche de l'indo-américaine Street 750 de série ! 
En revanche, H-D nourrit des objectifs bien précis avec cette XG750R : "s'imposer en vainqueur sur la ligne d'arrivée". Le contraire serait difficile, non ?
Pour mémoire, le Flat Track et le Dirt Track sont des disciplines très populaires aux Etats-Unis, au sein desquels Harley-Davidson possède un palmarès long comme l'empattement d'une Electra Glide. Apparue au début du vingtième siècle aux Etats-Unis, elles se disputaient alors sur d'anciens hippodromes, avant d'arriver sur de véritables piste en terre battue.
Ces courses - actuellement remises au goût du jour par Marquez et Rossi - se disputent sur des motos dépourvues de frein avant (le frein arrière fut rendu obligatoire un peu plus tard pour des raisons de sécurité) ! Négociant à plus de 200 km/h - en glisse ! - des virages à 180°, sans aucune assistance électronique, les pilotes ne peuvent compter que sur la technique pure et une bonne dose de courage !
Surnommée la "Wrecking Crew" dans les années 20, l'écurie officielle Harley-Davidson se tailla une solide réputation dans ces disciplines, son meilleur représentant, Scott Parker, remportant quelque neuf titres dans la catégorie avec la redoutable XR750.

Harley-Davidson a profité de la manche de Flat Track AMA Pro (championnat américain) à Springfield (Illinois) pour dévoiler sa toute nouvelle moto destinée aux courses sur terre battue, la XG750R, première machine officiellement préparée et engagée par l'usine de Milwaukee depuis... 44 ans ! 

Une Street 750 à la sauce Flat track

Conçu à partir du bicylindre à refroidissement liquide "Revolution X" et du châssis de la Street 750, cet authentique prototype de course ne connaîtra pas de déclinaison commerciale. Cette moto racée et dépourvue de frein avant, comme l'exige le règlement en Flat Track, se destine exclusivement à un usage sur piste de terre battue aux mains du pilote d'usine de 18 ans, Davis Fisher.

Le moteur et le cadre ont été développés en collaboration avec la très sérieuse enseigne Vance&Hines Motorsports, également partenaire de l’équipe officielle de dragster Harley-Davidson dont les spectaculaires V-Rod ont remporté huit des douze derniers championnats NHRA Pro Stock Motorcycle !

Le constructeur américain ne communique pas de données chiffrées concernant l'élévation probable des - modestes - performances d'origine (56 ch), ni sur le détail des modifications apportées à la partie cycle. Sûr que pas mal de kilos ont été gagnés par rapport aux 222 kg de l'indo-américaine Street 750 de série.

En revanche, H-D nourrit des objectifs bien précis avec cette XG750R : "s'imposer en vainqueur sur la ligne d'arrivée". Le contraire serait difficile, non ?

Une histoire liée aux courses sur terre

Pour mémoire, le Flat Track et le Dirt Track sont des disciplines très populaires aux Etats-Unis et Harley-Davidson y possède un palmarès long comme l'empattement d'une Electra Glide. Apparues au début du XXème siècle aux Etats-Unis, elles se disputaient alors sur d'anciens hippodromes, avant d'arriver sur de véritables piste en terre battue.

Ces courses - remises au goût du jour par Marquez et Rossi, noatmment, - se disputent sur des motos dépourvues de frein avant (le frein arrière fut rendu obligatoire un peu plus tard pour des raisons de sécurité) !

Négociant à plus de 200 km/h - en glisse ! - des virages à 180°, sans aucune assistance électronique, les pilotes ne peuvent compter que sur la technique pure... et une bonne dose de courage !

Surnommée la "Wrecking Crew" dans les années 20, l'écurie officielle Harley-Davidson s'est taillé une solide réputation dans ces disciplines : son meilleur représentant, Scott Parker, a remporté quelque neuf titres dans la catégorie avec la redoutable XR750. C'est pourquoi onctuellement, Harley cherche à surfer sur ce riche passé sportif en révélant des motos inspirées de sa bête de course, comme l'éphémère XR1200.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...