Nouveauté : Harley-Davidson se relance dans le Flat Track avec la XG750R Harley-Davidson a profité de la manche de Flat Track AMA Pro (championnat américain) à Sprinfield pour dévoiler sa toute nouvelle moto destinée aux courses sur terre battue, la XG750R, première machine officiellement préparée et engagée par l'usine de Milwaukee…
Harley-Davidson a profité de la manche de Flat Track AMA Pro (championnat américain) à Springfield (Illinois) pour dévoiler sa toute nouvelle moto destinée aux courses sur terre battue, la XG750R, première machine officiellement préparée et engagée par l'usine de Milwaukee depuis... 44 ans !
Une Street 750 à la sauce Flat track
Conçu à partir du bicylindre à refroidissement liquide "Revolution X" et du châssis de la Street 750, cet authentique prototype de course ne connaîtra pas de déclinaison commerciale. Cette moto racée et dépourvue de frein avant, comme l'exige le règlement en Flat Track, se destine exclusivement à un usage sur piste de terre battue aux mains du pilote d'usine de 18 ans, Davis Fisher.
Le moteur et le cadre ont été développés en collaboration avec la très sérieuse enseigne Vance&Hines Motorsports, également partenaire de l’équipe officielle de dragster Harley-Davidson dont les spectaculaires V-Rod ont remporté huit des douze derniers championnats NHRA Pro Stock Motorcycle !
Le constructeur américain ne communique pas de données chiffrées concernant l'élévation probable des - modestes - performances d'origine (56 ch), ni sur le détail des modifications apportées à la partie cycle. Sûr que pas mal de kilos ont été gagnés par rapport aux 222 kg de l'indo-américaine Street 750 de série.
En revanche, H-D nourrit des objectifs bien précis avec cette XG750R : "s'imposer en vainqueur sur la ligne d'arrivée". Le contraire serait difficile, non ?
Une histoire liée aux courses sur terre
Pour mémoire, le Flat Track et le Dirt Track sont des disciplines très populaires aux Etats-Unis et Harley-Davidson y possède un palmarès long comme l'empattement d'une Electra Glide. Apparues au début du XXème siècle aux Etats-Unis, elles se disputaient alors sur d'anciens hippodromes, avant d'arriver sur de véritables piste en terre battue.
Ces courses - remises au goût du jour par Marquez et Rossi, noatmment, - se disputent sur des motos dépourvues de frein avant (le frein arrière fut rendu obligatoire un peu plus tard pour des raisons de sécurité) !
Négociant à plus de 200 km/h - en glisse ! - des virages à 180°, sans aucune assistance électronique, les pilotes ne peuvent compter que sur la technique pure... et une bonne dose de courage !
Surnommée la "Wrecking Crew" dans les années 20, l'écurie officielle Harley-Davidson s'est taillé une solide réputation dans ces disciplines : son meilleur représentant, Scott Parker, a remporté quelque neuf titres dans la catégorie avec la redoutable XR750. C'est pourquoi onctuellement, Harley cherche à surfer sur ce riche passé sportif en révélant des motos inspirées de sa bête de course, comme l'éphémère XR1200.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.