Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juin 2016

Nouveauté : Harley-Davidson se relance dans le Flat Track avec la XG750R

Nouveauté : Harley-Davidson se relance dans le Flat Track avec la XG750R

Nouveauté : Harley-Davidson se relance dans le Flat Track avec la XG750R Harley-Davidson a profité de la manche de Flat Track AMA Pro (championnat américain) à Sprinfield pour dévoiler sa toute nouvelle moto destinée aux courses sur terre battue, la XG750R, première machine officiellement préparée et engagée par l'usine de Milwaukee…

Imprimer
Nouveauté : Harley-Davidson se relance dans le Flat Track avec la XG750R
Harley-Davidson a profité de la manche de Flat Track AMA Pro (championnat américain) à Sprinfield pour dévoiler sa toute nouvelle moto destinée aux courses sur terre battue, la XG750R, première machine officiellement préparée et engagée par l'usine de Milwaukee depuis… 44 ans ! 
Conçue à partir du bicylindre à refroidissement liquide "Revolution X" et du châssis de la Street 750, cette authentique prototype de course ne connaîtra pas de suite commerciale. Cette moto racée et dépourvue de frein avant, comme l'exige le règlement en Flat Track, se destine exclusivement à un usage sur piste battue auxc mains du pilote d'usine de 18 ans, Davis Fisher.
Le moteur et le cadre ont été développés en collaboration avec la très sérieuse enseigne Vance&Hines Motorsports, également partenaire de l’équipe officielle de dragster Harley-Davidson dont les spectaculaires V-Rod ont remporté huit des douze derniers championnats NHRA Pro Stock Motorcycle !
Le constructeur américain ne communique pas de données chiffrées concernant l'élévation probable des - modestes - performances d'origine (56 ch), ni sur le détail des modifications apportées à la partie-cycle. Sûr que pas mal de kilos ont été gagnés par rapport aux 222 kg en ordre de marche de l'indo-américaine Street 750 de série ! 
En revanche, H-D nourrit des objectifs bien précis avec cette XG750R : "s'imposer en vainqueur sur la ligne d'arrivée". Le contraire serait difficile, non ?
Pour mémoire, le Flat Track et le Dirt Track sont des disciplines très populaires aux Etats-Unis, au sein desquels Harley-Davidson possède un palmarès long comme l'empattement d'une Electra Glide. Apparue au début du vingtième siècle aux Etats-Unis, elles se disputaient alors sur d'anciens hippodromes, avant d'arriver sur de véritables piste en terre battue.
Ces courses - actuellement remises au goût du jour par Marquez et Rossi - se disputent sur des motos dépourvues de frein avant (le frein arrière fut rendu obligatoire un peu plus tard pour des raisons de sécurité) ! Négociant à plus de 200 km/h - en glisse ! - des virages à 180°, sans aucune assistance électronique, les pilotes ne peuvent compter que sur la technique pure et une bonne dose de courage !
Surnommée la "Wrecking Crew" dans les années 20, l'écurie officielle Harley-Davidson se tailla une solide réputation dans ces disciplines, son meilleur représentant, Scott Parker, remportant quelque neuf titres dans la catégorie avec la redoutable XR750.

Harley-Davidson a profité de la manche de Flat Track AMA Pro (championnat américain) à Springfield (Illinois) pour dévoiler sa toute nouvelle moto destinée aux courses sur terre battue, la XG750R, première machine officiellement préparée et engagée par l'usine de Milwaukee depuis... 44 ans ! 

Une Street 750 à la sauce Flat track

Conçu à partir du bicylindre à refroidissement liquide "Revolution X" et du châssis de la Street 750, cet authentique prototype de course ne connaîtra pas de déclinaison commerciale. Cette moto racée et dépourvue de frein avant, comme l'exige le règlement en Flat Track, se destine exclusivement à un usage sur piste de terre battue aux mains du pilote d'usine de 18 ans, Davis Fisher.

Le moteur et le cadre ont été développés en collaboration avec la très sérieuse enseigne Vance&Hines Motorsports, également partenaire de l’équipe officielle de dragster Harley-Davidson dont les spectaculaires V-Rod ont remporté huit des douze derniers championnats NHRA Pro Stock Motorcycle !

Le constructeur américain ne communique pas de données chiffrées concernant l'élévation probable des - modestes - performances d'origine (56 ch), ni sur le détail des modifications apportées à la partie cycle. Sûr que pas mal de kilos ont été gagnés par rapport aux 222 kg de l'indo-américaine Street 750 de série.

En revanche, H-D nourrit des objectifs bien précis avec cette XG750R : "s'imposer en vainqueur sur la ligne d'arrivée". Le contraire serait difficile, non ?

Une histoire liée aux courses sur terre

Pour mémoire, le Flat Track et le Dirt Track sont des disciplines très populaires aux Etats-Unis et Harley-Davidson y possède un palmarès long comme l'empattement d'une Electra Glide. Apparues au début du XXème siècle aux Etats-Unis, elles se disputaient alors sur d'anciens hippodromes, avant d'arriver sur de véritables piste en terre battue.

Ces courses - remises au goût du jour par Marquez et Rossi, noatmment, - se disputent sur des motos dépourvues de frein avant (le frein arrière fut rendu obligatoire un peu plus tard pour des raisons de sécurité) !

Négociant à plus de 200 km/h - en glisse ! - des virages à 180°, sans aucune assistance électronique, les pilotes ne peuvent compter que sur la technique pure... et une bonne dose de courage !

Surnommée la "Wrecking Crew" dans les années 20, l'écurie officielle Harley-Davidson s'est taillé une solide réputation dans ces disciplines : son meilleur représentant, Scott Parker, a remporté quelque neuf titres dans la catégorie avec la redoutable XR750. C'est pourquoi onctuellement, Harley cherche à surfer sur ce riche passé sportif en révélant des motos inspirées de sa bête de course, comme l'éphémère XR1200.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...