• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLER PLUS HAUT
Paris, le 30 juillet 2010

Nicky Hayden regrette le manque d'exploitation du potentiel de la Ducati

Nicky Hayden regrette le manque d'exploitation du potentiel de la Ducati

Sixième du championnat du monde MotoGP pour sa deuxième saison dans le team officiel Ducati, Nicky Hayden a réalisé une première partie de saison intéressante mais n'est pas satisfait et souhaite franchir un nouveau cap à la rentrée avec la GP10...

Imprimer

A tout juste 29 ans (il est né le 30 juillet 1981 : happy birthday Nicky !), Nicky Hayden n'est guère plus satisfait de sa première partie de saison que son coéquipier Casey Stoner au sein du team officiel Ducati...

Alors qu'il avait terminé à quatre reprises au pied du podium en début de saison (au Qatar, en Espagne, en France et en Grande-Bretagne), le natif d'Owensboro a ensuite traversé une période plus délicate avec deux septièmes places aux Pays-Bas et en Allemagne, une huitième en Catalogne et une cinquième aux Etats-Unis.

"La moto a beaucoup progressé depuis l'an dernier et les ingénieurs se sont vraiment appliqués pour essayer de créer la meilleure moto de la grille", affirme pourtant le pilote américain dont les coupes de cheveux façon "Punk is not dead" contrastent avec son historique réputation de gentil garçon...

Actuellement sixième au championnat avec 89 points marqués en neuf courses, le champion du monde 2006 - le premier à avoir détrôné Rossi en MotoGP et le dernier à être titré avec les 990 cc ! - apparaît étrangement tendu et peu amène depuis le début de la saison : une attitude à laquelle le sympathique Kid du Kentucky ne nous avait pas vraiment habitué depuis ses débuts en MotoGP en 2003...

"J'ai constaté beaucoup d'améliorations par rapport à l'an dernier en termes de maniabilité, de fiabilité et c'est une moto plus équilibrée et plus régulière, mais je pense que la Ducati a un potentiel que nous n'exploitons pas encore entièrement", s'agace l'américain.

"Casey et moi avons de gros problèmes pour les départs en ce moment, mais nous pouvons les résoudre. Je connais Casey, c'est un bon pilote et je suis sûr qu'il pense que la moto a besoin de progresser. J'espère que nous réussirons à l'améliorer", poursuit-il avant de reconnaître que la GP10 est "suffisamment compétitive pour gagner des courses : Casey l'a prouvé au Qatar, où il aurait facilement gagné s'il n'avait pas chuté".

"Cela dit, nous voulons toujours faire mieux. Nous avons vu les autres teams avancer, surtout Honda qui semble avoir franchi une étape importante depuis le début de la saison et nous devons donc en faire autant", poursuit l'ancien pilote du HRC (pendant six ans !) comme s'il semblait regretter la réactivité technique de son ancien employeur...

Évitant sciemment de s'exprimer sur la l'arrivée imminente possible probable de Valentino Rossi à ses côtés en 2011 - un scénario similaire à ses débuts chez Honda-Repsol en 2003 ! -, le n°69 n'a en revanche pas caché son souhait de franchir une étape supplémentaire dans la compréhension et la maîtrise de la sulfureuse Ducati lors des tests post-GP prévus après la course de Brno.

"Ce test est important car les essais sont peu nombreux en MotoGP et il faut donc en profiter un maximum. Les moteurs que nous testerons ne feront pas partie de notre quota annuel", a-t-il précisé en espérant avoir du "du beau temps".

"Lors du test de l'an dernier, nous avions changé certains aspects de la géométrie de la moto et ça nous avait permis de faire des progrès que nous avions ensuite concrétisés avec mes résultats", termine le pilote Ducati qui ne désespère pas d'être un jour en mesure de se battre à nouveau pour le titre suprême... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro a décidé de raccrocher le cuir à la fin de cette saison MotoGP 2024. Le pilote espagnol de 34 ans vient de l'annoncer en amont du Grand Prix de Catalogne, sur le circuit auprès duquel il a grandi et sur lequel il a remporté une mémorable et troisième victoire sur l'Aprilia n°41, devant son coéquipier Maverick Vinales.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...