Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 août 2011

Disparition : Claudio Castiglioni s'est éteint à 64 ans

Disparition : Claudio Castiglioni s'est éteint à 64 ans

Claudio Castiglioni, 64 ans, s'est éteint la nuit dernière à l'hôpital de Varese (Italie) au terme d'une " courageuse bataille contre la maladie ". Président de MV Agusta et patron fondateur de Cagiva, Castiglioni a marqué l'histoire de la moto en général - et italienne en particulier.

Imprimer

Claudio Castiglioni, 64 ans, s'est éteint la nuit dernière à l'hôpital de Varese (Italie) au terme d'une "courageuse bataille contre la maladie". Président de MV Agusta et patron fondateur de Cagiva, Castiglioni a marqué l'histoire de la moto en général - et italienne en particulier.

"Ciao Claudio, ci mancherai"

A tel point que Ducati consacre aujourd'hui la Une de son site officiel ("Adieu Claudio, tu vas nous manquer") à celui qui s'était porté acquéreur de la marque en 1985 avec son frère Gianfranco, avant de la revendre en 1996 au fonds d'investissement américain Texas Pacific Group (qui l'a ensuite lui-même revendue en 2006 à Investindustrial, l'actuel propriétaire).

Disparition : Claudio Castiglioni s'est éteint à 64 ans

"C'est avec le plus grand respect que Ducati célèbre l'enthousiasme, la passion, le courage et la détermination de Claudio Castiglioni et son impact sur l'histoire de la moto italienne", indique l'équipe Ducati qui "se joint au deuil de sa famille, de sa société et de ses nombreux amis et motards".

Claudio Castiglioni avait également vendu MV Agusta (criblée de dettes) et Cagiva à Harley-Davidson (lire MNC du 11 juillet 2008 : Harley-Davidson rachète MV Agusta et Cagiva), avant de les racheter moins de deux ans plus tard (lire MNC du 9 août 2010 : MV Agusta retourne chez les Castiglioni).

"Les derniers bijoux en héritage"

"L'homme qui avait élevé l'industrie de la moto italienne à son rang actuel de leader mondial, et l'homme d'affaires qui avait excellé avec les marques MV Agusta, Cagiva, Ducati et Husqvarna, nous a quittés", regrette l'équipe de MV Agusta en rappelant que Castiglioni avait fondé Cagiva en 1978, après une expérience dans la société métallurgique familiale.

Disparition : Claudio Castiglioni s'est éteint à 64 ans"Claudio Castiglioni nous a donné quelques-unes des motos les plus importantes de la création, personnalisant la performance, l'élégance et le style", poursuit MV Agusta en citant notamment les Cagiva Elefant et Mito, les Ducati 916 et Monster ou encore les MV Agusta F4 et Brutale, sans oublier les F3 et Brutale 675, "derniers bijoux ciselés en héritage de sa passion insatiable pour la moto".

Atteint par la maladie, Claudio Castiglioni avait laissé cette année les rênes de MV Agusta à son fils Giovanni. "Avec la même passion et la même ténacité que son père, Giovanni continuera à créer ce que Claudio décrivait comme les plus belles motos du monde", conclut l'équipe MV Agusta.

Les funérailles de Claudio Castiglioni auront lieu demain, vendredi 19 août, en l'église de Brunella, via Crispi à Varese, à 14h00. Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...