• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 août 2011

Disparition : Claudio Castiglioni s'est éteint à 64 ans

Disparition : Claudio Castiglioni s'est éteint à 64 ans

Claudio Castiglioni, 64 ans, s'est éteint la nuit dernière à l'hôpital de Varese (Italie) au terme d'une " courageuse bataille contre la maladie ". Président de MV Agusta et patron fondateur de Cagiva, Castiglioni a marqué l'histoire de la moto en général - et italienne en particulier.

Imprimer

Claudio Castiglioni, 64 ans, s'est éteint la nuit dernière à l'hôpital de Varese (Italie) au terme d'une "courageuse bataille contre la maladie". Président de MV Agusta et patron fondateur de Cagiva, Castiglioni a marqué l'histoire de la moto en général - et italienne en particulier.

"Ciao Claudio, ci mancherai"

A tel point que Ducati consacre aujourd'hui la Une de son site officiel ("Adieu Claudio, tu vas nous manquer") à celui qui s'était porté acquéreur de la marque en 1985 avec son frère Gianfranco, avant de la revendre en 1996 au fonds d'investissement américain Texas Pacific Group (qui l'a ensuite lui-même revendue en 2006 à Investindustrial, l'actuel propriétaire).

Disparition : Claudio Castiglioni s'est éteint à 64 ans

"C'est avec le plus grand respect que Ducati célèbre l'enthousiasme, la passion, le courage et la détermination de Claudio Castiglioni et son impact sur l'histoire de la moto italienne", indique l'équipe Ducati qui "se joint au deuil de sa famille, de sa société et de ses nombreux amis et motards".

Claudio Castiglioni avait également vendu MV Agusta (criblée de dettes) et Cagiva à Harley-Davidson (lire MNC du 11 juillet 2008 : Harley-Davidson rachète MV Agusta et Cagiva), avant de les racheter moins de deux ans plus tard (lire MNC du 9 août 2010 : MV Agusta retourne chez les Castiglioni).

"Les derniers bijoux en héritage"

"L'homme qui avait élevé l'industrie de la moto italienne à son rang actuel de leader mondial, et l'homme d'affaires qui avait excellé avec les marques MV Agusta, Cagiva, Ducati et Husqvarna, nous a quittés", regrette l'équipe de MV Agusta en rappelant que Castiglioni avait fondé Cagiva en 1978, après une expérience dans la société métallurgique familiale.

Disparition : Claudio Castiglioni s'est éteint à 64 ans"Claudio Castiglioni nous a donné quelques-unes des motos les plus importantes de la création, personnalisant la performance, l'élégance et le style", poursuit MV Agusta en citant notamment les Cagiva Elefant et Mito, les Ducati 916 et Monster ou encore les MV Agusta F4 et Brutale, sans oublier les F3 et Brutale 675, "derniers bijoux ciselés en héritage de sa passion insatiable pour la moto".

Atteint par la maladie, Claudio Castiglioni avait laissé cette année les rênes de MV Agusta à son fils Giovanni. "Avec la même passion et la même ténacité que son père, Giovanni continuera à créer ce que Claudio décrivait comme les plus belles motos du monde", conclut l'équipe MV Agusta.

Les funérailles de Claudio Castiglioni auront lieu demain, vendredi 19 août, en l'église de Brunella, via Crispi à Varese, à 14h00. Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Viñales et Bastianini filent chez KTM Tech3 en 2025

Changement de décor pour Maverick Viñales et Enea Bastianini : l'espagnol de 29 ans et l'italien de 26 ans quittent leur Aprilia et Ducati d'usine respective pour enfourcher une KTM RC16 dans le team satellite Tech3, avec soutien direct du blason autrichien.
MotoGP 2024 5 commentaires
  • En savoir plus...