• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2017 ÉTAPE 2 - LIMOGES/EVAUX LES BAINS
Evaux-les-Bains (23), le 10 octobre 2017

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

Après une première journée pour le moins chaotique avec les chutes de Julien Toniutti (Triumph Street Triple RS) dès la première spéciale, de Kevin Cheylan (Ducati 939 Hypermotard) et de Sonia Barbot (KTM 690 Duke), tous les concurrents sont repartis en serrant plus ou moins les dents...

Imprimer

Privé de podium final suite à son abandon d’hier, Julien Toniutti a repris le départ de Limoges hier matin malgré quelques douleurs au poignet et à la cheville, dans le but d’aligner les victoires en spéciales. Les chutes de Kevin et Sonia, survenues sur le circuit de karting, ne leur auront couté que quelques dizaines de secondes, mais la course est longue et tout est encore possible !

De son côté, Bruno Schiltz (KTM 1290 Superduke) est parti très fort en s’octroyant le meilleur temps des deux première spéciales (à Saint Gousaud et au premier passage des deux prévus à La Serre Bussière Vieille). Au deuxième passage de La Serre Bussière, le pilote CTM83 s'est laissé coller plus de 3 secondes par Sébastien Lagut (Yamaha R1) et plus de 2 par Lionel Richier (Yamaha MT-10).

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

"J'ai gagné les deux premières spéciales, après la dernière ça a moins bien marché, mais au général je reste en tête et pour l'étape, ça s'est joué au dixième de seconde", déclare le champion de France des rallyes routiers 2017.

"Beaucoup de boue et de châtaignes"

"Tout s'est bien passé malgré les conditions difficiles, surtout les deux premières spéciales avec de l'humidité et de la boue, la troisième un petit peu mieux", déclare pour sa part Lionel Richier : "je gagne la journée mais de très peu, ce qui réduit l'écart à près de 4 secondes et demi, c'est-à-dire pratiquement rien".

Troisième, Sébastien Lagut assure qu'il a été "prudent ce matin, car c'était piégeux avec beaucoup de boue et de châtaignes. Dans la dernière, on a pu se régaler et mettre un peu plus les gaz. Mais le temps perdu dans les premières spéciales, je n'ai pu le rattraper dans la dernière".

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

Au cumul des temps, Lagut ayant fait un cinquième chrono dans la première spéciale du jour à plus de 6 secondes de Bruno, c’est Lionel Richier qui remporte la journée. Julien Toniutti termine la journée en quatrième position : la confiance revient doucement, ça devrait bientôt causer !

Mais le Moto Tour est avant tout un rallye routier et il n’y a donc pas que les spéciales qui font le classement : les pénalités horaires peuvent très bien venir jouer les trouble-fêtes !

Les pénalités du jour ne sont comptabilisées que le lendemain dans le classement. Avec la soixantaine de pénalités attribuées dimanche, les choses ont un peu changé. Certains comme Romain Cauquil, champion de France Rallye 3 en 2017 qui pilote ici la KTM 690 Duke n°192, toujours 5ème après ses excellents chronos en spéciale le premier jour, rétrograde à la 9ème place du provisoire !

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

Aux classements féminin et Duo, Emmanuelle Reaux est en tête sur sa BMW GS avec Gérard Borgeat, devant Christelle Renard sur sa KTM Superduke avec Vincent Renard. David Sainjon a pris les commandes de la catégorie 750 et mène également la catégorie "Relais" avec Laurent Guinot (Yamaha MT-07) tandis qu'en Classiques, le pilote MNC Nicholas Ayrton (Suzuki GSX-R 1100) conserve la tête et qu'en 125, Maxence Sonilhac (Cagiva Super City) a pris l'avantage sur Morgan Govignon (Aprilia MG).

Enfin en side-cars, Damien Lepage et Pauline Lepage (Yamaha YZF) prennent la tête devant Christophe Boudier et Vincent Marty (Voxan Side Car VX 10).

Hier, le parcours routier de la deuxième étape était plutôt sélectif, avec des routes assez humides en matinée et pas toujours très propres. Une quarantaine de pénalités sont donc tombées.
L’étape d'ajourd'hui, longue de 401 km, reviendra sur Evaux les Bains après six spéciales : trois fois celle d’Evaux les Bains et trois fois celle de Chambonchard. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
L'Europe, championne de moto aux Jeux Intercontinentaux FIM 2024

C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...