• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016
Toulon (83), le 1er octobre 2016

Moto Tour 2016 : c'est reparti pour un nouveau tour !

Moto Tour 2016 : c'est reparti pour un nouveau tour !

Après une année sabbatique en 2015, voici le treizième Moto Tour, organisé différemment avec ses quatre villes étapes : Toulon (83), Boulazac (24), Le Puy-en-Velay (43) et Nice (06). Au programme cette semaine sur MNC : beaucoup de navigation, des spéciales sur route et du circuit à Issoire (63) !

Imprimer

Le plus grand rallye routier moto n'a pas l'air de vouloir manquer à la réputation qu'il s'est faite depuis sa renaissance en 2003 : un programme aussi rythmé que convivial et une touche d'intérêt supplémentaire pour les participants avec cette année un nouveau schéma de déroulement (lire le programme complet sur MNC du 12 août 2016).

Moto Tour 2016 : c'est reparti pour un nouveau tour !

La machine est donc lancée depuis ce matin avec les contrôles administratifs sur la plage du Mourillon à Toulon (l'ancien lieu d'arrivée est devenu le point de départ). Les pilotes et leurs assistances sont sur les starting blocs ! Il a plu ce matin et le ciel était très couvert, là aussi ça change car d'habitude c'était grand soleil lors de l'arrivée au Mourillon ! Mais heureusement la météo à l'air de s'arranger au fil des heures et le soleil ne devrait pas tarder à reprendre son poste.

La première édition de ce nouveau Moto Tour ne se fera qu'avec 110 pilotes engagés, mais certains sont à deux sur la même moto avec le lancement de la nouvelle catégorie "Duo". C'est notamment le cas de Michael Brely au guidon de sa Suzuki 600 GSR, avec sa compagne Laurence Tedesco en passagère (lire MNC du 15 février 2016).

Moto Tour 2016 : c'est reparti pour un nouveau tour !

Ce sympathique équipage va nous faire partager son aventure tout au long de la semaine en tant que "correspondants" MNC ! Souhaitons qu'ils terminent sur le podium de cette catégorie pour le moins originale car Michael n'est pas un débutant : ex-pilote du Team 212 en 2015 et vice-champion de France des rallyes en catégorie Sport 2 cette année-là, il devra quand même se mesurer à quelques top pilotes comme Etienne Godart, lui aussi engagé en Duo...

Du côté des forces en présence on notera la motivation du team BMW Tecmas avec ses trois machines officielles engagées, dont une en Duo avec Laurent Cochet aux commandes d'une BMW S 1000 XR.

Demain à 10 heures sera lancé ce 13ème Moto Tour. Les participants commenceront à s'affronter sur la mythique spéciale du Mont Faron pour ouvrir le bal à partir de 10h25. Ensuite, après une deuxième spéciale (Mazaugues) et un deuxième passage chronométré au Mont Faron, les arrivées d'étape sont prévues en début d'après-midi. Le soir, à partir de 20 heures, les pilotes pourront prendre le départ pour la seconde étape vers Boulazac en partant à l'heure qu'ils voudront.

Il n'y aura en effet pas d'horaire de départ ni moyenne imposée pour un très long parcours routier de près de 900 kilomètres, jonché de contrôles de passage (CP) car le parcours, lui, est imposé !. Seul impératif, outre le fait de respecter le parcours, celui-ci étant vérifié par les pointages aux CP : arriver à Boulazac avant 17h lundi ! Un petit goût d'Ultimate Rally qui risque fortement de brouiller les cartes dès le départ !

Rendez-vous donc dès demain soir pour le compte rendu de la journée, restez connectés !

Moto Tour 2016 : c'est reparti pour un nouveau tour !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...