Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 avril 2016

Moto GP : Vinales brigue le titre mondial... aux côtés de Rossi ?

Moto GP : Vinales brigue le titre mondial... aux côtés de Rossi ?

Approché par Yamaha (mais pas seulement !) pour pallier le départ de Lorenzo chez Ducati , Maverick Viñales est à 21 ans le pilote le plus courtisé et médiatisé du moment. Concentré sur sa tâche avec la GSX-RR, l'officiel Suzuki nourrit de grosses ambitions : décrocher le titre mondial MotoGP d'ici " deux à trois ans ".

Imprimer

Approché par Yamaha (mais pas seulement !) pour pallier le départ de Lorenzo chez Ducati, Maverick Viñales est à 21 ans le pilote le plus courtisé et médiatisé du moment. Concentré sur sa tâche avec la GSX-RR, l'officiel Suzuki nourrit de grosses ambitions : décrocher le titre mondial MotoGP d'ici "deux à trois ans".

"Je veux me voir endosser le numéro 1 dans deux ou trois ans"

Quatrième de la dernière course à Austin, Maverick Viñales ne cesse de monter en puissance au guidon d'une Suzuki en constante progression. Le jeune et talentueux pilote né à Figueres (Espagne) a totalement éclipsé son coéquipier Aleix Espargaro, pourtant nettement plus expérimenté...

Lorenzo : "J'avais besoin de changement"

A quelques jours du Grand Prix d'Espagne à Jerez, Jorge Lorenzo s'est exprimé pour la première fois sur son passage chez Ducati. Encore sous contrat avec Yamaha, le majorquin s'est évidemment abstenu de tout commentaire sur son futur employeur et sa future moto...

"Comme vous le savez tous, je ne serai plus chez Yamaha la saison prochaine", a rappelé le tenant du titre. "J’avais besoin de changement, d’avoir un nouveau challenge dans ma carrière, de me fixer de nouveaux objectifs et de garder mon niveau d’ambition à son maximum. Je n’ai que des mots de gratitude pour la famille Yamaha, pour tout ce que nous avons vécu ensemble. J’ai accompli bien plus que ce dont je pouvais rêver. L’avenir est imprévisible mais à partir de maintenant, je veux profiter de ces quinze courses qu’il me reste avec Yamaha et essayer de remporter le championnat du monde. C’est mon unique objectif”.

Cette ascension météorique pour sa deuxième saison seulement en MotoGP attire inévitablement les convoitises des concurrents de Suzuki, qui voient en l'espagnol l'étoile montante de la nouvelle génération de pilotes.

A commencer par Yamaha qui aimerait récupérer Viñales pour lui confier la M1 laissée vacante par Lorenzo, aux côtés de Rossi. Le nonuple champion du monde italien, ravi de troquer son quintuple champion du monde de coéquipier contre un pilote bien moins expérimenté, a déjà "béni" ce transfert en exprimant toute son admiration pour Vinales !

"Viñales est vraiment un bon pilote, il sera très fort", prévoit le n°46 qui espère sans doute tirer sa révérence avec tous les honneurs en attendant que son potentiel futur coéquipier soit en mesure de lui faire trop d'ombre !

"C’est vraiment flatteur qu’un pilote aussi expérimenté que Valentino Rossi dise ça de moi", apprécie le n°25. "Ça montre que j’ai fait des choses bien. Je suis Valentino depuis que je suis enfant, il a toujours été ma référence. Il y a tant de choses à apprendre de lui. Il a de l’expérience et il a la vitesse".

"Me concernant, je me sens bien en ce moment", poursuit Vinales, très à l'aise sur sa GSX-RR dont tous les pilotes louent son apparente facilité à virer et ses progrès radicaux en termes de puissance et de vitesse de pointe. 

"Nous devons encore procéder à quelques améliorations avec la moto et d’ici quelques courses, nous serons là. J’ai toujours bien travaillé sous pression. J’aime cette sensation, car ça me pousse à donner le meilleur de moi-même", prévoit le jeune Maverick, qui ambitionne "d'endosser le numéro 1 d'ici deux ou trois ans".

"Bien sur, j’aurais préféré maintenant, mais ça n’est pas possible car des améliorations doivent être faites sur la moto et de mon côté aussi, j’ai besoin de plus d’expérience. Mais je pense pouvoir être fort à l’avenir. Je peux être l'un des pilotes en lice pour le titre mondial", assure avec conviction celui que les fans Suzuki aimeraient tant voir devenir le nouveau Kevin Schwantz de la marque d'Hamamatsu...

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
      Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
      Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
      Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
      Roadster 1 commentaire

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
      Alex Marquez et Fabio Di Giannantonio sur la KTM officielle en 2027

L'équipe officielle KTM fait son marché dans les teams satellites Ducati avec le recrutement d'Alex Marquez et de Fabio Di Giannantonio pour la saison 2027, première année des nouveaux prototypes MotoGP de 850 cc. 
      Belle première période 2026 pour les ventes de motos et scooters en France

La première mi-temps 2026 vient de s'achever sur un beau score du marché du motocycle en France : 101 595 motos et scooters ont été immatriculés (+6,3% Vs 1er semestre 2025). Les ventes de 125cc sont particulièrement offensives (+14,5%) mais celles des grosses cylindrées se défendent toujours mieux (73 778 unités). Bilan !
      Creators Custom Clash : concours de préparations Harley-Davidson 

La Motor Company lance un "contest" de customisation opposant des créateurs de contenu européens en collaboration avec ses concessionnaires. Six prépas sont en finale de ce Creators Custom Clash 2026, dont une séduisante Street Bob bichonnée en France.
      Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2026 au Sachsenring

Le Grand Prix d'Allemagne, onzième manche MotoGP 2026, se tient du 10 au 12 juillet sur le circuit du Sachsenring. La course allemande marque le cap de la mi-saison et précède la traditionnelle pause estivale. Qui passera ses vacances en leader ?! Programme.
      Triumph dévoile la BVL-VMX-900, un Scrambler ''Made in China''

Pour son retour en 2026, le concours international Triumph Originals réunit sept pays autour du thème ''Time Capsule''. Première révélée, la préparation BVL-VMX-900 est un Scrambler 900 radicalement réinterprété dans l'esprit des années 80. Une ma-chine signée par un atelier aussi rigoureux qu'inspiré : BVL Garage. Présentation.
      Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
      • En savoir plus...