Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 avril 2016

Moto GP : Vinales brigue le titre mondial... aux côtés de Rossi ?

Moto GP : Vinales brigue le titre mondial... aux côtés de Rossi ?

Approché par Yamaha (mais pas seulement !) pour pallier le départ de Lorenzo chez Ducati , Maverick Viñales est à 21 ans le pilote le plus courtisé et médiatisé du moment. Concentré sur sa tâche avec la GSX-RR, l'officiel Suzuki nourrit de grosses ambitions : décrocher le titre mondial MotoGP d'ici " deux à trois ans ".

Imprimer

Approché par Yamaha (mais pas seulement !) pour pallier le départ de Lorenzo chez Ducati, Maverick Viñales est à 21 ans le pilote le plus courtisé et médiatisé du moment. Concentré sur sa tâche avec la GSX-RR, l'officiel Suzuki nourrit de grosses ambitions : décrocher le titre mondial MotoGP d'ici "deux à trois ans".

"Je veux me voir endosser le numéro 1 dans deux ou trois ans"

Quatrième de la dernière course à Austin, Maverick Viñales ne cesse de monter en puissance au guidon d'une Suzuki en constante progression. Le jeune et talentueux pilote né à Figueres (Espagne) a totalement éclipsé son coéquipier Aleix Espargaro, pourtant nettement plus expérimenté...

Lorenzo : "J'avais besoin de changement"

A quelques jours du Grand Prix d'Espagne à Jerez, Jorge Lorenzo s'est exprimé pour la première fois sur son passage chez Ducati. Encore sous contrat avec Yamaha, le majorquin s'est évidemment abstenu de tout commentaire sur son futur employeur et sa future moto...

"Comme vous le savez tous, je ne serai plus chez Yamaha la saison prochaine", a rappelé le tenant du titre. "J’avais besoin de changement, d’avoir un nouveau challenge dans ma carrière, de me fixer de nouveaux objectifs et de garder mon niveau d’ambition à son maximum. Je n’ai que des mots de gratitude pour la famille Yamaha, pour tout ce que nous avons vécu ensemble. J’ai accompli bien plus que ce dont je pouvais rêver. L’avenir est imprévisible mais à partir de maintenant, je veux profiter de ces quinze courses qu’il me reste avec Yamaha et essayer de remporter le championnat du monde. C’est mon unique objectif”.

Cette ascension météorique pour sa deuxième saison seulement en MotoGP attire inévitablement les convoitises des concurrents de Suzuki, qui voient en l'espagnol l'étoile montante de la nouvelle génération de pilotes.

A commencer par Yamaha qui aimerait récupérer Viñales pour lui confier la M1 laissée vacante par Lorenzo, aux côtés de Rossi. Le nonuple champion du monde italien, ravi de troquer son quintuple champion du monde de coéquipier contre un pilote bien moins expérimenté, a déjà "béni" ce transfert en exprimant toute son admiration pour Vinales !

"Viñales est vraiment un bon pilote, il sera très fort", prévoit le n°46 qui espère sans doute tirer sa révérence avec tous les honneurs en attendant que son potentiel futur coéquipier soit en mesure de lui faire trop d'ombre !

"C’est vraiment flatteur qu’un pilote aussi expérimenté que Valentino Rossi dise ça de moi", apprécie le n°25. "Ça montre que j’ai fait des choses bien. Je suis Valentino depuis que je suis enfant, il a toujours été ma référence. Il y a tant de choses à apprendre de lui. Il a de l’expérience et il a la vitesse".

"Me concernant, je me sens bien en ce moment", poursuit Vinales, très à l'aise sur sa GSX-RR dont tous les pilotes louent son apparente facilité à virer et ses progrès radicaux en termes de puissance et de vitesse de pointe. 

"Nous devons encore procéder à quelques améliorations avec la moto et d’ici quelques courses, nous serons là. J’ai toujours bien travaillé sous pression. J’aime cette sensation, car ça me pousse à donner le meilleur de moi-même", prévoit le jeune Maverick, qui ambitionne "d'endosser le numéro 1 d'ici deux ou trois ans".

"Bien sur, j’aurais préféré maintenant, mais ça n’est pas possible car des améliorations doivent être faites sur la moto et de mon côté aussi, j’ai besoin de plus d’expérience. Mais je pense pouvoir être fort à l’avenir. Je peux être l'un des pilotes en lice pour le titre mondial", assure avec conviction celui que les fans Suzuki aimeraient tant voir devenir le nouveau Kevin Schwantz de la marque d'Hamamatsu...

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
      Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
      Routière 1 commentaire
      Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
      Roadster 1 commentaire
      Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
      Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
      Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
      Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
      R&D
      Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
      Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
      Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
      • En savoir plus...