Le superbe et ultra-rapide circuit de Phillip Island accueille ce week-end le Grand Prix d'Australie, 16ème des 18 courses du championnat du monde MotoGP 2015 et deuxième étape de la tradtionelle tournée d'outre-mer qui se clôtura la semaine suivante en Malaisie. MNC compile comme d'habitude les statistiques importantes, les horaires et les objectifs des pilotes…
Le superbe et ultra-rapide circuit de Phillip Island accueille ce week-end le Grand Prix d'Australie, 16ème des 18 courses du championnat du monde MotoGP 2015 et deuxième étape de la tradtionelle tournée d'outre-mer qui se clôtura la semaine suivante en Malaisie. MNC compile comme d'habitude les statistiques importantes, les horaires et les objectifs des pilotes de la catégorie reine.
Lorenzo doit se surpasser pour barrer l'accès au 10ème titre de Rossi
Deuxième de la précédente course au Japon derrière l'intouchable Dani Pedrosa, Valentino Rossi aborde la manche australienne avec 18 points d'avance au championnnat sur son coéquipier Jorge Lorenzo, troisième au Motegi après un début de course - trop - canon sur le mouillé.
La pression s'accentue sur les épaules du très rapide majorquin, qui n'est pas certain de remporter le titre même s'il gagnait les trois derniers Grands Prix : en terminant à chaque fois deuxième derrière son rival, Rossi (36 ans) coifferait sa dixième couronne mondiale !
Inévitablement, la tension grimpe entre les deux équipiers du team officiel Yamaha : leurs rapports cordiaux depuis le début de la saison, bien loin des relations conflictuelles de leur cohabition précédente, commencent à se tendrent et les petites répliques acides font leur apparition. Ainsi, le Docteur a estimé "irrespectueuse" l'attitude de Lorenzo à l'arrivée au Japon, quand ce dernier a expliqué avoir manqué de chance alors qu'il était le plus rapide dans toutes les conditions (lire notre Analyse du GP du Japon)...
"Je pourrais moi aussi trouver des excuses à chaque fois que j’arrive derrière lui, plutôt vingt fois qu’une", rétorque le Docteur qui n'hésite pas à piquer son coéquipier à propos de l'usure de ses pneus sur le Motegi en affirmant qu'on pourrait en conclure "que j’ai été plus intelligent, mais on dira que j’ai été plus chanceux". Ambiance...
Chaque pilote a par ailleurs tenu à apporter son soutien à Alex de Angelis, lourdement blessé suite à une chute en essais libres terminée dans un muret de sécurité métallique. Blessé au buste et à la tête, le san marinais serait pour le moment dans un "état stable" mais doit repasser un scanner pour déterminer l'évolution de son hématome cérébral et de ses blessures aux poumons.
Jack Miller passe chez Honda VDS
Le mercato MotoGP continue à l'approche de ce Grand Prix d'Australie, avec notamment la confirmation officielle de Jack Miller dans le team Honda Marc VDS en 2016. Actuellement aux commandes d'une Honda Open chez LCR, le jeune australien rejoint sans réelle surprise le team où Esteve Rabat fera ses débuts l'an prochain.
LCR étant contraint de revenir à une structure mono-pilote - Cal Crutchlow en l'occurence - en raison du retrait de son sponsor, le rebond de Miller chez VDS était assez logique : le débutant australien bénéficie en effet d'un contrat de trois ans avec le HRC, donc il était assuré de poursuivre son apprentissage du MotoGP dans une structure de la marque ailée quoi qu'il arrive.
Grâce au soutien direct de Honda envers Jack Miller, le team Marc VDS double ses effectifs sans que cela ne lui coûte trop cher dans la mesure où tout ou partie du salaire de Miller sera à la charge du HRC. Une aubaine pour VDS, qui vient par ailleurs d'annoncer son retrait des compétitions automobiles.
Premières déclarations d'avant course
GP d'Australie 2015 : les chiffres clés |
|
|
Jorge Lorenzo, Yamaha-Movistar Factory : "Après une autre course étrange au bout de laquelle j’ai perdu de précieux points, je suis encore en lice pour le titre. Il est vrai qu’il sera difficile de rattraper les 18 points de retard sur Valentino, mais je vais faire de mon mieux".
"Si je parvenais à remporter toutes les courses et que Vale faisait une erreur, nous pourrions remporter le championnat. Maintenant nous abordons une belle course. Phillip Island est une piste que j’aime mais Vale aime aussi courir là-bas et ce sera intéressant".
"C’est une piste très exigeante en ce qui concerne les réglages de la moto et aussi en raison des conditions météo. Nous devrons être préparés pour quoi que ce soit".
Valentino Rossi, Yamaha-Movistar Factory : "Phillip Island est une piste très particulière. Je l’apprécie, comme la majorité des pilotes, mais il est toujours difficile de trouver le bon set-up et les conditions sont souvent difficiles parce qu’il y a beaucoup de vent et des températures assez froides. Nous espérons avoir un bon week-end, comme l’an dernier, et essayer de faire une bonne course pour finir sur le podium, devant Jorge. Je pense qu’il faut prendre le championnat course par course, nous concentrer sur Phillip Island et faire de notre mieux".
Dani Pedrosa, Honda-Repsol Factory : "Nous avons eu un excellent résultat au Motegi, après un week-end difficile. Je suis dans un très bon état d’esprit et nous arrivons en Australie sur une bonne dynamique. Phillip Island peut présenter des pièges en raison des conditions météo et nous travaillerons dur pour obtenir une bonne position en qualifications. Il est difficile de savoir à quoi s’attendre pour la course, il faudra voir comment se comporte notre moto là-bas cette année. Quoi qu’il arrive, il va falloir se battre et nous espèrerons à nouveau finir sur le podium !"
Marc Marquez, Honda-Repsol Factory : "Notre week-end au Japon n’a pas été génial mais ça aurait pu être pire. Sur piste mouillée, ma main blessée n’a pas trop été sollicitée et c’était positif. Maintenant j’attends ce week-end avec impatience parce que Phillip Island est l’un de mes circuits préférés. Je pense que c’est une piste qui nous réussira mieux que celle du Motegi et nous allons donc travailler dur dès le vendredi afin de trouver le meilleur set-up. Je vais essayer de profiter des derniers jours qu’il me reste pour laisser ma main se reposer parce que c’est un circuit très physique avec beaucoup de changements de direction".
Horaires du Grand Prix d'Australie 2015 (heure de Paris, soit 8 heures de moins)
Vendredi 16 octobre
Samedi 17 octobre
Dimanche 18 octobre
A suivre naturellement tout le week-end sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.