Marc Marquez a passé une visite médicale de contrôle dès son retour du Grand Prix MotoGP d'Italie 2013 pour vérifier qu'il ne souffrait d'aucune blessure sérieuse suite à sa spectaculaire chute à 337,9 km/h en essais libres 2 . Cet examen a confirmé que l'officiel Honda s'était tiré quasiment indemne de son week-end toscan,…
Marc Marquez a passé une visite médicale de contrôle dès son retour du Grand Prix MotoGP d'Italie 2013 pour vérifier qu'il ne souffrait d'aucune blessure sérieuse suite à sa spectaculaire chute à 337,9 km/h en essais libres 2. Cet examen a confirmé que l'officiel Honda s'était tiré quasiment indemne de son week-end toscan, où il est tout de même tombé trois fois en essais avant de partir à la faute en course !
"Suite au premier examen que nous avions fait avec Marc au Mugello, lors duquel nous avions fait des radios, nous n’étions pas certains de l’état de son épaule droite", a expliqué le Dr Xavier Mir, que Marc Marquez est allé consulter dès son retour à Barcelone (Espagne).
"Aujourd’hui, nous avons réalisé d’autres radios plus précises qui confirment que sa blessure sur la partie supérieure de l’humérus est minime - une petite fissure. Comme une blessure de ce type peut compromettre la condition des tendons de l’épaule, nous lui avons aussi fait passer une échographie Doppler qui a montré que les tendons n’avaient pas été endommagés. Il a une petite inflammation des tendons mais c’est quelque chose qui peut être soigné en quelques jours de physiothérapie".
Selon le médecin de l'institut Universitari Quiron Dexeus, la récupération de Marquez dans les 24 heures qui ont suivi l'accident a été "très bonne", même s'il rencontre encore des difficultés à lever son bras droit sur le côté. Très souvent sollicité par les pilotes moto de haut niveau, le spécialiste a assuré que le rookie du HRC devrait avoir complètement récupéré d'ici le Grand Prix de Catalogne dimanche 16 juin.
Pas de "peau" pour Bradley Smith...
De son côté, le débutant Bradley Smith sort du Grand Prix d'Italie nettement plus abîmé que Marquez : victime de deux mauvaises chutes (en essais libres 2 puis au warm-up), le représentant Tech3 a dû piloter sa Yamaha M1 avec une fracture du poignet gauche et le petit doigt arraché.
Bloqué sous le guidon de sa moto lors de sa glissade vendredi, son auriculaire devait initialement faire l'objet d'une greffe de peau qui s'est finalement avérée impossible à réaliser.
"La bonne nouvelle est que je ne devrais pas avoir de problème pour Barcelone", a confié le courageux britannique qui a rallié l'arrivée à la neuvième position. "La mauvaise nouvelle, c'est que j'ai une fracture du scaphoïde au poignet gauche et que l'auriculaire de ma main gauche va rester plié de façon permanente"...
"Les médecins n'ont pas pu réaliser la greffe de peau qui était prévue parce que mon doigt était trop gravement endommagé, mais ils pensent que ça guérira, comme la fracture de mon poignet", explique le n°38.
Le coéquipier de Cal Crutchlow fera réexaminer ses blessures après la course à Montmelo et entamera cet après-midi un programme de physiothérapie à Imola (Italie).
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence