Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 février 2016

Moto GP : le débutant Tito Rabat prend ses marques sur la Honda

Moto GP : le débutant Tito Rabat prend ses marques sur la Honda

La grille MotoGP ne compte qu'un seul "rookie" (débutant) en 2016 : Esteve "Tito" Rabat, champion du monde Moto2 2014 et 3ème l'en 2015 derrière Zarco et Rins. L'espagnol, aligné par Marc VDS aux côtés de Jack Miller, revient sur ses sensations éprouvées lors des essais en Malaisie au guidon de sa Honda RC213V.

Imprimer

La grille MotoGP ne compte qu'un seul "rookie" (débutant) en 2016 : Esteve "Tito" Rabat, champion du monde Moto2 2014 et 3ème l'en 2015 derrière Zarco et Rins. L'espagnol, aligné par Marc VDS aux côtés de Jack Miller, revient sur ses sensations éprouvées lors des essais en Malaisie au guidon de sa Honda RC213V.

"Je ne savais pas comment piloter la moto avec le pneu dur !"

Crédité du 20ème chrono de la troisième et dernière journée des tests IRTA à Sepang (2'03.012), Tito Rabat termine sa deuxième session d'essais MotoGP à 3,432 secondes du meilleur temps réalisé par Lorenzo. Un écart honnête pour un rookie, surtout quand on considère que le deuxième pilote du classement - Valentino Rossi himself - accuse déjà 0,976 seconde de retard sur le champion en titre !

De plus, le n°53 s'est trouvé en difficultés quand Michelin a retiré le pneu tendre de l'allocation suite à l'accident de Loris Baz : contraint, comme tous ses rivaux, de terminer les essais avec le slick dur, Tito a eu toutes les peines du monde à faire passer au sol l'énorme puissance de sa MotoGP, dont il continue à découvrir toutes les particularités.

"Il faut se faire à de nouvelles sensations, à une nouvelle moto et nous avons beaucoup roulé", raconte le n°53.

"Nous progressions avec le pneu tendre mais il a ensuite été retiré et c'était plus compliqué de rouler avec le dur : je ne savais tout simplement pas comment piloter la moto avec le pneu dur. Il y avait très peu de grip et je sentais la moto patiner dès que je touchais les gaz en sortie de virage".

"Ça ne m’a pas mis en confiance, je dois apprendre à utiliser ce pneu et je pense que c’est ce qu’il y aura de plus compliqué pour moi. En dehors de ça, nous aurons d’autres gommes en Australie et nous devrons continuer à travailler sur le pneu dur parce que nous en aurons besoin sur beaucoup de circuits cette année".

S'il s'avoue impressionné par cette puissance (la Honda pèse 157 kg et crache autour de 260 ch !), Esteve Rabat l'est aussi par le dispositif de freinage "full carbone" de sa MotoGP, radicalement différent des disques acier utilisés en Moto2.

C’est drôle, parce que lorsque je les avais essayés pour la première fois à Valence, je ne les avais pas trouvés si différents. Mais en Malaisie, où il faut freiner fort et où on utilise toute la puissance de la moto et plus longtemps, j’ai réalisé que je perdais beaucoup de temps au freinage : ces freins s’utilisent d’une manière complètement différente", avoue le nouveau coéquipier de Jack Miller, absent à Sepang suite à sa blessure en motocross.

"Tout est plus agressif, physiquement et mentalement"

A 26 ans, Esteve Rabat entame sa onzième saison en Grands Prix dont les cinq dernières passées en Moto2. Très assidu durant les essais et exigeant envers lui-même, le n°53 ne ménage pas ses efforts pour s'acclimater à la MotoGP, mais avoue pourtant que la marche est délicate à franchir.

On le réalise à chaque moment : à chaque changement de direction, chaque freinage, chaque accélération. Tout est plus agressif, physiquement et mentalement. Tout est plus radical, il y a beaucoup plus de puissance mais  il faut de la finesse pour que ça fonctionne bien".

L'unique débutant du plateau MotoGP 2016 poursuivra son apprentissage du 17 au 19 février, lors des prochains essais officiels prévus sur le superbe - mais exigeant - circuit de Philipp Island (Australie). Il y retrouvera son équipier australien Jack Miller, dont le retour en piste est programmé à "domicile".

"L’Australie est une piste difficile, mais il s’agit davantage de ne pas avoir froid aux yeux et de passer les virages le plus vite possible", prévoit Tito Rabat. "Il y a moins de possibilités en termes de trajectoire et nous espérons donc avancer. À partir de là, nous devrons continuer à évoluer, petit à petit". 

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
      Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
      Routière 1 commentaire
      Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
      Roadster 1 commentaire
      Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
      Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
      Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
      Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
      R&D
      Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
      Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
      Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
      • En savoir plus...