Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 avril 2016

Moto GP - Dovizioso : quitter Ducati aurait un goût d'inachevé

Moto GP - Dovizioso : quitter Ducati aurait un goût d'inachevé

Très bien parti au Qatar (2ème derrière Lorenzo), Andrea Dovizioso s'est malheureusement fait "torpiller" les courses suivantes, par son propre coéquipier en Argentine puis par Pedrosa au Texas. L'italien ne baisse pas les bras pour autant et reste concentré sur la suite de sa saison… et de sa carrière chez Ducati !

Imprimer

Très bien parti au Qatar (2ème derrière Lorenzo), Andrea Dovizioso s'est malheureusement fait "torpiller" les courses suivantes, par son propre coéquipier en Argentine puis par Pedrosa au Texas. L'italien ne baisse pas les bras pour autant et reste concentré sur la suite de sa saison… et de sa carrière chez Ducati !

"Iannone est entré en courbe sans savoir comment en sortir"

Interrogé à son retour d'Autin (Etats-Unis), juste après son deuxième résultat blanc consécutif causé cette fois par Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso a tenu à réaffirmer qu'il faisait le distinguo entre l'accrochage avec l'officiel Honda, selon lui involontaire, et celui avec son coéquipier Andrea Iannone, qui aurait pu être évité.

"Ça paraît assez évident que nous sommes en présence de cas de figure bien différents, même si le résultat est le même au final : Andrea est entré dans la dernière courbe, sans savoir comment il allait en sortir. Dani a seulement fait une erreur", estime le n°4 dans les colonnes de la Gazetta dello Sport.

Jugeant que sa saison n'est "absolument pas terminée" malgré ses deux résultats qui le font plonger à la 7ème place au provisoire, à égalité de points avec Vinales, "Dovi" (30 ans depuis le 23 mars) explique aussi ne pas connaître les projets de Ducati pour la saison 2017.

Rappelons, si besoin est, que la marque de Bologne aurait signé le majorquin Jorge Lorenzo pour l'an prochain, ce qui signifie de facto que l'un des deux Andrea va quitter le team officiel. Prudent, Dovizioso place "ses pions" en rappelant les apports générés par son expérience, son caractère méthodique et sa régularité. Autant de qualités qui font plutôt défaut à son équipier, souvent plus rapide mais moins constant… 

"Ce que Ducati décidera, je n’en sais rien", commente Andrea Dovizioso. "Luigi Dall’Igna (le boss du Reparto Corse Ducati, NDLR) et les gens de chez Ducati ont pu voir ce qui a été fait durant ces quatre dernières années. Caractéristiques des pilotes, travail de développement, approche et professionnalité : ils ont toutes données en leur possession", décrit Dovi. 

"S’ils me choisissent, alors c’est qu’ils partagent mon raisonnement, ma méthode de travail. Devoir quitter Ducati en 2017 aurait un goût d'inachevé," confie-t-il en confirmant que plusieurs teams l'auraient déjà approché, au cas où… 

Lorenzo chez Ducati ? "Je serais un peu surpris..."

Concernant l'arrivée probable de Lorenzo chez Ducati, Andrea Dovizioso se dit surpris par ce transfert et fait partie des rares personnes à sembler en douter. Pour autant, l'italien est conscient, comme tout le monde, que la cohabitation Rossi-Lorenzo est de plus en plus toxique…

"Je serais un peu surpris si ce transfert devait vraiment avoir lieu", annonce le n°4. "Mais vu de l’extérieur, il n’y a pas l’air d’avoir une super atmosphère chez Yamaha. C’est difficile à vivre pour un pilote, encore plus pour un champion du monde".

Quant à la possibilité que la Ducati convienne au style de pilotage très coulé du champion en titre, Dovizioso estime que c'est une donnée "difficile" à jauger car la Desmosedici GP reste une moto avec "du caractère", malgré ses progrès en la matière depuis deux saisons.

"C’est d'ailleurs une satisfaction personnelle car quand je suis arrivé ici, personne n'en voulait et maintenant elle suscite l’attrait", conclut le pilote italien, visiblement bien décidé à conserver son poste chez les Rouges de Bologne. Rien de plus logique dans la mesure où retrouver un guidon d'usine lui serait autrement très difficile…

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
      J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
      Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
      Japon 2 commentaires
      Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
      Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
      Guides pratiques 4 commentaires
      • En savoir plus...