Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 septembre 2014

Moto GP : Crutchlow prend la Ducati du mauvais angle...

Moto GP : Crutchlow prend la Ducati du mauvais angle...

Ce n'est pas faire injure à son talent que d'affirmer que Cal Crutchlow passe complètement à côté de sa saison MotoGP : 13ème du classement avec seulement 47 points inscrits en 13 courses, le pilote britannique rend pratiquement 100 points à son coéquipier Dovizioso (4ème, 142 points) et 45 à son futur remplaçant sur la Ducati…

Imprimer

Ce n'est pas faire injure à son talent que d'affirmer que Cal Crutchlow passe complètement à côté de sa saison MotoGP : 13ème du classement avec seulement 47 points inscrits en 13 courses, le pilote britannique rend pratiquement 100 points à son coéquipier Dovizioso (4ème, 142 points) et 45 à son futur remplaçant sur la Ducati officielle, Iannone (8ème, 92 points). Son principal problème ? La mise sur l'angle de sa moto...

"Dès que je prend plus d'angle, je tombe"

"Nous prenons peut-être 5 degrés de moins sur l’angle que Andrea (Dovizioso, NDLR), mais en étant plus proches de la limite", décrit le n°35 avec perplexité... "Nous voyons sur les données que nous prenons plus de risques en prenant 5 degrés de moins. Prendre moins d’angle devrait signifier prendre moins de risques, mais j’ai plus de risques de chuter que les autres et dès que je prends un peu plus d’angle, je tombe ! Or pour aller vite dans une courbe, il faut évidemment pouvoir pencher la moto le plus possible"...

"Je pense que je suis dans une situation que beaucoup de pilotes ont connue lors de leur première année avec Ducati", analyse encore Crutchlow.

"Je dois donc persévérer et me donner à 110% avec mon équipe pour le reste de la saison. Ce que je peux en tirer, c’est apprendre à être plus fort pour l’an prochain. Ça m’aura certainement appris à avoir du caractère", conclut le pilote au tempérament pourtant déjà bien trempé !

Neuvième lors de la dernière course à San Marin, Cal Crutchlow semble surtout totalement démotivé par son transfert chez Ducati... Certes, la moto italienne est rétive, mais Dovizioso, Iannone et parfois même Hernandez réussissent pourtant à faire parler d'eux à son guidon grâce aux avantage de la réglementation Open...

Une situation délicate à gérer pour un pilote officiel, d'autant plus que "Dovi" parvient même depuis quelques courses à rentrer dans le Top 5 à la régulière (5ème en Grande-Bretagne et 4ème à Misano avec le même choix pneumatique que les Factory).

Crutchlow, futur coéquipier de l'actuel leader du Moto3 Jack Miller, reconnait d'ailleurs avec franchise "n'avoir jamais été dans cette situation où je suis aussi lent. Mais c'est la vie : il y a de bonnes et de mauvaises années", philosophie le n°35, dont le regard porte déjà sur le stand de Honda-LCR où il tentera, à 29 ans, de rebondir l'an prochain... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...