• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPÉCIAL JPMS 2009 EN DIRECT
Lyon, le 9 février 2009

Motards des champs : il faut continuer le forcing !

Motards des champs : il faut continuer le forcing !

Lors d'une conférence aux JPMS 2009, Charles Peot (Codever), Bruno Camozzi (Gas Gas) et Nicolas Rousselle (Kenny) ont analysé l'évolution des loisirs verts. Bilan : pour la survie de la catégorie, il ne faut pas baisser les bras et continuer à rouler !

Imprimer

Malgré les menaces qui pèsent en France sur les loisirs verts (avec récemment l'annulation de la Croisière blanche), de nombreux chemins peuvent encore être pratiqués en toute légalité par des véhicules tout terrains homologués et immatriculés : voila en substance le message délivré par les spécialistes de loisirs verts motorisés présents aux Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS). Roulez jeunesse !

Confrontés aux restrictions de la circulation dans les espaces naturels (circulaire Olin) et à la diminution croissante des organisations de manifestations tout-terrain, les enduristes ou les randonneurs de loisir hésitent de plus en plus à poser leurs tétines sur les chemins de terre : la crainte de l'amende et le sentiment d'être "hors la loi" immobilisent un grand nombre de pratiquants. Pourtant "il faut rouler, car rouler c'est résister", s'est exclamé Charles Peot du Codever.

Loisirs verts : il faut continuer le forcing !

"En 2007, seulement 600 procès verbaux ont été dressés sur le demi million de pratiquants "verts" (toutes catégories d'activités motorisées confondues). Le quota n'est donc pas si alarmant que ça et c'est principalement la propagande faite autour de ces verbalisations qui dramatise la situation", rassure Charles Peot, estimant que le ralentissement des organisations de randonnées, de trials ou d'enduros serait principalement dû à cette exagération.

Dans la pratique, lors de balades enduro ou de randonnées, le plus gros problème réside dans la fermeture de certains chemins. "Au lieu de s'y résoudre, il faut aller au contact des élus pour obtenir d'éventuels accords ou discussions", préconise Charles Peot.

Parmi les nuisances reprochées à la moto verte, celle du bruit est la plus souvent citée. Mais les constructeurs font de gros efforts sur la réduction du niveau sonore des machines et continuent leurs recherches dans ce sens : Bruno Camozzi, importateur Gas Gas, a notamment appelé de ses voeux un travail commun de toutes les marques pour mener au mieux ces études, "plutôt que de se battre à qui fera le produit le plus performant".

Quant à Nicolas Rousselle (Kenny), il encourage les concessionnaires à organiser des sorties avec leurs clients, des randonnées et des balades afin de les fidéliser et pour faire renaître l'envie de rouler. En un mot : roulez !

A suivre après le motard des champs : le motard des villes ! Restez connectés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...