• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 13 septembre 2009

Minuit : les leaders toujours dans un mouchoir de poche !

Minuit : les leaders toujours dans un mouchoir de poche !

  DOCUMENTS VIDÉO   Magny-Cours, 12 septembre 2009 - A 20h30, Christophe Guyot, team manager du GMT94, fait le point sur les premières heures de ce 73ème Bol d'Or. Vidéo © Moto-Net.Com . A minuit, les trois leaders se tiennent toujours dans un mouchoir de poche en 1'42 : la Yamaha n°94 et la Suzuki n°1 à 27 secondes s'échangent régulièrement…

Imprimer
 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 12 septembre 2009 - A 20h30, Christophe Guyot, team manager du GMT94, fait le point sur les premières heures de ce 73ème Bol d'Or. Vidéo © Moto-Net.Com.

A minuit, les trois leaders se tiennent toujours dans un mouchoir de poche en 1'42 : la Yamaha n°94 et la Suzuki n°1 à 27 secondes s'échangent régulièrement la tête devant la Honda Michelin n°63 à moins d'une minute…

La Kawasaki GSR n°11 est en embuscade à un tour des leaders et la Yamaha n°7 du YART continue sa remontée deux tours plus loin.

"C'est pas trop mal !", constate Dominique Méliand, le prudent team manager du SERT :"ça correspond au tableau de marche, on attend la fraîcheur de la nuit pour voir… Il s'agit de ne pas se tourner les pouces !"

Le SERT doit en effet surveiller de très près la Yamaha n°94 et la Honda Michelin n°63, qui se tiennent en une poignée de secondes, ainsi que la Kawasaki n°11 du Team GSR et la Yamaha n°7 du YART !

"Comme au Mans, on court avec la K9", poursuit Méliand : "elle a encore besoin de développement pour nous remettre à notre meilleur niveau et il nous faut trouver les bons pneus, car la moto est pointue !". Quant à l'éventualité d'une deuxième moto l'an prochain comme les années précédentes, "absolument rien n'est décidé, ça dépendra du Japon uniquement"…

SERT et GMT : le combat des chefs ?

Yamaha Austria n°7

Au sein du team GSR, dont la Kawasaki n°11 est en 4ème position à 1min 30 du leader, on estime que tout est réuni pour "passer une bonne nuit : il fait pas trop froid, il ne va pas pleuvoir donc ça va aller, c'est l'idéal !" La Kawa n'a subi aucun problème, mis à part le cafouillage lié au strike du premier tour : "Kenny (Foray, NDLR) était au guidon et il a dû slalomer" pour éviter de s'en prendre une !

Duo de Kawasaki : n°11 GSR et n°8 Bolliger

A la peine en Mondial Superbike, la ZX-10R est nettement plus à l'aise en Endurance : "le développement du moteur pour ce type d'épreuve n'est pas le même qu'en vitesse", expliquent les Verts à Moto-Net.Com.

Chez Honda, Bernard Rigoni, responsable compétition, est forcément déçu de ne pas faire rouler la CBR n°111, d'autant qu'ils y ont cru jusqu'au bout : "pour les essais pré-Bol, Michelin avait mis à disposition une moto pour Sébastien Charpentier", nous explique Bernard. "On gardait espoir... Il ne nous manquait pas grand-chose, juste un peu de budget"… Mais en attendant de trouver ces budgets, justement, il ne devrait pas y avoir de Team Honda France l'an prochain non plus...

Honda Michelin n°63

Cette année au Bol, suite à l'abandon de la n°55 de National Motos, la Honda de pointe est la n°63 du Michelin Power Research Team. "Michelin sait quels pneus il faut monter en fonction de la température. Au dernier changement, Josep est reparti avec le même train que William, ça permet de gagner du temps sans mettre en jeu leur sécurité", explique Rigoni, précisant que les problèmes d'interférence dans l'électronique ont été réglés dans la foulée du Mans : "aucun problème de ce côté-là !"

Quant à Matthieu Lagrive, il est très satisfait des pneus auvergnats, lui qui court sur des Pirelli en Mondial : "Matt m'a avoué qu'il aimerait les avoir en Superbike !", nous glisse Bernard Rigoni : "les Pirelli sont de très bon pneus, bien sûr, mais les réactions des Michelin seraient moins intempestives alors que les performances des CBR Michelin et Althea sont comparables".

Sur la Metiss n°45, 10ème scratch et 1ère Open, "les pilotes roulent à leur rythme", nous confie un mécano du team estimant que pour l'instant, rien ne sert d'attaquer à outrance : "il y aurait plus à perdre qu'à gagner !" Belle perf en tout cas, vu les équipes placés devant... et derrière eux : "on a pas à rougir !", admet-on modestement chez Metiss !

Ducati 848 n°78

Sa concurrente en Open, la "petite" Ducati 848 n°78, oscille vaillamment entre la 40ème et la 34ème place. Ce qui, compte tenu de son gros déficit de puissance face à la horde des 4-cylindres 1000 cc, constitue une belle perf'. L'italienne n'a rencontré qu'un petit problème de bocal de frein poreux, ce qui lui a valu un tout droit heureusement sans conséquence pour le pilote, Lionel Ancelin. La 848 a reperdu quelques places, mais l'excellente régularité des chronos des trois pilotes leur permet de remonter. C'est aussi leur première épreuve de 24 heures… Souhaitons-leur une douce nuit !

Chez AM Moto Racing Compétition (Suzuki n°110, 10ème à minuit), Fabrice Auger et ses camarades se débrouillent très bien et n'ont rencontré aucun souci : ils remontent lentement mais sûrement, après s'être élancés de la 16ème place sur la ligne de départ.

A suivre tout le week-end en direct 24/24 sur Moto-Net.Com... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire

  • En savoir plus...