Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURANCE 2009
Paris, le 5 février 2009

Michelin s'engage à ses couleurs en championnat du monde d'endurance

Michelin s'engage à ses couleurs en championnat du monde d'endurance

Evincé du MotoGP par Bridgestone en raison du pneu mono-marque, Michelin va aligner une Honda à ses propres couleurs sur toutes les manches du championnat du monde d'endurance, aux mains de William Costes, Hugo Marchand et Joseph Monge.

Imprimer

Calendrier du Championnat du monde d'endurance 2009

  • 18/19 avril : Le Mans (24H, France)
  • 31 mai : Oschersleben (8H, Allemagne)
  • 4 juillet : Albacete (8H, Espagne)
  • 26 juillet : Suzuka (8H, Japon)
  • 12/13 septembre : Bol d'Or (24H, France)
  • 14 novembre : Doha (8H, circuit de Losail, Qatar)

Michelin, qui s'est retiré du MotoGP désormais en mono-marque au profit de Bridgestone pour au moins trois ans, aura "pour la première fois de son histoire" une moto à ses couleurs (Michelin Power Research Team) pour l'intégralité du championnat du monde d'endurance.

La firme clermontoise équipera également le Yamaha Austria Racing Team (Yart), vice-champion en titre de la discipline, et s'impliquera dans les championnats nationaux de vitesse espagnol et italien.

Endurance 2009 : Michelin s'engage à ses couleurs en championnat du monde d'endurance

"C'est une approche novatrice qui nous rapproche de nos utilisateurs", indique à l'AFP Frédéric Henry Biabaud, responsable de la compétition moto chez Michelin : "on s'aperçoit qu'on apprend beaucoup plus de choses en course que lors des essais. Cela nous fait donc gagner du temps en termes de développement avec des progrès techniques plus rapidement applicables aux pneus de route".

Comme ses concurrents - notamment Bridgestone -, Michelin affirme qu'il préfère les compétitions multimarques car "la concurrence est génératrice de progrès". Le bibendum s'est retiré cette année du MotoGP après 36 années de présence, 26 titres de champion du monde et 350 victoires en catégorie reine.

Le Bibendum avait déjà quitté la F1 pour la même raison en 2007, abandonnant à Bridgestone la position de manufacturier unique.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...