• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN CONSTRUCTEURS 2021
Paris, le 19 janvier 2022

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.

Imprimer

Pour compléter notre Bilan marché moto et scooter de l’année 2021, Moto-Net.Com interroge les responsables des principales marques et grands importateurs en France.

Voici les quatorze questions que MNC leurs a soumises :

  • La pandémie de Covid-19 s’éternise... et le marché du motocycle continue de progresser. Comment l'expliquez-vous ?
  • On a beaucoup parlé de la pénurie des semi-conducteurs. Vos usines ont-elles souffert d’autres soucis d’approvisionnement cette année ?
  • À quel point ces problèmes de production et d’acheminement ont-ils affecté votre performance ?
  • Comment votre réseau et son métier ont-ils évolué en deux ans de crise sanitaire (taille, physionomie, manière de commercer, tarification, événementiel, etc) ?
  • Parfois bridés sur les ventes de "neuf", vos concessionnaires ont-ils connu une plus grosse activité "occasion" en 2021 ?
  • De nombreux Français se sont (re)mis au vélo via l’électrique. Comment leur donner envie d’une moto ou d’un scooter, plus gros et plus cher, plus confortable et plus sensationnel ?
  • Le titre historique de Fabio Quartararo en MotoGP a-t-il attiré de nouveaux clients en concession ?
  • Euro5 a généré un "coup de propre" dans les gammes. Quels modèles appréciés des motards français vous manque-t-il ?
  • Quels modèles ont le mieux fonctionné en 2021 ? Avez-vous souffert de rupture de stocks ?
  • Des modèles ont-ils été handicapés par la crise sanitaire et ses restrictions ?
  • La CSIAM a évoqué la tenue d’un salon parisien en 2022. Y êtes-vous favorable ? A quelles conditions ? Intéresserait-il vos concessionnaires franciliens ?
  • Faudrait-il organiser des salons régionaux comme celui de Lyon dans les autres grandes villes de France pour lancer officiellement la saison ?
  • Comment percevez-vous l’arrivée des systèmes d'adaptation intelligente à la vitesse (ISA) dans les nouvelles voitures dès l'été prochain, et l’abolition programmée à moyen terme des motorisations thermiques sur les véhicules neufs ?
  • Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2022 ?

Et voici leurs réponses, dans leur ordre d'arrivée :

  1. GD France (CF Moto, Zontes) : Interview de Jean-Pierre Tartaglia, directeur commercial
  2. Indian : Interview de Pierre Audoin, responsable France
  3. Zero Motorcycles : Interview d’Umberto Uccelli, directeur général Europe
  4. Suzuki : Interview de Guillaume Vuillardot, directeur commercial moto
  5. Kymco : Interview de Stéphane Goeury, directeur général
  6. KSR France : Interview de Yann Schuler, responsable marketing
  7. Bluroc (ex-Bullit) : Interview de Bernard Prestat, responsable marketing
  8. Kawasaki : Interview d'Antoine Coulon, responsable marketing
  9. Yamaha : Interview de Paul Goulm, directeur commercial
  10. KTM - Husqvarna : Interview de Raphaël Crambes, directeur général
  11. BMW : Interview de Pascal Mitsch, directeur général

Découvrez l’abonnement MNC Premium

Marre des pubs intrusives ? Ça tombe bien, nous aussi ! Nous vous proposons de les éradiquer : pour à peine le prix d'un ticket à gratter (encore perdant !) par mois, abonnez-vous à MNC Premium pour lire nos infos sans publicités, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations au GP de France, WorldSBK, 24 Heures Motos, etc.), sans oublier les cadeaux et réductions chez nos partenaires !

Offre exceptionnelle : Pour vous convaincre de nous rejoindre et soutenir notre indépendance, la rédaction MNC vous permet de consulter gratuitement et en intégralité son Bilan marché moto et scooter de l’année 2019.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...