• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MOTO 2019 (3/12)
Paris, le 13 janvier 2020

Marché moto 2019 (3/12) : Analyse globale des 184 764 immats (+12%)

Marché moto 2019 (3/12) : Analyse globale des 184 764 immats (+12%)

Dossier spécial marché moto 2019 : le Journal moto du Net vous présente l'analyse globale du marché moto et scooter en France en 2019. Une année record pour les ventes de gros cubes (sur MNC, avec 126 286 immats) et une belle saison pour les 125 cc et scooters à trois roues (58 478 et 11 757 immats)...

Imprimer

Nouveautés alléchantes et conditions de roulage stimulantes, ménagères plus confiantes et image du motard attrayante... Au premier semestre 2019, tout avait parfaitement coïncidé pour que le marché français du motocycle se porte bien. Mieux que jamais, même !

De mémoire de Moto-Net.Com (notre premier bilan marché remonte à 2005), jamais les ventes de "plus de 125 cc" n'avaient été si élevées : 72 714 motos et maxiscooters avaient trouvé preneur en France entre janvier et juin. Du côté des 125, la barre des 30 000 unités était franchie : une première en sept ans.

Faisant écho au mois de février 2019 exceptionnellement doux, les deux vagues de chaleur qui ont touché la France cet été ont apparemment donné envie aux Français de s'aérer la tête… et le casque : plutôt que d'acheter un ventilo ou un climatiseur, ils ont investi dans une moto ou un scooter, aussi efficace pour brasser de l'air !

Après une belle rentrée, novembre s'est montré moins conciliant : d'abondantes chutes de neige ont paralysé la région Auvergne - Rhône-Alpes et le sud de la Bourgogne Franche-Comté, la pluie n'a quasiment pas quitté le Sud-Ouest et deux épisodes méditerranéens se sont succédé, inondant principalement le Var et la Côte d'Azur (gros pourvoyeurs d'immatriculations).

Sur Paris et sa proche banlieue, les ventes ont pu augmenter marginalement en raison de l'interdiction de circuler en semaine et de jour à compter du 1er juillet pour les motos de 20 ans et plus... Combien de motards se sont séparés de leur fidèle compagne pour une plus jeune répondant aux nouveaux critères ? Chez MNC, zéro.

La nouvelle (future-ex ?) limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes a sans doute conduit les motards à s'adapter. Le succès du segment néo-rétro tend à le démontrer : les motos très performantes et pousse-au-crime sont moins convoitées que les modèles très lookés et roule-tranquille.

Les fous du guidon qui ont gardé leur sportive - et les rares qui en ont acheté une neuve cette année - se sont quant à eux tournés vers les circuits où de nombreuses journées piste sont organisées ! Preuve du succès de ce type d'événements : depuis plusieurs saisons, la FFM observe une hausse des licences "entraînement" ou "journée", au détriment des licences "compétition".

Bilan annuel du marché moto et scooter en 2019

Au final, le moral des motards français est resté positif, tout comme le marché : le second semestre s'est révélé aussi dynamique que le premier pour les gros cubes ! Ces derniers ont de nouveau battu leur record (sur MNC, qui remonte à juste avant la crise de 2008) avec pas moins de 53 572 ventes générées entre juillet et décembre, soit une hausse de +10,1% par rapport au second semestre 2018.

Les 125 en revanche étaient davantage sur la réserve, leur score n'atteignant "que" 27 746 immats : par rapport à la deuxième moitié de l'année 2018, les ventes progressent de +4,8%. Mais par rapport aux six premiers mois de l'année 2019, le compte n'y est pas (environ 3000 unités en moins).

Contrairement au marché des grosses cylindrées, celui des 125 n'est pas saisonnier : les "scootomobilistes" changent de monture lorsque cela s'avère nécessaire, indépendamment des saisons. Les motards, eux, sont plus sensibles aux changements de mode, à l'arrivée des nouveaux modèles ou au retour des beaux jours au printemps.

Ce second semestre met donc fin à une série de trois hausses successives chez les petites motos et scooters 125. Leurs volumes demeurent donc réduits, en comparaison de ceux des gros cubes bien sûr, mais aussi et surtout comparé à leurs propres niveaux de ventes avant crise : jusqu'à 60 000 par semestre entre 2006 et 2008 !

Record pour les gros cubes, rechute pour les 125

De nombreux clients qui avaient adopté ce mode de transport il y a une dizaine d'années semblent s'en être écartés : les machines n'ont clairement pas toutes été remplacées. Certains sont éventuellement passé à plus gros : maxiscooters (sollicitant l'obtention du permis A2) ou trois-roues de plus de 15 ch mais toujours accessibles aux permis B.

Le Journal moto du Net note au passage que le marché des "gros scooters à trois roues" demeure remarquablement stable avec 11 757 MP3 (ou véhicules apparentés) immatriculés en France ces douze derniers mois. Nous y reviendrons en détail dans un article dédié.

MNC craint toutefois - pour les constructeurs et leurs réseaux, pas pour la planète ou la santé de chacun - que d'autres scootéristes ne soient plutôt (re) passés à la bicyclette ! Les bienfaits pour l'environnement restent cependant à prouver, dans la mesure où de nombreux vélos sont à assistance électrique... donc à batteries et métaux rares...

"Avec une progression de +21% et 338 000 unités vendues, le marché du VAE consolide sa croissance, atteignant désormais 40% du chiffre d'affaires des ventes totales de vélos", indiquait l'Union Sport et Cycle dans son bilan annuel 2018 (2019 non paru). Les trottinettes aussi sont en plein essor.

Bilan annuel du marché moto et scooter en 2019

Au total, 184 764 immatriculations de motocycles ont été enregistrées par l'administration française (données compilées par l'Association auxiliaire de l'automobile puis analysées par le Journal moto du Net pour vous, chers lecteurs Premium).

Le marché renoue ainsi avec son niveau de 2010... Niveau qui était relativement décevant à l'époque, puisque "pour la première fois depuis cinq ans, le marché français du motocycle (motos et scooters de plus de 50 cc) se situe sous la barre des 200 000 immatriculations annuelles", écrivions-nous alors.

En 2010, des grèves, pénuries d'essence et chutes de neige avaient conclu une année austère. En 2019, nous l'avons vu en introduction, seules des grèves ont ralenti la France en décembre... mais ont boosté les ventes de motocycles, en constante hausse - ou presque - depuis janvier.

Qu'attendre de 2020 ? Une baisse de la consommation, les Français préférant économiser pour compléter leur future retraite ? Pas forcément : "la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner est stable : le solde correspondant demeure ainsi inférieur à sa moyenne", estime l'INSEE.

D'autre part, "la proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants diminue par rapport au mois précédent : le solde correspondant perd deux points, mais il demeure bien au-dessus de sa moyenne". Dis-donc chérie, il est temps de changer de moto, nan ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du Grand Prix moto d'Argentine 2025 en vidéos

Deux semaines après son récital thaïlandais, le duo Marc et Alex Marquez a livré un intense tango argentin, notamment ce dimanche en course... que le n°93 a bien failli ne pas finir ! Franco Morbidelli aussi s'est illustré en grimpant sur son premier podium MotoGP depuis 1414 jours. Johann Zarco monte en régime et Fabio Quartararo a eu très chaud.
Argentine 2 commentaires
Le marché moto et scooter français freine encore en février 2025 

La baisse des ventes de motocycles s'accentue en février 2025 : les gros cubes plongent de -27,4% par rapport à février 2024 et les 125cc épargnées en janvier chutent à leur tour (-27%). Les constructeurs historiques sont en recul, ce qui laisse un peu de place à quelques nouvelles marques.
Les Marquez et Zarco confirment leur excellent début de saison 2025

De nouveau invaincu en Argentine sous ses nouvelles couleurs (le rouge), Marc Marquez est parfaitement épaulé au championnat MotoGP par son frangin Alex qui domine les italiens Pecco Bagnaia et Franco Morbidelli… Sur sa Honda LCR n°5, Johann Zarco est le meilleur pilote non-Ducati, alors que Fabio Quartararo peine sur sa Yamaha M1. Résultats et interview des français.
Argentine 1 commentaire
Triumph Speed Triple 1200 RS 2025 : notre essai complet en vidéo

Moto-Net.Com brave les éléments pour dompter les 183 ch de la nouvelle Speed Triple 1200 RS sur le circuit et les routes de Portimao, entre averses et soleil ! Le roadster Triumph est-elle la Reine du Sport (RS) ? Réponses dans notre essai vidéo.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...