• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INDIEN MIEUX QUE DEUX TU L'AURAS
Paris, le 24 décembre 2021

Mahindra relance BSA avec sa nouvelle moto rétro Gold Star 650

Mahindra relance BSA avec sa nouvelle moto rétro Gold Star 650

Le constructeur anglais Birmingham Small Arms (BSA) dévoile sa première moto construite par son nouveau propriétaire indien Mahindra : la Gold Star, propulsée par un monocylindre de 652 cc à refroidissement liquide de 45 ch. Présentation.

Imprimer

 "BSA is back", clame fièrement la marque anglaise passée sous pavillon indien avec Mahindra en 2016. Sa Gracieuse Majesté secourue par son ancienne colonie, comme TVS avec Norton : ironic, isn't it ?! Toujours est-il que Mahindra concrétise - enfin - son rachat avec une nouvelle moto : la Gold Star 650.

"La nouvelle BSA Gold Star hérite de l'âme de ses prédécesseurs et la combine avec la technologie moderne", explique le constructeur, qui rend effectivement un bel hommage à son emblématique "Étoile d'or" déclinée en diverses cylindrées à partir de 1938 : la preuve en photo ci-dessous !

Phare rond, réservoir en goutte d'eau avec habillage poli, selle plate et basse (780 mm), guidon relevé, pot "saucisson" et garde-boue enveloppants avec fixations chromées : les nombreuses similitudes concourent à faire de cette nouvelle Gold Star une moto aux charmes classiques authentiques, exactement comme l'Interceptor 650 de Royal Enfield (autre marque anglaise rachetée par un constructeur indien).

Grosse différence avec sa rivale : la Gold Star reste fidèle à la tradition du moteur monocylindre. Celui-ci reçoit toutefois le renfort d'un refroidissement liquide malgré la suggestion du "Air cooled" donnée par ses ailettes. L'intégration de l'imposant radiateur constitue, hélas, la seule faute de goût sur cette magnifique machine à la sobriété élégante…

Le bloc de 652 cc fait appel à des technologies récentes : injection électronique, double allumage (deux bougies), embrayage antidribble - pas superflu au rétrogradage avec un gromono ! -, ou encore l'actionnement des 4 soupapes via un double arbre à cames en tête. En revanche, sa boîte cinq rapports et ses performances limitées versent davantage vers le passé…

45 ch pour 213 kg

Sa puissance atteint 45 ch à 6000 tr/mn et son couple 55 Nm à 4000 tr/mn : rien de spécialement "décoiffant" au regard de sa cylindrée… et de son poids : 213 kg avec le plein de seulement 12 litres. Là n'est cependant pas la vocation de cette moto néo-rétro, qui présente l'avantage d'être accessible au permis A2 sans bridage.

La partie cycle donne dans le classique avec un cadre double berceau en acier, un simple disque avec étrier 2-pistons Brembo et des combinés-amortisseurs ajustables en précharge. La fourche télescopique de 41 mm - non réglable - dissimule ses plongeurs derrière des caches, comme dans l'ancien temps. 

Les dimensions des jantes à 36 rayons entretiennent ce plongeon dans le passé : 100/90/18 et 150/70/17 avec des pneus d'allure classique (Pirelli Phantom Sportscomp). Même constat pour les deux cadrans à aiguilles qui indiquent la vitesse et le régime moteur : BSA ajoute toutefois une pointe de modernité en les séparant par un écran LCD.
 

Un ABS Continental et un port USB ancrent définitivement cette nouvelle BSA Gold Star dans le 21ème siècle. BSA prévoit une commercialisation à partir de "mars 2022" en rouge "Insignia", en argent "Dawn", en noir "Midnight", en vert "Highland" et dans une édition "Héritage" avec robe grise rehaussée de chromes.

La marque originaire de Birmingham - désormais implantée à Bandurry - n'a pas annoncé de prix pour cette nouvelle moto produite en Inde, mais MNC s'attend à un positionnement proche de l'Interceptor 650 (autour des 7000 €) malgré la différence d'architecture moteur… Rappelons que Mahindra avait par ailleurs fait part de ses projets de motos électriques BSA : restez connectés !

Vidéo BSA Gold Star

.

.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !
Kawasaki Eliminator 500 : notre essai en vidéo

Avec sa selle et son tarif tous deux aux ras des pâquerettes, l’Eliminator 500 affiche de hautes ambitions : concurrencer la Rebel 500 qui domine en France le segment des petits customs principalement destinés aux motards débutants (permis A2). Moto-Net.Com a testé la nouvelle Kawasaki... Voici notre compte-rendu en vidéo !
Nouveautés 2024 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Bagnaia et Ducati maintiennent la cadence aux tests du Qatar

Le champion du monde MotoGP Francesco Bagnaia ouvre les tests au Qatar avec le meilleur temps devant son dauphin, Jorge Martin. Aleix Espargaro suit les Ducati sur son Aprilia, très en forme ce lundi, alors que Johann Zarco et Fabio Quartararo sont respectivement 9ème et 10ème. Résultats et classement de la première journée.
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Les couleurs et objectifs de Johann Zarco chez Honda-LCR

L'équipe LCR a dévoilé les nouvelles livrées 2024 de ses Honda RC213V satelittes dont l'une revient à Johann Zarco, nouveau venu dans la structure de Lucio Cecchinello. Le cannois de 33 ans, rassuré par les tests hivernaux, ambitionne d'évoluer dans le Top 10 et de décrocher quelques podiums.
Marché moto et scooter : le show et l’effroi en janvier 2024

À l’image de la météo en France, le marché français du motocycle a connu un premier mois de l’année 2024 extrêmement contrasté. Agréablement douillet pour certains constructeurs, sinistrement frisquet pour d’autres, janvier a été globalement négatif : -6,4 % par rapport à 2023... Bilan.
Bilans marché 1 commentaire
Yamaha Blu Cru Pro Days 2024 sur le circuit de Nogaro 

Le service compétition de Yamaha organise deux journées de roulage sur le circuit de Nogaro (32) réservées aux pilotes de vitesse à ses couleurs. Trois groupes seront formés le week-end du 16 et 17 mars, sous la houlette de l'école de pilotage H2S. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...