• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS MOTOGP SEPANG - LORENZO
Paris, le 31 janvier 2018

Lorenzo relativise (vraiment ?) sa première place à Sepang !

Essais MotoGP Sepang - Lorenzo (1er) : Cette première place n'est pas si mal !

Sacré Jorge Lorenzo. Alors qu'il réalise de loin sa meilleure performance avec Ducati en pulvérisant le record de Sepang pendant les essais en Malaisie, le majorquin fait preuve de sa légendaire modestie en affirmant en avoir encore sous la poignée !

Imprimer

C'est un grand coup qu'a frappé Jorge Lorenzo lors de la dernière journée d'essais à Sepang, première séance de tests officiels 2018 : chronométré en 1'58.830, le triple champion du monde MotoGP est descendu 2 dixièmes en dessous du record officiel de Pedrosa (1'59.053) ! "Jorgeuil" surclasse même le record "officieux" signé par Marquez pendant les essais hivernaux 2015 (1'58.867).

Autant dire qu'au moment de repartir de Malaisie, le team Ducati affichait un sourire jusqu'aux oreilles ! Après un tel coup d'éclat, la logique voudrait que Lorenzo manifeste aussi un certain soulagement : rappelons que sa première saison chez Ducati se solde à une lointaine 7ème place finale, avec trois podiums mais aucune victoire. De quoi faire naître certains doutes...

Mais Jorge Lorenzo ne doute pas, surtout pas de ses capacités ! Logique, après tout : on ne devient pas quintuple champion du monde en Grands Prix moto avec une mentalité de Jean-Claude Dusse, l'inoubliable personnage maladroit des Bronzés font du ski et sa réplique culte : "oublie que t'as aucune chance, fonce, on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher"...

"C’était un bon tour, nous ne pouvons pas dire le contraire"

Bref, loin de s'extasier devant son chrono record, le n°99 estime ne pas avoir exprimé son plein potentiel : "ce n’était pas le tour parfait, car nous avons dû tester certaines choses en tout début de journée, quand la piste était plus fraîche".

"Quand j’ai réalisé mon chrono après une heure et demie, les températures étaient déjà assez élevées, donc le grip était moins bon. Mais c’était un bon tour, nous ne pouvons pas dire le contraire", admet-il... avec cette pointe de - fausse - modestie qui fait tout le sel de sa communication !

Ses adversaires apprécieront d'autant plus cette analyse qu'aucun n'est parvenu à le rejoindre sous la barre psychologique des 1'59... De là à dire que Lorenzo en rajoute un peu, il n'y a qu'un pas... que seuls ses résultats en course cette année permettront - ou non - de franchir !

"Nous avons pu faire ce chrono car nous disposons d’une bonne moto et c’est ce qui importe le plus", développe judicieusement le pilote ibérique, qui a gagné pas moins de 9 dixièmes entre le premier et le dernier jour. "Je trouve que nous avons progressé sur de nombreux points : comme expliqué le premier jour, je me sens mieux sur cette moto qui convient mieux à mon style de pilotage, ce qui me permet de mieux tirer profit de mes points forts".

"Nous ne sommes qu’au début et nous pouvons encore progresser", assure Lorenzo décidément très optimiste pour la saison à venir. "Ceci étant, pour un entrée en matière, cette première place finale n’est pas si mal (sans blague, NDLR ?!)... Durant ce test, nous étions toujours parmi les premiers et nous avions un bon rythme !

Reste que si Jorge Lorenzo surjoue un peu à l'occasion de ce retour aux avant-postes, le revoir en haut des feuilles de temps procure autant de plaisir que d'admiration : le pugnace majorquin est l'un des rares pilotes à être finalement parvenu à inverser la tendance sur la Ducati. Et si sa vélocité se confirme dans la durée lors des prochains tests en Thaïlande, ce sera très prometteur pour la course au titre 2018 : hormis les autres candidats titrables , qui s'en plaindra ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
L'Europe, championne de moto aux Jeux Intercontinentaux FIM 2024

C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...