Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 juin 2010

Lorenzo et Rossi ont la même machine, assure Lin Jarvis

Lorenzo et Rossi ont la même machine, assure Lin Jarvis

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, qui s'apprêtent à se disputer le leadership tant au championnat qu'au sein du team Fiat Yamaha ce week-end (lire MNC du 3 juin 2010 : qui sera le patron au Mugello ? ), ont des " machines identiques qui ne diffèrent que par quelques réglages réalisés à leur demande ", affirme Lin Jarvis, directeur compétition…

Imprimer

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, qui s'apprêtent à se disputer le leadership tant au championnat qu'au sein du team Fiat Yamaha ce week-end (lire MNC du 3 juin 2010 : qui sera le patron au Mugello ?), ont des "machines identiques qui ne diffèrent que par quelques réglages réalisés à leur demande", affirme Lin Jarvis, directeur compétition chez Yamaha.

A la veille du Grand Prix d'Espagne, Valentino Rossi estimait qu'il manquait dix chevaux à sa moto pour être compétitive par rapport aux Honda et Ducati (lire MNC du mai 2010), mais Jorge Lorenzo a remporté brillamment la course... Les deux motos seraient-elles si différentes ?
Lin Jarvis
: Non. Elles sont identiques, excepté certains réglages décidés à la demande des pilotes. Elles ont la même vitesse de pointe. Mais ils ont des styles différents. Cela peut jouer sur la vitesse. L'entrée en courbe conditionnant la sortie. De même la vitesse maxi doit être obtenue juste avant le point de freinage. Enfin, la légèreté du pilote - comme celle de Dani Pedrosa - est un atout non négligeable pour améliorer la vélocité de la machine.

Vous avez décidé de poursuivre l'expérience de box séparés entre les deux pilotes. Dans quels buts ?
Lin Jarvis : C'était une demande des manufacturiers lorsque nous étions équipés en Michelin et Bridgestone. Alors qu'il ne subsiste plus que Bridgestone cette saison, nous avons gardé ce principe car il crée une émulation entre les mécaniciens et les pilotes. Tout le monde se concentre sur son propre job. Le résultat est plutôt flatteur puisque nous sommes aux deux premières places du classement général provisoire.

Quels sont les points faibles de la YZR-M1 ?
Lin Jarvis : Nous sommes très bons sur le châssis et sur l'électronique, nos pilotes sont les meilleurs mais quelques fois il nous manque des chevaux. C'est sur ce dernier point que nous devons nous améliorer.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...