Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 juin 2010

Lorenzo et Rossi ont la même machine, assure Lin Jarvis

Lorenzo et Rossi ont la même machine, assure Lin Jarvis

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, qui s'apprêtent à se disputer le leadership tant au championnat qu'au sein du team Fiat Yamaha ce week-end (lire MNC du 3 juin 2010 : qui sera le patron au Mugello ? ), ont des " machines identiques qui ne diffèrent que par quelques réglages réalisés à leur demande ", affirme Lin Jarvis, directeur compétition…

Imprimer

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, qui s'apprêtent à se disputer le leadership tant au championnat qu'au sein du team Fiat Yamaha ce week-end (lire MNC du 3 juin 2010 : qui sera le patron au Mugello ?), ont des "machines identiques qui ne diffèrent que par quelques réglages réalisés à leur demande", affirme Lin Jarvis, directeur compétition chez Yamaha.

A la veille du Grand Prix d'Espagne, Valentino Rossi estimait qu'il manquait dix chevaux à sa moto pour être compétitive par rapport aux Honda et Ducati (lire MNC du mai 2010), mais Jorge Lorenzo a remporté brillamment la course... Les deux motos seraient-elles si différentes ?
Lin Jarvis
: Non. Elles sont identiques, excepté certains réglages décidés à la demande des pilotes. Elles ont la même vitesse de pointe. Mais ils ont des styles différents. Cela peut jouer sur la vitesse. L'entrée en courbe conditionnant la sortie. De même la vitesse maxi doit être obtenue juste avant le point de freinage. Enfin, la légèreté du pilote - comme celle de Dani Pedrosa - est un atout non négligeable pour améliorer la vélocité de la machine.

Vous avez décidé de poursuivre l'expérience de box séparés entre les deux pilotes. Dans quels buts ?
Lin Jarvis : C'était une demande des manufacturiers lorsque nous étions équipés en Michelin et Bridgestone. Alors qu'il ne subsiste plus que Bridgestone cette saison, nous avons gardé ce principe car il crée une émulation entre les mécaniciens et les pilotes. Tout le monde se concentre sur son propre job. Le résultat est plutôt flatteur puisque nous sommes aux deux premières places du classement général provisoire.

Quels sont les points faibles de la YZR-M1 ?
Lin Jarvis : Nous sommes très bons sur le châssis et sur l'électronique, nos pilotes sont les meilleurs mais quelques fois il nous manque des chevaux. C'est sur ce dernier point que nous devons nous améliorer.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...