Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, qui s'apprêtent à se disputer le leadership tant au championnat qu'au sein du team Fiat Yamaha ce week-end (lire MNC du 3 juin 2010 : qui sera le patron au Mugello ? ), ont des " machines identiques qui ne diffèrent que par quelques réglages réalisés à leur demande ", affirme Lin Jarvis, directeur compétition…
Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, qui s'apprêtent à se disputer le leadership tant au championnat qu'au sein du team Fiat Yamaha ce week-end (lire MNC du 3 juin 2010 : qui sera le patron au Mugello ?), ont des "machines identiques qui ne diffèrent que par quelques réglages réalisés à leur demande", affirme Lin Jarvis, directeur compétition chez Yamaha.
A la veille du Grand Prix d'Espagne, Valentino Rossi estimait qu'il manquait dix chevaux à sa moto pour être compétitive par rapport aux Honda et Ducati (lire MNC du mai 2010), mais Jorge Lorenzo a remporté brillamment la course... Les deux motos seraient-elles si différentes ?
Lin Jarvis : Non. Elles sont identiques, excepté certains réglages décidés à la demande des pilotes. Elles ont la même vitesse de pointe. Mais ils ont des styles différents. Cela peut jouer sur la vitesse. L'entrée en courbe conditionnant la sortie. De même la vitesse maxi doit être obtenue juste avant le point de freinage. Enfin, la légèreté du pilote - comme celle de Dani Pedrosa - est un atout non négligeable pour améliorer la vélocité de la machine.
Vous avez décidé de poursuivre l'expérience de box séparés entre les deux pilotes. Dans quels buts ?
Lin Jarvis : C'était une demande des manufacturiers lorsque nous étions équipés en Michelin et Bridgestone. Alors qu'il ne subsiste plus que Bridgestone cette saison, nous avons gardé ce principe car il crée une émulation entre les mécaniciens et les pilotes. Tout le monde se concentre sur son propre job. Le résultat est plutôt flatteur puisque nous sommes aux deux premières places du classement général provisoire.
Quels sont les points faibles de la YZR-M1 ?
Lin Jarvis : Nous sommes très bons sur le châssis et sur l'électronique, nos pilotes sont les meilleurs mais quelques fois il nous manque des chevaux. C'est sur ce dernier point que nous devons nous améliorer.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"