• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JEUNES PILOTES BELGES
Paris, le 21 janvier 2020

Lorenz Luciano et Amélie Triffet, futures stars du MotoGP ?

Lorenz Luciano et Amélie Triffet, futures stars du MotoGP ?

Lorenz Luciano (16 ans) et Amélie Triffet (17 ans) intègrent la toute nouvelle Belgian Motorcycle Academy lancée ce matin par la Fédération motocycliste wallonne de Belgique (FMWB). Objectif : se frayer un chemin vers les Grands Prix Moto GP en débutant au sein du Junior Black Knights Team de Christophe Chantrain.

Imprimer

"Je peux enfin vous annoncer que j’ai été sélectionnée pour participer à la Northern Talent Cup organisé par la Dorna via la Belgian Motorcycle Academy", se réjouit la jeune pilote belge Amélie Triffet, troisième de la Women’s Cup 2019 : "je roulerai sur une KTM 250RC et il y aura sept courses au championnat".

Même satisfaction pour son compatriote Lorenz Luciano, qui intègre l'académie belge à ses côtés : "je suis très heureux de vous annoncer que cette saison j'intègre la Belgian Motorcycle Académy et je vais participer à la Northern Talent Cup avec le Team Junior Black Knights", indique le jeune pilote qui roule en championnat FSBK Pré-moto 3 depuis deux ans.

Alors que la Belgique compte de plus en plus de motards, ces deux jeunes espoirs de la moto en Belgique rouleront sur les traces de Xavier Siméon, qui vient par ailleurs d'intégrer le SERT en championnat du monde d'endurance EWC.

Accompagner les jeunes belges vers les sommets de la compétition moto

La Belgian Motorcycle Academy fait partie du programme Road to MotoGP de la Dorna (promoteur des Grands Prix moto). Elle a été officiellement lancée ce matin, au siège de la fédération belge, par la FMWB, Zelos/ MIG, le circuit Jules Tacheny à Mettet et la Belgian Motorcycle Foundation avec le soutien de Yamaha Belgique, Pirelli, Bihr, Yamaha Zone Rouge d’Andenne, Yamalube et plusieurs coachs comme Stéphane Mertens et Fred Fiorentino.

La Belgian Motorcycle Academy est une filière qui vise à "accompagner les jeunes belges vers les sommets de la compétition moto". Elle prévoit un programme de formation d’au moins dix jours par an (principalement week-ends et vacances scolaires) avec du trial, du dirt track, du supermotard, motocross et vitesse, mais également des cours de communication, de psychologie, de nutrition et de nombreux entraînements physiques.

"Avec Carmelo Ezpeleta (patron de Dorna, NDLR) et ses collaborateurs, nous avions à plusieurs reprises discuté du manque d’une filière professionnelle en Europe du Nord", explique Freddy Tacheny, président de la Belgian Motorcycle Academy : "la Northern Talent Cup permettra aux pilotes du Nord de davantage progresser dans leur apprentissage de la course professionnelle de vitesse pure et d’équilibrer les chances par rapport aux pilotes du Sud, actuellement très présents dans les championnats du monde".

"La Belgique est un berceau du motocyclisme mondial", estime de son côté Didier Frérot, président de la FMWB dont l'effort principal au sein de l’Académie sera "d’une part, d’apporter son expérience dans la gestion administrative, communicative et déontologique de nos futurs académiciens motocyclistes et, d’autre part, d’assurer le suivi des formations spécifiques qui seront données par ses moniteurs brevetés".

Critères de sélection de la Belgian Motorcycle Academy

  • Etre ressortissant belge
  • Avoir entre 7 et 14 ans
  • Pouvoir piloter
  • Avoir une licence annuelle à la FMWB
  • Les pilotes de 11 ans ou plus devront accompagner leur candidature d’un "CV sportif"
  • Prix de l'inscription : 2500 € (encadrement, cours, équipement complet, moniteurs, mise à disposition des motos et des circuits (+ 2000 € de caution).

Les inscriptions se feront via le site Internet de l'académie, qui sera en ligne en février 2020. D'ici là, les pilotes peuvent envoyer leur candidature à belgianmotorcycleacademy@gmail.com.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...