• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES MV AGUSTA
Paris, le 30 juillet 2019

Loncin va construire quatre motos de 350 à 500 cc pour MV Agusta

Loncin va construire quatre motos pour MV Agusta

Le constructeur italien MV Agusta souhaite sortir de sa position élitiste un rien confidentielle par le biais de quatre nouvelles motos plus accessibles sur le plan tarifaire comme des performances. Comment ? En faisant fabriquer ces inédites moyennes cylindrées par le constructeur chinois Loncin dès 2021. Explications.

Imprimer

MV Agusta et Loncin... L'association a certes de quoi surprendre mais dévoile en réalité les intéressantes ambitions de la marque de Varese, jusqu'ici cantonnée à la production de petite série ultra haut de gamme à tempérament sportif autour de ses trois-cylindres de 675, 800 et 1000 cc. 

Le constructeur italien, conscient des limites de ce positionnement élitiste, veut élargir sa clientèle et pénétrer de nouveaux marchés avec une nouvelle gamme de motos "entièrement conçues par MV Agusta" mais qui seront "industrialisées par Loncin Motor Co" dans le cadre d'un "partenariat stratégique à long terme" signé en Chine le 25 juillet.

Ce qui signifie concrètement que ces quatre nouvelles motos de "350 à 500 cc" seront assemblées en Chine par Locin, dans le double objectif d'abaisser les coûts de production et d'ouvrir à MV Agusta une porte d'entrée sur l'immense marché asiatique. Soit le même type de démarche suivie par KTM avec son partenaire indien Bajaj.

Loncin, qui se décrit comme le "leader du marché Premium chinois avec plus d'un million de véhicules produits par an", est également l'un des partenaires Low cost de BMW depuis 2005 : "environ 100 000 moteurs de 650 cc, 850 cc et 350 cc" seraient déjà sortis de ses chaînes pour être installés sur certaines motos et scooters de la marque à l'hélice (entre autres les dernières F750GS et F850GS et les C400). 

Mais que les puristes se rassurent : "cette nouvelle famille de quatre modèles portera l’ADN unique de MV Agusta, sa sonorité unique, tandis que le dynamisme de la moto suscitera un lien fort avec tous les nouveaux pilotes". Ouf !

Quatre motos avec un twin vertical ?

Aucune information n'a filtré quant aux caractéristiques de ces futures motos "MV Agusta-Loncin", qui intégreront les concessions MV Agusta "fin 2021". MNC parie cependant sur une motorisation commune de type bicylindre en ligne et des ordres de puissance compris entre 35 et 50 ch.

La marque italienne sera sans doute tentée de pousser davantage le curseur des performances, question de principes et d'habitudes ! Mais ses nouveautés devraient alors être bridées à 47,5 ch comme l'impose le permis moto A2 désormais obligatoire pour tous les nouveaux candidats. Dilemme entre passion et raison...

Sur un plan stratégique, MV Agusta va probablement débuter cette association "sino-italienne" avec un roadster et une sportive, déclinés en différentes cylindrées. Les incontournables scrambler et trail ne sont pas à exclure pour concurrencer ses compatriotes Benelli et Ducati.

Loncin veut être en Voge

Quid de l'intérêt de Loncin dans cette alliance avec MV Agusta ? Deux objectifs : rentabiliser plus rapidement son outil de production en fabricant davantage de motos pour le compte d'un tiers, et profiter des connaissances technologiques de ce partenaire pour faire progresser son offre !

"Grâce au CRC (centre de recherches Castiglioni, NDLR), son statut d'artiste du design et son ingénierie de pointe, MV Agusta développera une toute nouvelle famille de produits pour Voge, la marque haut de gamme de Loncin", indiquent les deux parties.

L'accord précise que MV Agusta aidera Loncin à "intégrer le segment des motos Premium avec sa propre gamme Premium de 800 cc". MNC ne serait pas spécialement surpris si ces Voge 800 à venir chez Loncin s'inspiraient techniquement des actuelles Brutale 800 de MV Agusta... A suivre, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...