• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA PLANE POUR LUI
Paris, le 19 décembre 2018

LMV 496 : la moto volante de Lazareth décollera fin janvier !

LMV 496 : la moto volante de Lazareth décollera fin janvier

La dernière création du génial "préparateur inventeur" Ludovic Lazareth fait littéralement planer : l'atelier basé à Annecy (74) dévoilera le 31 janvier 2019 une stupéfiante moto volante équipée de quatre petites turbines ! Vidéo et présentation.

Imprimer

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"... La célèbre expression de l'écrivain américain Mark Twain - créateur notamment du malicieux Tom Sawyer - sert d'illustration au dernier projet de Ludovic Lazareth : la LMV 496. Késaco ? Rien de moins qu'une moto... volante !

Cette improbable réalisation - partiellement révélée dans la vidéo de teasing ci-dessous - semble s'inspirer de la LM 847, cette moto à 4-roues propulsée par un énorme V8 de 470 ch  : on retrouve ainsi à l'arrière la coque de Ducati Panigale, ainsi que la silhouette massive et basse de ce bestiau déjà pour le moins original, dans la lignée des créations de l'imaginatif Lazareth !

La principale différence tient au fait que les quatre roues de cette LMV - probablement pour "La Moto Volante" - servent de support à des turbines, comme celles utilisées par les avions à réactions ! Des réacteurs sur une moto : encore un délire digne d'un film de science-fiction ? 

Le projet est certes tiré par les cheveux... mais pas impossible sur le plan technologique : ces turbines miniaturisées existent bel et bien et servent par exemple à propulser des maquettes de modélisme. Lazareth s'est tourné vers la société allemande JetCat, qui produit justement ce type de propulseurs et les différents composants nécessaires à leur utilisation.

Après la circulation interfiles, le survol des files ?!

L'autre partenaire de ce projet est NTN-SNR, une entreprise du groupe japonais NTN qui produit des roulements de précision. Le but ? Concevoir une cinématique autorisant le repli à l'horizontale des quatre roues, afin de placer les turbines sur un axe vertical et ainsi permettre à la LMV 496... de décoller !

Là encore, l'opération - assez spectaculaire à voir - n'est pas sans évoquer les robots de la saga hollywoodienne Transformers... Cette moto volante soulève surtout de nombreuses questions, ne serait-ce qu'au regard de sa très hypothétique homologation : faudra-t-il à la fois un permis moto et une licence d'aviation pour la piloter ?! 

Par ailleurs, si ce projet fou venait à déboucher sur une réalité commerciale, sa circulation sur la voie publique serait très certainement limitée : avec ses réacteurs probablement très gourmands en kérosène, on peut d'ores et déjà parier que cette LMV 496 ne sera pas autorisée dans les Zones à faibles émissions (ZFE) ! 

La moto volante, doux fantasme ou possible réalité ?

Avouons-le : si cette LMV 496 fait honneur au génie créatif de Lazareth, elle n'en suscite pas moins une certaine perplexité... Certes, son créateur aime répéter qu'avec "de l’imagination, la création n’a plus de limite", mais tout de même : une moto volante ? Propulsée par des réacteurs ?! Vous imaginez la scène en centre-ville : "Oups, désolée madame : je viens de brûler votre mise en pli en décollant un peu trop vite"... 

Pour autant, le concept de moto volante n'est pas qu'un doux fantasme de série Z : rappelons que la société russe Hoversurf a construit un engin - vaguement - inspiré d'une moto capable de voler pendant environ 25 minutes grâce à des hélices placées à l'horizontale. Moins dangereux que des réacteurs... encore que ! 

La version finale de cette Hoverbike Scorpion-3 a d'ailleurs tapé dans l'oeil des policiers de Dubaï (Emirats arabes unis) qui en aurait commandé plusieurs exemplaires d'ici 2020 ! Légère (114 kg), cette moto volante russe pourrait atteindre la vitesse de 100 km/h et coûte environ 150 000 dollars (environ 130 000 euros). 

De là à imaginer que la LMV 496 de Lazareth puisse à l'avenir remplacer les traditionnelles BMW et Yamaha des forces de l'ordre françaises... Reste que ce projet va  marquer les esprits, ce qui est déjà une première réussite pour le préparateur haut-savoyard à qui le ministre de l'industrie et l'Institut national des métiers d'art a récemment décerné le label Entreprise du patrimoine vivant !

Vidéo de la moto volante LMV 496 de Lazareth

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...