La dernière création du génial "préparateur inventeur" Ludovic Lazareth fait littéralement planer : l'atelier basé à Annecy (74) dévoilera le 31 janvier 2019 une stupéfiante moto volante équipée de quatre petites turbines ! Vidéo et présentation.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"... La célèbre expression de l'écrivain américain Mark Twain - créateur notamment du malicieux Tom Sawyer - sert d'illustration au dernier projet de Ludovic Lazareth : la LMV 496. Késaco ? Rien de moins qu'une moto... volante !
Cette improbable réalisation - partiellement révélée dans la vidéo de teasing ci-dessous - semble s'inspirer de la LM 847, cette moto à 4-roues propulsée par un énorme V8 de 470 ch : on retrouve ainsi à l'arrière la coque de Ducati Panigale, ainsi que la silhouette massive et basse de ce bestiau déjà pour le moins original, dans la lignée des créations de l'imaginatif Lazareth !
La principale différence tient au fait que les quatre roues de cette LMV - probablement pour "La Moto Volante" - servent de support à des turbines, comme celles utilisées par les avions à réactions ! Des réacteurs sur une moto : encore un délire digne d'un film de science-fiction ?
Le projet est certes tiré par les cheveux... mais pas impossible sur le plan technologique : ces turbines miniaturisées existent bel et bien et servent par exemple à propulser des maquettes de modélisme. Lazareth s'est tourné vers la société allemande JetCat, qui produit justement ce type de propulseurs et les différents composants nécessaires à leur utilisation.
L'autre partenaire de ce projet est NTN-SNR, une entreprise du groupe japonais NTN qui produit des roulements de précision. Le but ? Concevoir une cinématique autorisant le repli à l'horizontale des quatre roues, afin de placer les turbines sur un axe vertical et ainsi permettre à la LMV 496... de décoller !
Là encore, l'opération - assez spectaculaire à voir - n'est pas sans évoquer les robots de la saga hollywoodienne Transformers... Cette moto volante soulève surtout de nombreuses questions, ne serait-ce qu'au regard de sa très hypothétique homologation : faudra-t-il à la fois un permis moto et une licence d'aviation pour la piloter ?!
Par ailleurs, si ce projet fou venait à déboucher sur une réalité commerciale, sa circulation sur la voie publique serait très certainement limitée : avec ses réacteurs probablement très gourmands en kérosène, on peut d'ores et déjà parier que cette LMV 496 ne sera pas autorisée dans les Zones à faibles émissions (ZFE) !
Avouons-le : si cette LMV 496 fait honneur au génie créatif de Lazareth, elle n'en suscite pas moins une certaine perplexité... Certes, son créateur aime répéter qu'avec "de l’imagination, la création n’a plus de limite", mais tout de même : une moto volante ? Propulsée par des réacteurs ?! Vous imaginez la scène en centre-ville : "Oups, désolée madame : je viens de brûler votre mise en pli en décollant un peu trop vite"...
Pour autant, le concept de moto volante n'est pas qu'un doux fantasme de série Z : rappelons que la société russe Hoversurf a construit un engin - vaguement - inspiré d'une moto capable de voler pendant environ 25 minutes grâce à des hélices placées à l'horizontale. Moins dangereux que des réacteurs... encore que !
La version finale de cette Hoverbike Scorpion-3 a d'ailleurs tapé dans l'oeil des policiers de Dubaï (Emirats arabes unis) qui en aurait commandé plusieurs exemplaires d'ici 2020 ! Légère (114 kg), cette moto volante russe pourrait atteindre la vitesse de 100 km/h et coûte environ 150 000 dollars (environ 130 000 euros).
De là à imaginer que la LMV 496 de Lazareth puisse à l'avenir remplacer les traditionnelles BMW et Yamaha des forces de l'ordre françaises... Reste que ce projet va marquer les esprits, ce qui est déjà une première réussite pour le préparateur haut-savoyard à qui le ministre de l'industrie et l'Institut national des métiers d'art a récemment décerné le label Entreprise du patrimoine vivant !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.