Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES HARLEY 2023
Paris, le 23 mai 2022

LiveWire S2 Del Mar : Harley branche sa deuxième moto électrique

LiveWire S2 Del Mar : Harley branche sa 2ème moto électrique

Le constructeur américain ajoute un deuxième modèle à son offre de motos électriques : la nouvelle S2 Del Mar, roadster bien plus compact et accessible que sa LiveWire. Harley-Davidson s'est pour l'instant contenté de seulement 100 exemplaires de présérie aux États-Unis… qui ont tous trouvé preneurs ! Explications.

Imprimer

Harley-Davidson était le constructeur de motos que l'on attendait le moins dans le secteur de la "moto à piles", et pourtant : la marque américaine est finalement l'une des pionnières de la transition électrique avec sa spectaculaire LiveWire (105 ch pour 251 kg), étonnant roadster aux accélérations survoltées.

La moto "branchée" de Milwaukee a certes pris son temps avant de se "raccorder sur le réseau" : quatre ans séparent notre essai MNC du prototype de présérie - en 2015 - de l'entrée en production de la version finalisée au deuxième trimestre 2019. Mais qu'importe : Harley ose aller à "contre-courant" quand la plupart de ses rivaux rechignent à lâcher les watts !

La nouvelle S2 Del Mar enfonce le clou avec une approche moins intimidante et plus abordable. Car Harley est en conscient : outre les préjugés à dépasser, sa LiveWire peine à rencontrer le succès à cause de son prix élevé. A 33 900 euros en noir (+ 200 à + 300 euros pour autres coloris), la première moto à piles de Milwaukee donne un sacré "coup de jus" au portefeuille !

S2 Del Mar : moins performante, mais plus abordable

La S2 Del Mar se veut moins élitiste, même si son prix de lancement à 17 700 dollars (environ 16 650 euros) n'évoque pas spécialement l'entrée de gamme… Cette nouveauté adopte un format plus compact, d'inspiration "Tracker", qui renvoie directement au concept dévoilé durant l'été 2018 (eh oui : déjà !). 

 

La puissance est abaissée à 80 ch, tandis que son autonomie serait de "160 km en ville" selon ses concepteurs. Ce - petit - rayon d'action doit s'établir à à une centaine de kilomètres en usage mixte, dans la mesure où un moteur électrique consomme davantage à pleine charge, notamment sur voies rapides où son autonomie dégringole.

Harley-Davidson annonce un "0 à 100 km/h en 3,5 secondes" et un poids alléchant de "190 kg", soit une soixantaine de moins que la première LiveWire ! La S2 Del Mar est par ailleurs chaussée de pneus Dunlop, avec une grande jante à bâtons en 19" à l'avant.  Ses rétroviseurs inversés aux extrémités de son large guidon renforcent son style "baroudeur des villes".

Fourche inversée et étrier à fixation radial - simple disque à l'avant - sont également au programme, ainsi qu'une transmission par courroie et un mono-amortisseur déporté sur la droite. Une instrumentation via un simple cadran rond prend place au-dessus du phare de forme rectangulaire, façon Fat Bob. 

Seulement 100 unités, déjà toutes vendues ! 

Aucune autre caractéristique n'est communiquée par Harley-Davidson, ou plutôt par "LiveWire" : rappelons en effet que "LiveWire" est désormais une marque à part entière, en charge des modèles électriques de la "Motor Company". Une façon aussi de désolidariser Harley de cette production "à piles"... ce qui ne déplaira pas aux puristes !

Toujours est-il que que cette nouveauté n'est pas encore un véritable modèle de série puisque seulement 100 exemplaires ont été construits. Ces S2 Del Mar "Launch Edition" (LE) ont ensuite été proposées en précommande sur le site LiveWire, uniquement aux États-Unis. Une stratégie à double objectif : faire le "buzz" et - surtout - sonder le marché.

Le succès de la démarche devrait encourager son déploiement à grande échelle : Harley-Davidson, pardon "LiveWire", annonce avoir écoulé toute sa production en seulement "18 minutes". A suivre au "printemps 2023", alors que d'autres modèles sont déjà en gestation annonce l'enseigne d'outre-Atlantique : restez branchés ! 

Vidéo promotionnelle LiveWire S2 Del Mar Launch Edition

.

.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Vent de nouveautés en mai 2025 sur un marché moto français en baisse

Il souffle bien un vent de nouveautés moto et scooter, dans les concessions comme dans le bilan marché MNC de mai 2025. Mais les volumes de ventes sont moindres que ceux enregistrés il y a un an : les 125cc ont chuté de -18,4 % par rapport à mai 2024, les gros cubes de -8,1 %. Bilan.
La Triumph Trident RS par FCR Original

Le préparateur français FCR Original livre sa version Café Racer de la Trident 660. Cette transformation sous forme de kit se marie à merveille aux lignes classes et classiques du roadster Triumph. Présentation de la Trident RS.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Exécrable cette année au Tourist Trophy, la météo a eu raison de la prestigieuse finale Superbike, la Senior TT. Elle a aussi retardé et réduit les secondes manches Superstock et Supertwin, remportées comme les premières par Dean Harrison sur Honda et Michael Dunlop sur Paton. Bravo aussi à Julien Cregniot pour son premier TT et premier Top 15 !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...