Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 juillet 2012

Les scooters Yamaha made in France de La Poste

Les scooters Yamaha made in France de La Poste

Nos lecteurs s'en souviennent sans doute : montrée du doigt pour avoir préféré les scooters taïwanais Kymco aux 50 cc du constructeur français Peugeot, La Poste avait été contrainte de justifier son choix devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale (lire MNC du 10 décembre 2011 : pourquoi La Poste…

Imprimer

Nos lecteurs s'en souviennent sans doute : montrée du doigt pour avoir préféré les scooters taïwanais Kymco aux 50 cc du constructeur français Peugeot, La Poste avait été contrainte de justifier son choix devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale (lire MNC du 10 décembre 2011 : pourquoi La Poste a préféré Kymco à Peugeot pour ses 50 cc).

Pour autant, l'entreprise "publique" de distribution du courrier continue à faire travailler le "made in France", en se fournissant aussi en scooters Neo's 4 auprès du plus français des constructeurs japonais : Yamaha.

Car non content d'être le leader du marché moto et scooter dans l'Hexagone (lire notamment notre Bilan marché du premier semestre 2012), le blason d'Iwata est aussi la seule marque japonaise à faire construire plusieurs de ses deux-roues sur un site français.

Il s'agit en l'occurence de son usine axonaise MBK (lire notre Reportage à Saint-Quentin), où les petits Néo's 4 quatre-temps sont assemblés depuis juin 2012 aux côtés des X-Max 125 et des YZF125R, notamment (voir la vidéo ci-dessous).

Mais pourquoi faire appel à deux constructeurs pour acheter le même type de scooters, s'interrogent sans doute nos lecteurs - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de jugeotte que les autres ?

Pour une raison très simple : pour faire face aux différences morphologiques de ses employés, La Poste a divisé son parc 50 cc en deux parties lors de son appel d'offres lancé en 2010.

D'un côté, une majorité de scooters Kymco (environ 3000 machines par an) pour les facteurs et factrices de taille "standard", de l'autre des Néo's 4 ("500 machines par an", nous précise Yamaha Motor France) pour le personnel un peu plus "court sur pattes" !

Décrit comme "fonctionnel, polyvalent et universel", le petit scooter Yamaha pèse 95 kg tous pleins faits sans son équipement "Poste Replica", qui comprend non seulement des porte-paquets à l'avant et à l'arrière mais aussi une deuxième béquille latérale destinée à faciliter la tâche des employé(e)s lors de leur fréquents arrêts.

Vidéo du montage du Yamaha Neo's 4 à Saint-Quentin (02) :

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...