Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 juillet 2012

Les scooters Yamaha made in France de La Poste

Les scooters Yamaha made in France de La Poste

Nos lecteurs s'en souviennent sans doute : montrée du doigt pour avoir préféré les scooters taïwanais Kymco aux 50 cc du constructeur français Peugeot, La Poste avait été contrainte de justifier son choix devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale (lire MNC du 10 décembre 2011 : pourquoi La Poste…

Imprimer

Nos lecteurs s'en souviennent sans doute : montrée du doigt pour avoir préféré les scooters taïwanais Kymco aux 50 cc du constructeur français Peugeot, La Poste avait été contrainte de justifier son choix devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale (lire MNC du 10 décembre 2011 : pourquoi La Poste a préféré Kymco à Peugeot pour ses 50 cc).

Pour autant, l'entreprise "publique" de distribution du courrier continue à faire travailler le "made in France", en se fournissant aussi en scooters Neo's 4 auprès du plus français des constructeurs japonais : Yamaha.

Car non content d'être le leader du marché moto et scooter dans l'Hexagone (lire notamment notre Bilan marché du premier semestre 2012), le blason d'Iwata est aussi la seule marque japonaise à faire construire plusieurs de ses deux-roues sur un site français.

Il s'agit en l'occurence de son usine axonaise MBK (lire notre Reportage à Saint-Quentin), où les petits Néo's 4 quatre-temps sont assemblés depuis juin 2012 aux côtés des X-Max 125 et des YZF125R, notamment (voir la vidéo ci-dessous).

Mais pourquoi faire appel à deux constructeurs pour acheter le même type de scooters, s'interrogent sans doute nos lecteurs - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de jugeotte que les autres ?

Pour une raison très simple : pour faire face aux différences morphologiques de ses employés, La Poste a divisé son parc 50 cc en deux parties lors de son appel d'offres lancé en 2010.

D'un côté, une majorité de scooters Kymco (environ 3000 machines par an) pour les facteurs et factrices de taille "standard", de l'autre des Néo's 4 ("500 machines par an", nous précise Yamaha Motor France) pour le personnel un peu plus "court sur pattes" !

Décrit comme "fonctionnel, polyvalent et universel", le petit scooter Yamaha pèse 95 kg tous pleins faits sans son équipement "Poste Replica", qui comprend non seulement des porte-paquets à l'avant et à l'arrière mais aussi une deuxième béquille latérale destinée à faciliter la tâche des employé(e)s lors de leur fréquents arrêts.

Vidéo du montage du Yamaha Neo's 4 à Saint-Quentin (02) :

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...