• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 décembre 2011

Pourquoi La Poste a préféré Kymco à Peugeot pour ses 50 cc

Pourquoi La Poste a préféré Kymco à Peugeot pour ses 50 cc

Auditionné par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, le PDG de La Poste, Jean-Paul Bailly, s'est expliqué sur l'attribution à Kymco du marché des scooters 50 cc pendant trois ans, au détriment de Peugeot qui conserve toutefois le marché des scooters 125 cc.

Imprimer

Auditionné par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, le PDG de La Poste, Jean-Paul Bailly, s'est expliqué sur l'attribution à Kymco du marché des scooters 50 cc pendant trois ans, au détriment de Peugeot qui conserve toutefois le marché des scooters 125 cc.

Interrogé par plusieurs députés - de droite comme de gauche -, le PDG du groupe La Poste (ancien établissement public devenu société anonyme en 2010) a donné plusieurs justifications à cette "préférence taiwanaise", que nous avons souhaité confronter avec celles de la direction de Peugeot Scooters interrogée par Moto-Net.Com.

Kymco 30% moins cher

"Pour quelques euros d'économies, semble-t-il, vous avez préféré à des scooters Peugeot des scooters taïwanais de marque Kymco, apparemment moins fiables", a d'emblée attaqué Alfred Trassy-Paillogues (député UMP de Seine-Maritime) tandis que Jean-Pierre Nicolas (député UMP de l'Eure) demandait au PDG de La Poste "des précisions sur l'appel d'offres relatif aux scooters".

Encore plus directement touché en raison de sa circonscription, Jean-Michel Villaumé (député PS du Territoire-de-Belfort) remarquait que "la suppression en Franche-Comté et dans le sud de l'Alsace de 300 postes au sein de l'entreprise Peugeot Scooters" avait provoqué "une forte émotion auprès des salariés et dans la presse régionale". Il interrogeait donc directement Jean-Paul Bailly : "ce constructeur n'est-il plus suffisamment compétitif pour répondre aux appels d'offres de votre société ?"

2,9 million d'euros pour les scooters 50

"Le marché pour les scooters a été passé en juin 2010 et les scooters sont livrés depuis le début de l'année 2011, il ne s'agit donc plus d'une question d'actualité", leur a tout d'abord fait remarquer le PDG du groupe La Poste, confirmant ce que nous indiquait cet été le directeur commercial de Kymco Lux (lire notre Bilan du marché moto et scooter au permier semestre 2011).

Il a ensuite précisé aux députés que "ce marché comportait deux lots : l'un pour des scooters à moteurs de 50 cc (3000 unités, NDLR) et l'autre pour des scooters à moteurs de 125 cc (700 unités, NDLR). Si le lot des scooters de 125 cc, d'un montant de 1,8 million d'euros, a été attribué à Peugeot, tel n'a pas été le cas de celui des 50 cc, de 2,9 millions d'euros".

"L'écart de prix semble excessif"

Sur les raisons du choix, Jean-Paul Bailly a naturellement évoqué les tarifs, expliquant que "les écarts de prix, sur lesquels nous avons alerté à de nombreuses reprises Peugeot, étaient de 30%".

Interrogée par Moto-Net.Com, la direction de Peugeot Scooters s'est montrée surprise par une telle différence : "nous nous étonnons de l'écart de prix auquel vous faites référence tant il semble excessif", nous a fait savoir le constructeur franc-comtois, tout en soulignant qu'il lui avait été impossible de s'aligner après le lancement de la procédure : "lors d'un appel, chacun a pour objectif de rendre la meilleure copie au commanditaire à une date donnée. Au-delà, il n'est plus possible de la modifier, c'est le principe même d'un appel d'offres. S'aligner n'était donc pas envisageable".

Problèmes de sécurité et de fiabilité ?

Plus surprenant, le Kymco Agility 50 cc se serait montré plus fiable et plus sûr que son concurrent Ludix, assure le PDG de La Poste. "Toutes les études que nous avons réalisées ont montré que les scooters que nous avons achetés étaient - notamment du fait de leur moteur - plus fiables que les autres", a-t-il expliqué aux députés, ajoutant que le scooter Peugeot n'avait "pas réussi les tests de sécurité, pour des raisons de qualité des freins".

Rappelant au passage que "le moteur de 50 cc de Peugeot est chinois" et que le scooter 50 cc de Peugeot n'est donc "pas si français qu'on pourrait le croire", Jean-Paul Bailly a enfin précisé que la procédure d'achat, à l'issue d'appels d'offres "ouverts à tous" et qui précisent "les critères de décision", avait été validée par "une commission indépendante présidée par un membre de la Cour des comptes".

Produit en Chine, conçu et assemblé en France

Interrogée par Moto-Net.Com, la direction de Peugeot Scooters nous a rappelé que "les Ludix sont conçus et assemblés en France" et qu'ils sont "équipés d'un système de freinage européen (AJP), le même qui équipe la flotte déjà acquise par La Poste". En outre, le suivi "Qualité" de Peugeot Scooters n'aurait relevé "aucun problème à ce sujet" sur ses scooters 50 cc "depuis dix ans", assure la marque au Lion.

Côté fiabilité, "les tests de validation pour nos scooters professionnels sont aussi stricts que pour ceux destinés au grand public", poursuit Peugeot Scooters : "les moteurs dont on parle ont subi des tests de validation drastiques avec près de 3500 heures sur banc moteur et 250 000 kilomètres sur route. Si Ludix est resté plusieurs années la meilleure vente européenne et Peugeot n°2 du scooter 50 en Europe, ce n'est certainement pas le fruit du hasard", note encore le constructeur.

Les salariés de Dannemarie "relocalisés" à Sochaux et Mulhouse

En ce qui concerne l'avenir des salariés de Dannemarie (lire MNC du 25 novembre 2011 : Peugeot Scooters ferme son usine de Dannemarie), la direction de Peugeot Scooters nous a confirmé que "la situation délicate du marché européen" (lire notamment nos Bilans mensuels du marché moto et scooter) lui avait imposé "une réorganisation de notre outil industriel dont fait partie le site de Dannemarie, pour lequel nous avons d'ores et déjà engagé un projet de revitalisation avec les élus locaux".

Elle nous a en revanche assuré qu'elle allait mettre en place "des mesures d'accompagnement pour proposer à chacun de nos salariés un poste sur le bassin d'emplois de Sochaux et Mulhouse". A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...