Depuis deux ans, Hyosung connaît un joli succès en France grâce à son Bobber GV 125, rare modèle de cette cylindrée à disposer d’un bicylindre. En 2021, le petit custom importé par la SIMA passe l’homologation Euro5, tout comme son grand frère GV 300, à peine plus cher. Présentations.
Vendue à 629 exemplaires dès sa première année de commercialisation en France (2019), la GV 125 Aquila Bobber a conservé un bon rythme de croisière l’année dernière malgré le coronavirus : ses 676 exemplaires lui ont même permis de boucler le Top 10 des ventes de motos de 125 cc sur notre territoire.
Les raisons de ce succès sont triples selon la SIMA qui se charge de l’importation de la marque coréenne en France. La première qui saute aux yeux est la "la bonne bouille" de cette machine, un look de petite américaine (Harley-Davidson mais aussi et de plus en plus, Indian !) sans fioritures qui ne change d’ailleurs pas pour 2021.
Ensuite, l’importateur bourguignon souligne la pertinence de "sa" moto qui existe en version 125 cc donc (accessible aux permis A1 et B) mais est également déclinée en 300 cc à destination des nouveaux motards (permis A2) : toutes deux sont "excellentes pour débuter ou pour un usage quotidien facile et économique".
Selle postée seulement à 710 mm du sol (selle monoplace offerte en février et mars), poids contenu et placé très bas, mécanique simple et éprouvée : les petits bobbers coréens ont effectivement de solides atouts pour séduire les "bikers" aux petits gabarits, aux expériences modestes et aux moyens financiers limités.
Enfin, la SIMA souligne à juste titre son "offre singulière sur le marché avec le(s) bicylindre(s) à refroidissement liquide en V ouvert à 60°", simple arbre à cames en tête, 2 soupapes par cylindre sur le 124,7 cc qui sort 13,3 chevaux et 10,2 newton-mètres, 3-soup/cyl sur le 296 cc qui développe 29 ch et 25,6 Nm. Les deux blocs reçoivent "naturellement" la mention Euro5 en 2021.
Les deux frangines partagent l’essentiel de leur partie-cycle : leurs mensurations sont identiques en de nombreux points (voire la fiche technique plus bas). La réglementation européenne permet toutefois à la 125 de se contenter d’un freinage combiné CBS alors que la 300 ne peut faire l’impasse sur l’ABS.
Le freinage s’annonce aussi un soupçon plus costaud sur la grande : le disque avant de 270 mm est mordu par un étrier 4-pistons (simple piston sur la petite). La différence de poids entre ces deux modèles 2021 est pourtant négligeable : 165 kg tous pleins faits pour la 125 contre 172 kg pour la 300).
L’écart tarifaire est tout aussi minime : 4290 euros pour la machine destinée aux "motomobilistes" qui comparent le prix de la Bobber 125 à celui d’une Smart ( !) et seulement 700 euros de plus pour celle des motards, les "vrais", qui comparent le prix de la Bobber 300 à une Rebel 500 ou Vulcan S 650 d’occasion...
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !