Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS MV AGUSTA 2022
Paris, le 25 novembre 2021

MV Agusta sur la piste de la Cagiva Elefant avec ses trails Lucky Explorer Project 9.5 et 5.5

MV Agusta sur la piste de la Cagiva Elefant avec ses trails

MV Agusta, propriétaire de Cagiva, s'inspire de l'emblématique Elefant pour proposer deux nouveaux trails de cylindrée et de conception différentes via son Lucky Explorer Project. Le premier de 931 cc provient de la banque d'organes du constructeur italien, tandis que le second de 554 cc est réalisé par son partenaire chinois Qianjiang. Présentations.

Imprimer

MV Agusta évoque depuis plusieurs années son désir de ressusciter sa marque Cagiva à travers des motos inédites : le constructeur italien tient parole en ressuscitant le "Lucky Explorer Project" qui accompagna les belles heures de Cagiva au Dakar avec sa mythique Elefant et sa "fumante" livrée aux couleurs de son sponsor cigarettier américain.

Cette initiative donne naissance à deux nouveaux trails inspirés de cette moto victorieuse sur le Roi des Rallyes en 1990 et 1994 avec Edi Orioli : les "Lucky Explorer Project 9.5" et "Lucky Explorer Project 5.5". Deux nouveautés au stade du prototype finalisé, voire prêtes à prendre la piste : ce ne sont pas, a priori, des "maquettes de salon" comme le suggère leur accastillage routier (éclairage, support de plaque, clignotants). 

 

Mais si cette "9.5" et "5.5" partagent la même allure robuste et un réservoir haut et imposant - clin d'œil au double bidon de l'Elefant - , leur conception diffère radicalement : le modèle de plus forte cylindrée (931 cc) sort des chaînes italiennes de Varese, alors que la variante de 554 cc arrive de Chine et plus précisément de chez Qianjiang, avec lequel MV Agusta est en affaires depuis fin 2020 !

Une inspection plus approfondie renvoie même directement au trail TRK502 X lancée en 2018 par  Benelli, qui appartient - depuis 2005 - à Qianjiang ! La MV Agusta 5.5 et la Benelli ont notamment en commun le même bicylindre parallèle et un dessin très, très proche de leur cadre treillis tubulaire acier. La plus grosse différence ? La MV s'affranchit avantageusement du proéminent "bec" de la Benelli !

Lucky Explorer Project 5.5 : un accent sino-italien…

Le moteur voit cependant sa cylindrée passer de 499,6 cc à 554 cc pour développer une puissance similaire de 47,5 ch - directement compatible A2 -, mais une poignée de newtons-mètre supplémentaires de couple : 51 Nm pour la Lucky Explorer 5.5 contre 45 Nm pour la TRK502.

 

De même, la MV Agusta adopte une fourche inversée Showa de 43 mm entièrement réglable, quand sa donneuse d'organes Benelli affiche une fourche surdimensionnée de 50 mm. Le freinage est quant à lui confié à de luxueux étriers radiaux 4-pistons Brembo, qui pincent des disques de 320 mm dissimulés des caches recouverts de cache. 

Les roues à rayons en 19 et 17 pouces accueillent des pneus à pavés de 110 et 150 mm, largeur suffisante au regard des performances limitées. Une béquille centrale facilite le graissage de la chaîne de cette moto annoncée à... "220 kg à sec".

Lourd ? Oui : comme la Benelli TRK502X de "238 kg en ordre de marche", soit le même poids qu'un maxi-trail ! Le twin refroidi par eau à double ACT va avoir du pain sur la planche pour déplacer presque un quart de tonne avec moins de 50 ch…

Lucky Explorer Project 9.5 : MV Agusta met 3-pattes dans le désert

Le trail Lucky Explorer 9.5 pioche quant à lui dans la banque d'organes de MV Agusta : son moteur dérive des 3-cylindres "maison" des F3 800, mais voit ses côtes évoluer pour atteindre 921 cc. Ce nouveau "Tri pistoni" - loin du bicylindre de l'Elefant d'origine ! - conserve les pistons forgés et le vilebrequin contrarotatif propres aux motos sportives de la marque.

 

La puissance de ce bloc compact et léger ("57 kg") s'établirait à 123 ch et son couple à 102 Nm, alors que MV Agusta le proposera avec un shifter double effet ou son dispositif d'embrayage automatisé Smart Clutch System (SC) qui avait été étrenné en 2018 sur la Turismo Veloce Lusso.

Le cadre de cette "9.5" diffère de la production habituelle de MV Agusta puisqu'il s'agit d'un double berceau acier avec bâti boulonné, où viennent se greffer des suspensions Sachs à forts débattements : 220 mm pour la fourche inversée et 210 mm pour l'amortisseur. Ce modèle exposé à Milan exhibe par ailleurs le pilotage électronique de ses suspensions, au gré des modes de conduite.

 

Les jantes à rayons sont en 90/90/21 et en 150/70/18, alors que la selle varie de 850 à 870 mm de hauteur : courts sur pattes, s'abstenir a priori ! Rançon logique des grandes suspensions et de la garde au sol de 230 mm. Haut de gamme, cette MV Agusta 9.5 reçoit des étriers Brembo Styema dignes d'une Superbike sous la surveillance d'un ABS sensible à l'angle, ainsi qu'un instrumentation en couleurs et connectée de 7 pouces.

Les baroudeurs pesteront contre l'absence de centrale mais salueront les pare-mains et les protections moteur enveloppantes, ainsi que le porte-paquets et les supports de valises qui semblent être de série. Le silencieux en position haute et fortement redressé confirme les ambitions off-road de cette nouveauté, dont le profit et la face avant font penser à la Honda Africa Twin.  

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...