• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SAISON EN OR
Paris, le 14 août 2008

Les MotoGP déboulent à Brno !

Les MotoGP déboulent à Brno !

Les vacances sont terminées pour les pilotes de l'Intercontinental Circus : en République Tchèque sur le superbe circuit de Brno, les as du MotoGP entament le dernier tiers d'une saison 2008 d'ores et déjà inoubliable. Alors Rossi, Stoner ou Pedrosa ?

Imprimer

À l'issue des onze premières épreuves, trois pilotes restent en lice pour le titre de Champion du Monde de MotoGP 2008 : Valentino Rossi, Casey Stoner et Dani Pedrosa ! Auteur d'un mémorable début de saison, le rookie Jorge Lorenzo n'est malheureusement plus dans la course au sacre...

Mais le n°48 et tous ses petits camarades seront bien là ce week-end pour pimenter une fin de saison qui promet d'être l'une des plus disputées de ces dernières années !

Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Dès dimanche donc, les pilotes de MotoGP se battront pour les 25 points de la victoire sur le magnifique tracé de Brno. Logé dans les collines de Moravie, le tracé tchèque est particulièrement intéressant car il permet aux moteurs de 800cc - qui développent plus de 220 chevaux - de s'exprimer pleinement.

Après avoir été bridés sur les pistes ramassés du Sachsenring et de Laguna Seca, les moteurs des GP7, GSV-R, M1, RCV et ZX-RR vont enfin respirer à pleine boite à air, faire balloter les casques des pilotes dans les longs bouts droits... et mettre à mal les pneumatiques !

Une épreuve tchèque différente des deux dernières donc, mais également différente de son édition 2007, puisque depuis le circuit a subi "un resurfaçage (qui) semble avoir été bien réalisé ", nous apprend Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin.

Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Avec Erwan Nigon (Honda RC212V) et William Costes (Yamaha YZR-M1), nos pilotes d’essais, nous avons testé le nouveau revêtement de Brno les 17 et 18 juin", poursuit le français. Et le bilan est limpide : "le circuit était très agressif avec le pneu avant et moins avec l’arrière", prévient Jean-Philippe Weber.

Mais les observations du responsable de la compétition du célèbre bibendum ne seront pas plus détaillées. De même, Bridgestone (vainqueur des deux derniers GP de République tchèque avec la Ducati de Capirossi puis celle de Stoner, lire Moto-Net.Com du 21 août 2006 et Moto-Net.Com du 20 août 2007) qui a lui aussi tourné sur le "nouveau" circuit, ne s'étend naturellement pas plus sur le sujet...

Valentino Rossi - Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Ainsi, Tohru Ubukata le responsable du développement des gommes japonaises explique que grâce aux essais du mois dernier, "nous avons eu la chance d'acquérir une base de données sur le nouvel asphalte, qui semble moins adhérent que l'ancien".

Ce week-end pourrait donc réserver quelques surprises... Avant de profiter du spectacle dominical, effectuons un tour complet du paddock en remontant le classement provisoire. "Honneur" donc à Anthony West, 18ème du championnat devant les pilotes invités Ben Spies, Jamie Hacking et Tadayuki Okada.

Anthony West : 22 points

"Je me serais viré si j'étais Kawasaki", lâchait récemment Anthony - "véritable" dernier du championnat 2008... - dans les colonnes de nos confrères de MCN.

Anthony West - Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Toutefois dans le communiqué officiel Kawa, le jeune australien ne laisse rien transparaitre de son ironisme. Parti recharger ses batteries sur la "Gold Cost" australienne, le n°13 en aurait également profité pour faire le point...

"Le programme de la première moitié de saison (hum, ses deux premiers tiers, NDLR) était chargé et il était dur de prendre du recul, de se rendre compte d'où nous en étions avec la moto et d'analyser objectivement certains problèmes que nous rencontrions", examine West...

Bien plus à l'aise sur une Supersport que sur une MotoGP, le pilote Kawa prétend toujours être capable de "finir plus haut dans le classement sur la ZX-RR", et vise pour la fin de saison le Top10. Ses dixièmes places aux GP de Donington Park et du Sachsenring sont pour le moment ses meilleurs résultats de sa saison. "Ant" devra donc se surpasser pour remplir l'objectif qu'il se lance !

Marco Melandri et John Hopkins : 32 pts

Grosses désillusions de cette saison 2008 - encore plus que celle d'Anthony West - : celles de Marco Melandri et de John Hopkins, deux des plus gros transferts de l'hiver !

Marco Melandri - Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Incapable de se hisser aux avant-postes en qualif' comme en course, Marco n'a fait illusion qu'une seule fois cette année à Shanghai. Cinquième de l'épreuve chinoise, l'italien avait terminé à 11 secondes de son coéquipier - le champion du monde Casey Stoner -, et à 26 de son compatriote - Valentino Rossi alors vainqueur -.

"J'espère que nous pourrons continuer le travail effectué en Allemagne et aux États-Unis, mais le couronner cette fois de succès en course", souligne le hérisson de Ravenne, qui a fêté en famille chez lui à Romagna ses 26 ans le 7 août dernier.

Assuré de ne pas rouler pour Ducati l'an prochain - les deux partis y sont favorables... -, Melandri doit prouver aux autres teams qu'il n'a rien perdu de sa virtuosité. Incontestablement l'un des tous meilleurs pilotes du plateau ces dernières années, Marco serait déjà en contact avec deux équipes...

D'une part, Honda Gresini avec qui il a remporté ses cinq victoires en catégorie reine en 2005 et 2006, et d'autre part... Kawasaki, dont les résultats cette année se trouvent bien en-deçà des espérances !

Pourtant cette année, les verts se sont offerts les services d'une autre pointure du MotoGP : John Hopkins ! Quatrième du championnat en 2007, "Hopper" en avait profité pour sauter du guidon de sa Suz' à celui de la Kawa'...

John Hopkins - Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Handicapé par une blessure au dos pendant les essais hivernaux, le pilote anglo-américain n'a pas connu le succès escompté en début de saison. Multipliant les abandons à la mi-saison (trois en quatre courses), Hopkins a fini par se blesser à nouveau - à la jambe cette fois - à Assen.

"J'ai retrouvé toute la mobilité de mon genou", rassure néanmoins le n°21 qui a loupé le départ des trois dernières courses ! "Ca fait presque sept semaines que je n'ai plus enjambé la Ninja ZX-RR", remarque Hopkins, qui ne sait pas encore tout à fait s'il sera vraiment opérationnel dimanche...

"Même si ma convalescence à la maison avec la famille a été agréable, j'ai vraiment hâte de revoir l'équipe, remonter sur la moto et retrouver ma concentration pour obtenir le meilleur résultat possible ce week-end", résume John.

Sylvain Guintoli : 38 pts

Second français du classement, Sylvain Guintoli sait qu'il peut faire encore mieux que 15ème. La preuve lors de ses derniers GP en Allemagne - où il finit 6ème sous la pluie - et surtout aux États-Unis...

Sylvain Guintoli - Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Je suis bien parti, mais au niveau du premier virage j’ai touché la roue arrière d’un adversaire. Je suis sorti de la piste et j’ai perdu pas mal de terrain", avait expliqué le pilote drômois, incapable de retrouver en course son rythme aux essais.

"Peut-être à cause du changement de température, je n’étais pas en confiance avec mon pneu arrière", précise le n°50 du team d'Antin qui manquait de grip et ne saura se satisfaire de sa 12ème place finale.

Ce week-end à Brno, "Syl" a l'occasion de se rattraper. Sur le tracé tchèque, Guintoli était coutumier des huitièmes et dixièmes places en course en catégorie "deux et demi". En MotoGP, il s'était classé 17ème en 2002 lors d'une pige chez Tech3 puis 13ème - toujours chez Poncharal - l'an dernier. Espérons qu'en 2008, le frenchie progressera encore de quelques places !

Randy de Puniet : 40 pts

Quatorzième et premier français, Randy de Puniet reste au contact de la 12ème place que se disputent Alex de Angelis et Toni Elias. Une situation bien moins glorieuse que celle que laissait entrevoir ses excellents essais hivernaux.

Randy de Puniet - Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Après tous nos vendredis “noirs” depuis le début de saison, nous avons finalement réussi à obtenir un résultat plus que positif et encourageant. Nous avons par contre dû faire face lors des deux dernières journées à un manque récurrent d’adhérence avec le train arrière de la moto, mais à force de travail, la mise au point me convenait plutôt bien et j’ai pu rouler comme je le souhaitais", résumait le parisien juste après avoir obtenu une belle 6ème place à Laguna Seca.

Triste recordman de chutes aux essais et d'abandons en course (4 sur 11), Randy a toutefois prouvé aux États-Unis qu'il pouvait à la fois assurer une place et marquer de gros points. L'an dernier sur sa Kawa' chaussée de Bridgestone, le n°14 français avait terminé 8ème de la course tchèque. Qu'en sera-t-il en 2008 aux commandes de sa Honda Michelin ? Réponse dans trois jours !

Alex de Angelis : 41 pts

Également sur RCV satellite mais équipée de gommes japonaises, Alex de Angelis a enregistré jusqu'à maintenant deux très beaux résultats : deux 4èmes places en Italie et en Allemagne. Le dernier rookie du classement n'a donc pas à rougir !

Alex de Angelis - Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Seulement voilà, mises à part ces deux impressionnantes prestations, le San-marinais n'a pas réussi à intégrer le Top10 en course et le jeune poulain de Fausto Gresini pointe à la 13ème place du championnat alors que son homologue Andrea Dovizioso fanfaronne en 4ème place.

"Je suis resté à la maison pendant la pause estivale, à m'entrainer dur pour éliminer les soucis engrangés pendant la course de Laguna Seca", prévient le n°15 qui a porté une attention toute particulière à son pouce cassé et son dos douloureux.

"Je ne suis pas inquiet à propos de la nouvelle surface car je suis sûr que Bridgestone aura travaillé dur pour trouver la bonne solution", expose Alex. "Nous devrons être assez malin pour sélectionner rapidement le meilleur pneu à utiliser pendant les essais", conclut-il. Le pneu qui lui permettra une nouvelle intrusion dans le Top5, avant de faire encore mieux lors de "son" Grand Prix à Misano dans deux semaines ?

Toni Elias : 46 pts

Toni Elias - Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Depuis que nous avons récupéré les dernières évolutions de chez Ducati, nous sommes beaucoup plus performants sur le sec, et nous avons réussi à régulièrement rentrer dans le Top10", insistait Toni Elias à l'issue de sa course étatsunienne.

Le jeune espagnol - 25 ans, mais il dispute tout de même sa 4ème saison en catégorie reine ! - a obtenu à Laguna Seca son meilleur résultat aux commandes de la fougueuse GP8 : une 7ème place qui lui a permis de saisir la 12ème place du provisoire juste avant la trêve...

" Nous sommes maintenant confiants de pouvoir rouler à Brno avec les meilleurs", concluait d'ailleurs le n°24 du team d'Antin, histoire de marquer les esprits avant de partir en vacances ! Alors Toni sera-t-il au rendez-vous ? Suspense.

Loris Capirossi : 61 pts

Dimanche, Loris Capirossi prendra le départ de son 276ème Grand Prix. Un nombre qui prend toute sa signification lorsqu'on sait qu'il représente le record de participations aux GP instauré par l'inoxydable Alex Barros !

Loris Capirossi - Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Je pense que quelques gars d'antan ont du faire plus de courses puisqu'il leur arrivait de disputer deux voire trois courses par week-end", rappelle "Capirex", "mais c'est un grand accomplissement personnel", insiste-t-il aussitôt !

"Mon prochain objectif est d'atteindre les 300", annonce d'ores et déjà le célébrissime n°65 même si sa motivation demeure encore et par-dessous tout la baston au milieu des tous meilleurs.

Une lutte que l'italien aimerait savourer de nouveau ce week-end sur une piste qu'il apprécie grandement : "j'ai gagné ici en 2006", souligne à juste titre Loris ! Et l'an dernier, John Hopkins alors sur Suz' avait terminé 2ème derrière Stoner... À condition que son bras - esquinté à Assen - ne l'handicape pas trop, le vieux - enfin l'expérimenté - Capirossi devrait à nouveau figurer dans leTop10 !

Shinya Nakano : 70 pts

Abonné aux 9ème et 10ème places, Shinya Nakano figure logiquement à la 10ème place du classement général. Pour le récompenser - lui mais surtout son team, mené par le charismatique Fausto Gresini, à qui Honda doit de nombreuses victoires avec Elias, Melandri et surtout Gibernau -, Honda a donc décidé "d'offrir" à Shinya la première "RCV satellite version 2009".

Shinya Nakano et James Toseland - Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Soit exactement la même moto que celle utilisée par Dani Pedrosa, Nicky Hayden ayant déjà franchi le pas du moteur à rappel de soupapes pneumatique ! Une excellente nouvelle pour le pilote nippon donc, mais qui ne va pas sans sa contrepartie...

"En début de saison, on a tout le temps pour régler la machine et l'adapter à son style de pilotage tandis que maintenant, nous allons devoir le faire alors que le chrono tourne", explique Shinya qui reste néanmoins très "optimiste" !

"Sur le papier, la nouvelle moto est plus puissante que celle que nous utilisions jusqu'à présent, ce qui est un atout majeur sur cette piste", analyse Nakano. On se rappelle en effet que son illustre et regretté compatriote, Daijiro Kato, s'était brillamment adapté à sa RC211V dès sa première sortie à Brno en 2002 : le n°74 était parti de la 2ème place sur la grille pour terminer 2ème derrière Biaggi...

James Toseland : 72 pts

Neuvième du championnat, James Toseland sait qu'il mérite mieux : après s'être battu comme un forcené à Laguna Seca - où il a obtenu une "décevante" 9ème place -, le champion du monde en titre de Superbike souhaite "réintégrer le Top6 auquel nous appartenons" !

James Toseland - Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"De ce que nous avons pu observer aux essais, James a vraiment fait une belle course", insistait Hervé Poncharal, le big boss du team français Tech3, au soir du GP américain !

"Nous ne nous attendions pas à ce qu'il soit présent sur toute la course et j'étais déçu pour lui lorsqu'il a perdu deux places dans les deux derniers tours", poursuit le team manager, comblé par la combativité de son poulain britannique.

"Nous sommes toujours 4ème au championnat par équipe et nous devons travailler dur pour conserver cette position", remarquait Poncharal, dont le team totalise 172 points, contre 326 pour Fiat Yamaha, 255 pour Ducati Marlboro et 219 pour Honda Repsol.

Nicky Hayden : 84 pts

"La blessure est à un endroit "porteur" du pied et les docteurs disent que la pression contre les repose-pieds pourraient facilement empirer mon cas", statut Nicky Hayden dans le communiqué officiel du team Honda HRC...

Nicky Hayden - Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Parti s'amuser aux X-Games sur un Supermotard - Honda CRF450 of course -, le "Kentucky Kid" en est revenu sur des béquilles, la cheville droite abimé sur une réception brutale d'un saut. Et contrairement à ces camarades qui n'hésitent pas à rouler blessés, Nicky préfère déclarer forfait.

Une sage décision qui lui permettra de débouler au GP de Saint-Marin en meilleure forme ? Hayden y a tout intérêt : pour améliorer sa situation au championnat (8ème) d'abord mais aussi - et surtout - pour finir la saison sur de bons résultats !

Car l'an prochain, le champion du monde 2006 ne sait toujours pas quel guidon mettre sous ses gants, sa place au HRC étant logiquement briguée par Dovizioso, deuxième meilleur pilote Honda alors que l'italien vient à peine d'arriver en catégorie reine.

Chris Vermeulen : 89 pts

Auteur de deux podiums lors des deux dernières courses, Chris Vermeulen compte parmi les hommes forts du moment. "Nous avons terminé la première moitié de la saison en voyant nos efforts récompensés et je suis sûr que nous pouvons poursuivre sur notre élan à Brno", déclare le n°7.

Chris Vermeulen - Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Or le poulain de Barry Sheene a de bonnes raisons de croire en ses chances pour ce week-end : l'an dernier, il avait terminé 5ème de la course, en tenant tête à Capirossi puis Rossi ! De plus, son coéquipier John Hopkins avait hissé sa Suz' d'alors sur la 2ème marche du podium !

"On peut s'attendre à une belle performance de tout le box", prévoit même Chris... Cela ne ferait pas les affaires du team tricolore Tech3 puisque Rizla Suzuki affiche 152 points au compteur. Derrière, San Carlo Honda (Gresini) totalise 111 points, Jir Scot Honda 84, Kawasaki 59 et LCR Honda 40

Colin Edwards : 100 pts

Épaulé par James Toseland justement, Colin Edwards tachera d'offrir à son team français le plus de points possibles. Une lutte qui rejoint directement ses propres intérêts : "je me bats encore pour la 4ème place et Tech3 est toujours 4ème, donc nous avons encore beaucoup à nous battre lors des sept dernières courses", tempête la Tornade Texane !

Colin Edwards - Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Cinquième du provisoire avant "son" GP à Laguna Seca, Colin a malheureusement complètement loupé le rendez-vous californien : "je n'avais aucune confiance envers mon train avant", regrettait le n°5 après la course, "or tout le monde sait que je suis justement un "gars à train avant"" !

Et Hervé Poncharal de confirmer : "ce n'était pas le Colin que nous connaissons" ! "La seule consolation est qu'il aura une autre course en Amérique cette année (Indianapolis le 14 septembre prochain, NDLR) et je suis certain que les choses iront mieux pour lui", assurait le grand chef français.

Quant à ce week-end, Colin espère faire mieux que l'an dernier : le malheureux pilote Yamaha n'avait bouclé que deux tours avant de chuter alors qu'il occupait la 7ème place. Une 7ème place qui se trouve être son meilleur résultat sur la piste tchèque : c'était en 2004 et 2005 sur la RC211V Gresini puis sur la M1 officielle.

Andrea Dovizioso : 103 pts

Avec deux deuxièmes places consécutives en 250cc à Brno, Andrea Dovizioso pourrait aborder la rentrée en visant les hautes sphères. Mais il n'en est rien : "avec la moto de MotoGP c'est difficile d'établir une prévision", note humblement le deuxième meilleur rookie de cette année 2008.

Andrea Dovizioso - Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

D'autant qu'Andrea a soigneusement enregistré le changement de tarmac. "Il faudra attendre pour voir comment cela affecte la dégradation de nos pneus", affirme le jeune pilote qui ne manque décidément pas d'aplomb !

Mais secrètement, le n°4 ne doit viser qu'une chose ce dimanche : le podium ! Depuis cinq courses, sur des pistes aussi diverses que Laguna Seca, Montmeló ou Donington Park, et sous la pluie comme sous le soleil, "Dovi" n'a pas quitté le Top5...

Mais l'italien n'a encore jamais gravi de podium de sa courte carrière en catégorie reine ! Et si c'était pour ce week-end ? Réponse dimanche à 14h45...

Jorge Lorenzo : 114 pts

Jorge Lorenzo au contraire ne cache pas qu'il attend énormément de ce rendez-vous tchèque. Outre le fait d'oublier définitivement sa déconvenue américaine - une chute dès le premier tour ! -, le jeune majorquin compte sur l'épreuve de Brno pour retrouver sa confiance et son meilleur niveau (lire Moto-Net.Com du 31 juillet 2008)...

Jorge Lorenzo - Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Grâce aux vacances, c'est la première fois cette saison que j'ai assez de temps pour récupérer et je me sens en bonne forme", prévient le double champion du monde de 250 qui continue de se déplacer en béquilles mais a pu s'entrainer "un peu"...

Vainqueur à trois reprises en République Tchèque, Jorge avoue que Brno est l'un de ses circuits préférés : "c'est un endroit approprié à mon style de pilotage et le temps y est habituellement parfait", insiste le pilote officiel Yamaha Michelin.

Cumulant 57 points de retard sur Dani Pedrosa, 73 sur Casey Stoner et 98 sur Rossi, Lorenzo n'a plus d'autre choix que d'attaquer "à fond à fond à fond"... mais sans finir dans le bac à gravier, car Dovizioso - à 11 longueurs -, ne s'arrêtera pas pour l'en sortir !

Dani Pedrosa : 171 pts

Bien content de pouvoir souffler plus d'une semaine et demi lui-aussi, Dani Pedrosa débarquera à Brno avec la ferme intention de réduire l'écart qui le sépare des deux hommes de tête.

Dani Pedrosa - Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Ma main reste douloureuse mais mon poignet possède une bonne mobilité et mes doigts ne sont plus enflés", constate Dani. Et le diagnostique de se poursuivre : "mon pied est toujours "strappé", histoire de limiter les faux mouvements", précise le pilote HRC qui a repris ces entrainement à vélo.

Troisième de sa 1ère course tchèque en 2006 en MotoGP, 4ème l'année dernière, Pedrosa a remporté deux épreuves à Brno en 125cc puis en 250cc. Comme pour Lorenzo, cette piste ondoyante devrait correspondre à son pilotage : "c'est le genre de tracé qui demande un pilotage fluide et fin", décrit le n°2.

"C'est un bon circuit, avec d'intéressantes portions en montée et en descente, un style très classique", surenchérit "Pedro". "Classique", ce week-end pourrait l'être tout autant : qui ne voit pas Stoner et Rossi partager avec Pedrosa le podium tchèque ?

Casey Stoner : 187 pts

Les chronos des séances d'essai de Laguna Seca étaient formels : personne ne pourrait battre Stoner, seul pilote à avoir aligné des 1' 21 en séance qualif' et à être descendu sous cette barre en fin de session ! Et pourtant...

Casey Stoner - Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Malmené à bout" par l'incorrigible Rossi, l'australien a terminé 2ème ! Concédant 5 points à l'italien - après lui en avoir dérobé 30 lors des trois courses précédentes -, l'australien reviendra ce week-end à la charge au guidon de sa GP8.

"Brno est une belle piste mais elle est exigeante également : un peu comme Mugello ou Phillip Island, deux de mes préférés", glisse subtilement Casey. Vainqueur de l'épreuve l'an dernier, le "number one" sait qu'il peut se battre "pour un nouveau bon résultat" dimanche.

Les 25 points qui le séparent de la 1ère place ne représente qu'une victoire - il en compte déjà 15 en MotoGP -, mais Casey préfère rester modeste : "nous avons encore quelques points de retard au championnat, ce ne sera pas facile mais toute l'équipe travaille très dur et nous ferons de notre mieux", promet Casey.

Valentino Rossi : 212 pts

Il faut dire qu'en face du champion du monde en titre se dresse un septuple champion du monde... Et lors du duel dans le "far west" américain, c'est le bon - brute ou truand ? - Rossi qui l'a remporté !

Valentino Rossi - Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Cependant, Valentino Rossi sait lui aussi faire preuve d'humilité. "Je sais que Brno sera dur et que Casey sera un formidable adversaire une fois de plus", déclare le fameux n°46 qui souhaite oublier son cauchemar de l'an dernier : il n'avait terminé "que" septième.

Pour la course de dimanche - et pour "les sept restantes", englobe-t-il d'ailleurs ! -, le Doctor "rêve de courses aussi fun que celle de Laguna Seca", où même la terre située derrière les vibreurs de Corkscrew ne manquait pas de grip !

Pas sûr que Casey Stoner partage l'avis du leader du championnat... Mais après tout, l'essentiel en MotoGP est de gagner, pas de participer !

Rendez-vous donc lundi pour les trois "tour par tour" de Moto-Net.Com : celui du MotoGP mais aussi celui de la 250 et surtout de la 125 avec notre "Magic Mike" (lire Moto-Net.Com du 13 août 2008) !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Week-end noir et grosse colère pour Zarco au GP d'Espagne 2024

Après une violente chute et un 18ème chrono vendredi, Johann Zarco est tombé - de la 5ème place ! - en Sprint samedi, et a été éliminé de la course hier ! Comme si cela ne suffisait pas, le n°5 du team LCR Honda a été convoqué dans le bureau du directeur de course avec son camarade (hum) Aleix Espargaro… Sans blague.
MotoGP 2024 4 commentaires
Les meilleurs moments du GP d'Espagne MotoGP 2024 en vidéo

Festival de chutes au sprint (15 !), Fabio sanctionné à cause d'un pneu pas assez gonflé, puis superbe duel entre Francesco Bagnaia et Marc Marquez en course principale : retrouvez les meilleurs moments du Grand Prix d'Espagne 2024 à Jerez en vidéo par le diffuseur Canal+.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...