• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE CHANGEMENT C'EST DEMAIN
Paris, le 19 octobre 2012

Les modifications du règlement WSBK pour 2013

Les modifications du règlement WSBK pour 2013

Chaque année, la FIM revoit plus ou moins profondément la réglementation des championnats de vitesse moto. L'année 2013 marquera en Mondial Superbike un tournant plus accusé que les précédents : Moto-Net.Com fait le point des nouvelles règles en WSBK.

Imprimer

La Commission Superbike de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), composée de Paolo Flammini (directeur général d'Infront Media Sport), Ignacio Verneda (directeur exécutif Sport FIM) et Giulio Bardi (représentant des teams), s'est réunie à plusieurs reprises entre les 8 et 17 octobre pour introduire plusieurs modifications au règlement, dont certaines sont majeures...

La décision avait été prise il y a plusieurs mois et vient d'être imprimée noir sur blanc : les motos du World Superbike chausseront à partir de 2013 des jantes en aluminium de 17 pouces (contre 16,5 aujourd'hui), afin de se rapprocher des éléments équipant les motos du commerce.

"L'utilisation d'alliage à base de Berylium (>=5%), Scandium (>=2%) et Lithium (>=1%) est formellement interdite", précise le texte officiel de la FIM. En outre, la largeur des nouvelles jantes est fixée à 3,50 pouces à l'avant et 6,00 pouces à l'arrière (respectivement 3,50 et 6,25 en 2012).

Des motos un peu plus proches de la série

De même, les motos de course devront être équipées de feux avant factices reprenant l'apparence, la forme, la taille et la location des vrais optiques montés sur les modèles de série. Ce look "de la rue" avait déjà été adopté par les Kawasaki officielles la saison passée et par les Honda lors de la finale de Magny-Cours.

Question matériel toujours, le lest de 6 kg imposé l'an dernier aux bicylindres de 1200 cc - comprenez les Ducati, on attend toujours KTM et sa RC8R ! - est éliminé pour la saison 2013. Du moins au début...

Après s'être échauffée dans la cour du Superstock 1000 en 2012, la 1199 Panigale fera donc son entrée dans l'arène du Superbike avec le même poids que les 4-cylindres, à savoir 165 kg (valeur minimum et non maximum bien sûr, réservoir monté et plein de carburant) !

Néanmoins, si la "nouvelle" bombe bolognaise venait à aplatir trop fréquemment la concurrence, deux lests de 3 kg pourraient progressivement l'alourdir... Au besoin, des brides au niveau de l'admission pourraient ensuite être appliquées !

Gadgets de MotoGP en tout genre

À l'instar des machines du MotoGP, les Superbike 2013 seront équipées d'une protection au niveau du levier de frein afin de prévenir toute cabriole en cas de contact. En cas de pluie ou de visibilité réduite, elles seront aussi dotées d'une loupiotte rouge à l'arrière, déjà adoptée par l'Intercontinental Circus.

Comme en catégorie reine toujours, la grille de départ du World Superbike se composera désormais de rangées de trois pilotes au lieu de quatre. On imagine aisément que cette modification tend davantage à rallonger la grille qu'à sécuriser les départs de course !

La FIM annonce aussi, mais sans entrer dans les détails, que le déroulement des Superpoles (selon la météo) et les procédures de départ et de drapeau rouge seront toutes "clarifiées". La Fédération est en revanche bien plus "claire" en ce qui concerne le nouveau déroulement des courses elles-mêmes...

Courses non-stop !

À partir de 2013, une course lancée ne pourra plus être arrêtée... sauf cas de force majeure. Peu importent les changements de conditions et d'adhérence : le "show (TV notamment...) must go on" ! En compensation, les stands resteront ouverts.

Contrairement aux pilotes de MotoGP, les pilotes WSBK qui ne disposent que d'une seule moto ne pourront pas, par définition, sauter sur leur mulet... Trois membres de leur équipe - et le pilote s'il le désire - seront donc chargés d'effectuer les changements de roues et de réglages de suspensions adéquats.

Les teams de Superbike vont donc devoir s'inspirer (voire copier-coller !) des systèmes employés par le SERT, le GMT94, Honda TT Legends et autre SRC Kawasaki afin de gagner de précieuses secondes ! Ils n'auront en revanche pas à leur piquer les bouchons de réservoirs de type "endurance" car tout appoint en carburant sera prohibé.

Lors des passages aux stands, l'utilisation de deux outils (pneumatique ou électrique) sera permise. Les béquilles ou élévateurs devront rester manuels et les moteurs pourront être rallumés via des démarreurs ou batteries externes.

Enfin, les motos de Supersport et Superstock recevront elles aussi le protège-levier et le feu arrière rouge. En WSSP, le nombre de moteurs par moto - indépendamment du pilote ou potentiel remplaçant - sera limité à huit sur l'ensemble de la saison. Il tombe à trois en WSTK.

Les Superbike, quant à elles, pourraient toujours changer de moteur comme de carénage... À moins que le nouveau big boss de la discipline (lire notamment MNC du 15 octobre 2012 : Ezpeleta s'exprime sur le rapprochement MotoGP et WSBK) ne décide - avant même 2014 ?! - de changer aussi ce point du règlement ? Affaire à suivre bien évidement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 3 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...