L'injection électronique sur les modèles de cross est devenue une constante... Kawasaki innove donc en affublant sa KX250F d'un double injecteur et en équipant sa KX450F d'un système d'assistance au départ et de trois cartographies moteur. Présentations.
Revue en profondeur l'an dernier (lire MNC du 25 mai 2010 : Kawasaki injecte la KX250F), la KX250F continue d'évoluer. Elle innove même, puisque la "deux-cinquante Kawa" sera équipée l'an prochain d'une double injection : "une première mondiale sur une machine de cross de série", soulignent les hommes d'Akashi !
Mais attention, "à la différence de la double injection qui équipe les modèles Supersport (où l'injecteur supérieur ne fonctionne qu'à temps partiel, en apportant au besoin un complément de carburant), les deux injecteurs de la KX250F ont chacun un rôle différent", s'empressent-ils de préciser.
Ainsi "l'injecteur aval assure une réponse linéaire et immédiate, tandis que l'injecteur amont se charge de la puissance", assure Kawasaki : "à mesure que le régime moteur et l'ouverture des gaz augmentent, ce dernier prend progressivement le relais de l'injecteur aval".
Au final, les Verts promettent que "le gain de puissance sera perceptible par les pilotes de tout niveau mais pour autant, la machine conserve toute la souplesse du moteur 2011".
Ce moteur subit d'autres petits changements pour la saison 2012 : la surface du piston est étamée et striée pour mieux résister à l’usure et retenir l’huile, l’alésage du cylindre est nickelé pour renforcer l’adhérence du revêtement de la chemise, le vilebrequin gagne en solidité grâce à ses masses plus épaisses et à son maneton renforcé, et le corps de la bielle s’épaissit pour améliorer la robustesse de la bielle elle-même et de son coussinet de tête.
Les ingénieurs nippons ont parallèlement travaillé sur la douceur de la sélection des vitesses via un tambour à la forme repensée pour réduire l'amplitude nécessaire aux fourchettes de sélection et une diminution de la rugosité de surface des axes de ces fourchettes.
Côté suspensions, le système Uni-Trak arrière voit la rigidité des corps de biellette diminuer afin d'assouplir le travail du train arrière et limiter le talonnement. Le tarage plus dur du ressort et les nouveaux réglages d'amortissement doivent également améliorer les prestations de cette KX.
À l'avant, la fourche Showa SFF étrennée sur la KX250F 2011 reçoit un nouveau ressort principal plus dur - et meilleur, forcément... - ainsi que de nouveaux ressorts additionnels plus longs, protégeant donc mieux la butée en détente.
Tous les aspects de cette moto de cross semblent avoir été pris en compte, puisque Kawasaki annonce même que l'uréthane qui compose la selle a été modifié afin de conserver plus longtemps sa forme originelle. Délicate attention !
Enfin, si le graphisme de style "usine", les jantes revêtues d’alumite noire, les protections de fourche noires, la finition en alumite bleue sur les dispositifs de réglage des suspensions et la finition bleue des bouchons du réservoir d'huile et du carter d'alternateur n'améliorent en rien la compétitivité de la petite Kawasaki, ils lui confèrent "un look à la hauteur de ses performances".
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.