• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
K D'ÉCOLE
Paris, le 20 janvier 2009

Les Journées K fêtent leur 18ème édition en 2009

Les Journées K fêtent leur 18ème édition en 2009

Développées en marge des Coupes Kawasaki par Christian Bourgeois dès 1992, les Journées K se veulent un exécutoire pédagogique destiné aux propriétaires les plus sportifs des motos Kawasaki. Rétrospective et présentation.

Imprimer

Alors que la cultissime Coupe Kawasaki vivait ses dernières éditions, Christian Bourgeois a flairé une tendance qui allait - malheureusement - devenir une réalité : conscient que la répression routière allait à l'encontre des prétentions de plus en plus radicales des sportives Kawasaki, l'homme décide de proposer un des premiers stages piste à sa clientèle.

Les journées K fêtent leur 17ème édition !

"A l'époque, nous avions simplement envoyé un courrier aux possesseurs de ZRX 400, se souvient Maurice de Rochefort, actuel responsable presse de Kawasaki Motors France. "En marge de la Coupe Kawa, ce stage piste avec un encadrement compétent avait pour but de mettre le pied à l'étrier aux amateurs de vitesse, ou d'affûter les connaissances des plus aguerris".

D'emblée, la formule plaît : d'une douzaine de candidats en 1992, les Journées K attirent 50 apprentis pistards l'année suivante, encourageant le blason d'Akashi à étendre son concept à tous ses clients et à mettre en place un calendrier comprenant deux à trois manifestations annuelles à partir de 1995.

Gérées de main de maître par Patrick Maccio depuis 2003, les Journées K ont désormais acquis un savoir-faire et une renommée enviables. D'autant que si la dizaine d'instructeurs qualifiés encadrent avec sérieux et rigueur les élèves sur la piste, l'ambiance se veut nettement plus "bon enfant" et détendue une fois les moteurs éteints !

Calendrier des Journées K 2009

  • Dijon-Prenois (21) du 21 au 23 juillet
  • Val-de-Vienne au Vigeant (86) du 28 au 30 juillet
  • Nevers Magny-Cours (58) du 17 au 19 août
  • Réservé aux propriétaires de roadsters ou de sportives Kawasaki
  • 525 € les trois jours (hors frais d'hébergement)
  • Renseignements auprès de Maccio Racing Organisation au 06 14 65 96 60 ou sur coupe-kawasaki@orange.fr
  • "Durant les trois jours de stage, les candidats sont scindés en trois groupes de niveau et nos axes de travail portent notamment sur l'étude des virages, le freinage, le rétrogradage, le passage en courbe, le positionnement sur la moto et le regard", précise pour Moto-Net.Com Patrick Maccio, ancien pilote lui-même.

    Distillés par des pilotes de renom comme Frédéric Moreira, Arnaud Van Den Bosch ou encore Pascal Guitet (présent depuis la première Journée K !), les précieux conseils sont évolutifs et s'adaptent aux capacités et à la progression de chacun. En outre, des commissaires, des assistants et des mécaniciens assurent la bonne marche des stages, tandis qu'un stand Pirelli propose des pneus à tarifs préférentiels.

    A l'issue de ces trois jours, chaque candidat se verra offrir t-shirts et autres cadeaux à la gloire de leur constructeur favori, avant de recevoir un diplôme lors d'une cérémonie (très) détendue et chaleureuse se terminant autour d'un concert.

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
    Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
    Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
    Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
    Nouveautés 2025 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
    Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
    La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
    Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
    L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
    • En savoir plus...