• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BANC D'ESSAI
Paris, le 1er novembre 1999

Les Gore-Tex® de Dainese (3) : Bottes "Rain" et gants "DEC 1"

Pour l'hiver, les fabricants présentent "le" - ou plutôt "leur" - Gore-Tex® comme la panacée. Moto-Net a testé pour vous les principaux articles proposés par les différentes marques d'équipements moto. Premier round : l'Italien Dainese.

Imprimer

Malgré des tarifs généralement élevés, le fabricant italien Dainese a su s'imposer comme un point de passage quasi obligé dans le monde du vêtement moto. Sa réputation de qualité est-elle à la hauteur de la dure réalité de l'hiver ? Pour le savoir, Moto-Net lui consacre le premier round de notre série sur les solutions Gore-Tex®.

BOTTES "RAIN"Bottes Rain
Chères mais irréprochables
Pour une fois, le vendeur a raison : ces bottes sont assez efficaces contre le froid. Il faut en effet attendre plusieurs heures avant d’avoir les pieds complètement gelés par zéro degré. Le confort est parfait, et les mouvements de pieds sont hautement facilités par les soufflets situés devant et derrière la botte. Par ailleurs, le test effectué cet été montre que le modèle est parfaitement supportable par de hautes températures. L’étanchéité est correcte et les protections ne sont pas là pour faire joli. Tout petit bémol spécial grincheux : le volume de la botte peut parfois dérouter au début sur certaines sportives, lorsqu’il s’agit de glisser le pied sous le sélecteur. Chez certains sujets, on a pu aussi constater une légère tendance à la sudation, mais rien de bien méchant.

Le verdict de Moto-Net :
Le tarif - environ 1 600 FF - est trop élevé, mais ce modèle de bottes est très abouti : efficaces, elles sont belles, confortables et présentent un haut degré de protection.


GANTS D'HIVER "DEC 1"gants
Confortables au dessus de 5°C
Le confort des DEC 1 est irréprochable, les protections sont là où elles doivent être, et on peut même presque ouvrir une fermeture éclair et fouiller dans une poche sans les enlever. Malheureusement, ils ne sont pas si chauds que ça... Tant que la température oscille entre 5 et 10 degrés, ils protègent correctement. En dessous, c’est carrément limite. De plus, ils ne montent pas suffisamment haut pour prendre le relais de la doublure trop courte de la veste X-Tech. Côté étanchéité, le fabricant avoue sans détour qu’ils prennent l’eau... et c'est vrai !

Le verdict de Moto-Net :
Les fabricants, les publicitaires et la presse moto peuvent raconter ce qu’ils veulent : les gants qui tiennent chaud plus d’une heure par zéro degré n’existent pas. Et ce n’est pas le nombre de syllabes des matériaux utilisés qui change quoi que ce soit ! A 750 FF, on peut donc raisonnablement opter pour une paire moins chère. De toute façon, seules les poignées chauffantes ou les manchons seront susceptibles de vous changer la vie.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...