Pour l'hiver, les fabricants présentent "le" - ou plutôt "leur" - Gore-Tex® comme la panacée. Moto-Net a testé pour vous les principaux articles proposés par les différentes marques d'équipements moto. Premier round : l'Italien Dainese.
Malgré des tarifs généralement élevés, le fabricant italien Dainese a su s'imposer comme un point de passage quasi obligé dans le monde du vêtement moto. Sa réputation de qualité est-elle à la hauteur de la dure réalité de l'hiver ? Pour le savoir, Moto-Net lui consacre le premier round de notre série sur les solutions Gore-Tex®.
VESTE " X-TECH"
Une armure un peu longue à enfiler...
Apparue l’hiver dernier, la veste X-Tech est plutôt réussie du point de vue de la qualité des finitions. Côté protections, elle bénéficie d'un panel impressionnant de composants : protection dorsale, coques rigides aux avant-bras, coudes et épaules, le tout dans un confort exemplaire.
Une fois emmailloté dans cette armure, on a quasiment l’impression d’être dans une bagnole. Mais il convient de planifier minutieusement dans son agenda l'enfilage de la veste. En effet, les multiples fermetures éclair, la languette entre les jambes, l’ajustement des cols et les innombrables poches supposent une organisation méticuleuse des neurones !
La X-Tech supporte très bien les températures hivernales, et la languette entre les jambes assure une isolation totale du ventre et des reins. La doublure thermique amovible est efficace, mais trop courte au niveau des manches, d’où une sensation de froid sur les avant-bras. Enfin, le système de double col est insuffisant et nécessite l’ajout d’un tour de cou.
Sous la pluie, ne vous laissez pas abuser par les rabats des poches inférieures : l’eau y pénètre avec autant de facilité que dans une Spontex. Mais paradoxalement, la fermeture éclair principale est assez étanche. Méfiance tout de même, il ne faut pas confondre la X-Tech avec un imperméable. Avec le temps, le Gore-Tex® perd de son imperméabilité et si on ôte la doublure, la sensation d’humidité demeure.
Le verdict de Moto-Net :
Affichée à 3 600 FF, la veste X-Tech est carrément chère, mais finalement pas beaucoup plus qu’un pot adaptable - et surtout plus utile. Elle constitue donc un achat intéressant si vous parcourez plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par an répartis sur toute l’année. En revanche, si vos trajets consistent surtout en de courts déplacements en ville, vous avez effectivement meilleur temps d’investir vos billes dans un Mig Carbon qui fait pouët-pouët.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.