• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS WSBK
Paris, le 28 janvier 2011

Les deux BMW officielles tournent dans leur coin...

Les deux BMW officielles tournent dans leur coin...

Alors que tous leurs camarades du World Superbike prennent l'eau à Portimao, Corser et Haslam se la coulaient plus douce - quoique - en Australie. Avant Phillip Island, l'équipe officiel BMW Motorrad s'est rendu à Eastern Creek. Bilans.

Imprimer

Le team BMW Motorrad l'a finement joué sur ce coup : plutôt que tourner sous la pluie au Portugal avec le reste du plateau WSBK 2011 (lire notre Guide WSBK : teams, pilotes et enjeux de la saison 2011), l'équipe officielle BMW est partie poser son barnum dans l'hémisphère sud, en Australie, pour chercher le soleil et de meilleures conditions de travail...

1 453 km en trois jours

"Meilleures" vraiment ? Disons plutôt... différentes ! Car en réalité, les Allemands souhaitaient tester leurs S1000RR de compétition sur une piste au faible niveau de grip. Dans cet objectif, le circuit d'Eastern Creek, près de Sydney, représentait la destination idéale, bien plus intéressante que celui de Portimao.

Les températures caniculaires de cet essai "hivernal" avaient de quoi donner le tournis : 40°C dans l'air et 60°C au sol ! Point de vertige cependant pour les deux pilotes, Troy Corser et Leon Haslam, qui ont effectué en trois jours la bagatelle de 1 453 km sur leurs Superbike munichoises.

Kirsche sur le Strudel : "les conditions météo en Australie sont plus proches de celles que nous rencontrons durant la saison que le temps froid et pluvieux du Portugal", soulignent malicieusement les responsables du team.

Troy et Leon ont donc eu tout le loisir de se pencher sur l'électronique et le châssis de leurs S1000RR : "nous nous sommes concentrés sur ces domaines pour accumuler les informations et comprendre nos besoins dans ce type de situation" dévoile le vieux Croco Corser.

Car "dans ses conditions étouffantes, la moto se comporte de manière très différente", complète le jeune Haslam, nouvelle recrue du team en 2011.

Point(s) de comparaison...

"Nous avons connu quelques problèmes, mais nous progressons", ajoute le n°91 : "naturellement, on souhaiterait toujours rouler plus vite et faire évoluer les choses plus rapidement. Mais nous avons fait beaucoup de tests, ce qui est bien, et on s'améliore nettement".

Il est malheureusement impossible de vérifier les dires du vice-champion du monde 2010 et ceux du double champion du monde, car le circuit d'Eastern Creek n'a jamais accueilli le World Superbike et ne figure plus au calendrier du championnat australien...

Ainsi, les chronos annoncés par le Team BMW (1'29,5 pour Corser, une seconde de plus pour Haslam) ne seront pas d'une très grande aide pour nos lecteurs et seuls les records publiés par le circuit permettent d'avoir des éléments de comparaison.

"Tout ce qu'on veut, c'est y aller !"

Le meilleur temps établi lors d'une compétition nationale remonte à 2006. Il a été signé par le pilote local Jamie Stauffer sur une ZX-10R en 1'31.655... Record battu par BMW donc. Quant au record absolu, il date de 1996 : Alex Criville avait bouclé le tour de piste en 1'30.360 aux commandes de sa NSR 500 de Grand Prix. Record battu également... mais officieusement !

"En ce qui concerne les réglages de la moto, avec ce que nous avons appris ici, je pense que nous sommes fins prêts pour les essais de la semaine prochaine. C'était sympa de revenir à Eastern Creek", témoigne simplement Troy Corser qui n'avait plus posé ses roues sur ce circuit depuis 18 ans !

Leon Haslam, de son côté, roulait avec encore moins de repères : nouveau circuit, nouvelle moto... Il lui tarde de se confronter aux autres pilotes : "tester est une chose est une chose, courir en est une autre", remarque le n°91.

"Tout ce qu'on veut c'est y aller, prendre le départ d'une course !", bout - littéralement, sous le cagnard australien ! - le pilote anglais ! Heureusement pour lui, "il n'y a plus longtemps à attendre, plus qu'un mois". A suivre de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...