• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CROISEURS ANGLAIS
Paris, le 5 novembre 2013

Les Cruisers Triumph 2014 parés à l'assaut

Les Cruisers Triumph 2014 parés à l'assaut

Triumph passee en revue ses Cruisers avant d'entamer la campagne 2014 : la firme d'Hinckley soigne les uniformes des America et Speedmaster et engage deux nouvelles Thunderbird : la Commander et la LT pour Light Touring... Garde à vous !

Imprimer

Au sein de la gamme Triumph, les modèles "Classic" ne sont pas les seuls à subir une petite cure de jouvence l'an prochain (lire MNC du 30 août 2013 : Triumph révise ses Classics en 2014). On observe en effet quelques changements dans la classe des "Cruiser"...

À l'instar des Bonneville, Thruxton et Scrambler, l'America et la Speedmaster accueillent un bloc moteur aux ailettes de refroidissement retravaillées, ainsi que de nouveaux pots. Après tout, le look et le son du bicylindre parallèle sont au moins aussi importants sur les croiseurs que sur les classiques, non ?!

Les Anglais ont apporté quelques subtiles retouches à leurs petits customs. Sur l'America, on note l'apparition de confortables marchepieds, d'une pédale de frein plus large et d'un double sélecteur "pointe-talon". La plus américaine des motos anglaises reçoit aussi des coussinets de réservoir.

Afin de briller face à la concurrence, l'America pare de chrome son carter d'embrayage et son pare-chaine, polisse son support de batterie et inaugure un nouveau coloris biton "rouge sur rouge" rien ne bouge !

Pour sa part, la Speedmaster joue la carte noire du phare à la jante arrière, en passant par le guidon, la couronne, le sélecteur, la pédale de frein, les supports de repose-pieds, les ressort d'amortisseurs, la boîte à air, le support de batterie, etc.

À l'attention des motards qui ne sauraient se contenter des 72 Nm du petit bicylindre de 865 cc mais seraient effrayés par les 221 Nm du 3-cylindres de 2,3 litres de la Rocket mise à jour cette année (lire MNC du 29 janvier 2013 : Triumph bonifie sa Rocket III), Triumph continue de proposer la Thunderbird.

Ou plutôt "les" Thunderbird(s), puisque deux nouvelles déclinaisons rejoignent les rangs des Cruisers Triumph : la Commander et la LT ("Light Tournig").

Toutes deux sont équipées du même bicylindre - en ligne et pas en V, of course - de 1699 cc, développant dans cette dernière version une puissance maxi de 98 chevaux et un couple maxi de 151 Nm, soit 5 de moins que la Thunderbird "Storm", mais 5 de plus que la Thunderbird "tout court" cubant 1597 cc.

D'apparence, la Commander se donne des airs de Rocket et une allure de boss ! La pose de larges pneus (140/75-17 à l'avant et 200/50-17 à l'arrière !) a d'ailleurs contraint les ingénieurs à revoir la géométrie du train avant, mais ces derniers assurent que leur nouveau custom conserve une "maniabilité intuitive et digne de confiance".

Toujours d'après Triumph, la fourche de 47 mm et les amortisseurs de marque Showa assurent à la moto un parfait compromis entre confort et tenue de route. Les freins (trois disques de 310 mm mordus à l'avant par deux étriers 4-pistons Nissin et à l'arrière un étrier Brembo) complètent le tableau et "le système ABS est livré de série", ajoute Triumph.

La nouvelle selle - à double densité - promet une assise des plus confortables, pour le pilote comme pour le passager. Le fait que ce nouvel élément soit également monté sur la nouvelle version "Tourer" de la Thunderbird tend à le démontrer.

La LT se distingue toutefois nettement de la Commander par les nombreux accessoires livrés de série et visant à transformer le terrible Cruiser en une appréciable routière. On note immédiatement la présence du pare-brise surplombant les trois phares, des sacoches latérales et du sissy-bar, aussi indispensable que le marchepied passager, n'est-il pas Darling ?

La Light Tourer s'offre également des jantes à rayons chaussées de pneus inédits : "insatisfaits par la performance des pneus à flancs blancs à structure diagonale, nos ingénieurs se sont tournés vers le manufacturier britannique Avon avec qui ils ont développé conjointement le premier et seul radial à flancs blancs", explique Triumph.

Les dates de sortie et les tarifs exacts de ces quatre "nouvelles" motos Triumph restent encore à découvrir. Moto-Net.Com mène l'enquête dans les allées du gigantesque salon EICMA de Milan : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...