Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 avril 2013

Les conducteurs de moto et scooter manqueraient d'air

Les conducteurs de moto et scooter manqueraient d'air

D'après une enquête menée tout récemment en France par le site Allopneus, un conducteur de deux-roues motorisé sur quatre ne contrôle pas la pression de leurs pneus tous les mois. Une attitude plutôt "gonflée" qui confirme en partie les résultats d'une étude menée par Bridgestone il y a deux ans (lire MNC du 20 janvier 2011…

Imprimer

D'après une enquête menée tout récemment en France par le site Allopneus, un conducteur de deux-roues motorisé sur quatre ne contrôle pas la pression de leurs pneus tous les mois. Une attitude plutôt "gonflée" qui confirme en partie les résultats d'une étude menée par Bridgestone il y a deux ans (lire MNC du 20 janvier 2011 : 3 motards sur 4 négligeraient leurs pneus).

Allopneus, autoproclamé "leader français de la vente et du montage de pneu sur Internet", a livré l'an dernier près de 2 millions de pneus et généré un chiffre d'affaire de 167 millions d'euros, dont 5,7 millions d'euros sur le segment deux-roues grâce aux 75 000 "enveloppes" vendues.

Afin d'accroitre ses connaissances sur le secteur - et développer son CA ! -, l'entreprise basée à Aix-en-Provence (13) a réalisé le mois dernier une enquête auprès de 7680 internautes, utilisateurs de deux-roues motorisés (DRM) en France.

Il en ressort que, bien que 87% des motards et scootéristes considèrent le pneu comme "l'équipement le plus important pour leur sécurité avant les freins (64%)", les trois quarts seulement vérifient au moins une fois par mois la pression de leurs pneumatiques.

Un carton rouge est distribué au passage aux "conducteurs de scooters (qui) se  révèlent être  les plus négligents : 33% d’entre eux la contrôlent moins d’une fois par trimestre !", note l'enquêteur. Les conséquences sur la sécurité sont pourtant loin d'être négligeables...

Pour le vérifier, les responsables techniques du service moto d’Allopneus ont mis en place le 15 mars sur le circuit du Paul Ricard des tests de freinage et de maniabilité réalisés respectivement à 50 et 80 km/h vitesse compteur, sur une XJ6 chaussée de Metzeler Roadtec Z8 et dépourvue d'ABS, puis sur un BW'S 125 (sans ABS également).

"Il en résulte qu’avec une moto équipée de pneus usés, le freinage est difficilement contrôlable (50% des pilotes testeurs ont bloqué une roue), les écarts de distances de freinage entre pilotes (différentiels dus aux différents niveaux de conduite des pilotes testeurs) vont jusqu’à 8 mètres tandis qu’avec des pneus neufs ils n’excèdent pas 3,4 mètres, et la distance de freinage est augmentée en moyenne d’un peu plus d’un demi mètre (57 cm)".

De même, des pneus sous-gonflés (1,2 bar) nuisent gravement au comportement des machines : "le confort et la maniabilité en parcours rapide et lent diminuent, et sur une échelle de 1 à 10 (1 étant le niveau de conduite normale et 10  inconduisible) le ressenti des testeurs est en moyenne de 6,72 pour le parcours rapide et de 6 pour le parcours lent".

Allopneus, qui estime le marché annuel français à 1,4 million de pneus motos et scooters an, donne aussi quelques tuyaux aux manufacturiers. Si "près d'un tiers des utilisateurs de DRM ne roulent pas quand il pleut et privilégient un usage du printemps à l’automne", le principal critère de choix concerne justement le mouillé !

"Sur ce marché, l’enquête menée par Allopneus.com révèle également que les principaux critères de choix de pneus sont la tenue de route (sur sol mouillé pour 70% et sur sol sec pour 59%), suivi du freinage (58%)". D'où l'importance des efforts consentis par les grandes marques - comme Metzeler - pour offrir des gommes performantes, y compris sous des trombes d'eau !

Enfin, "en ce qui concerne la rechange", Allopneus nous apprend que "la majorité des pneus (28,5 %) sont changés entre 5 000 et 7 500 km et 23 % entre 2 500 et 5 000 km". Là aussi, les manufacturiers sont attendus au trounant, et ils le savant (lire notamment notre Interview MNC : la stratégie d'Hubert Hannezo, DG Moto chez Michelin)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Double peine pour Fabio Quartararo au GP de Grande-Bretagne 2026

Fabio Quartararo repart de Silverstone (Royaume-Uni) sans marquer de point au classement MotoGP suite à deux courses difficiles et frustrantes, en dehors du Top 10. Le futur ex pilote Yamaha écope en prime d'une pénalité concernant la mesure de la pression de son pneu avant. 
Grande-Bretagne 1 commentaire
La Honda CB750 Joe Bar Team de Jerem Motorcycles

Jérémie Duchampt, de l'atelier Jerem Motorcycles, prépare une Honda CB750 Four au format Joe Bar Team. Pour ressusciter la "Cébé" d'Edouard Bracam ? Pas du tout : pour revisiter, à sa manière, deux morceaux d'histoire.
Les nouveaux coloris des motos Kawasaki 2027

Le blason d'Akashi lance la première salve de son millésime 2027 avec les nouvelles peintures appliquées sur ses Ninja 500, ZX-4R et ZX-6R, Versys 650, Vulcan S, Z500 et Z1100. Ces nouveaux nuanciers Kawasaki révèlent l'absence de changement majeur sur ces motos.
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Permis moto 1 commentaire
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...