• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 avril 2013

Les conducteurs de moto et scooter manqueraient d'air

Les conducteurs de moto et scooter manqueraient d'air

D'après une enquête menée tout récemment en France par le site Allopneus, un conducteur de deux-roues motorisé sur quatre ne contrôle pas la pression de leurs pneus tous les mois. Une attitude plutôt "gonflée" qui confirme en partie les résultats d'une étude menée par Bridgestone il y a deux ans (lire MNC du 20 janvier 2011…

Imprimer

D'après une enquête menée tout récemment en France par le site Allopneus, un conducteur de deux-roues motorisé sur quatre ne contrôle pas la pression de leurs pneus tous les mois. Une attitude plutôt "gonflée" qui confirme en partie les résultats d'une étude menée par Bridgestone il y a deux ans (lire MNC du 20 janvier 2011 : 3 motards sur 4 négligeraient leurs pneus).

Allopneus, autoproclamé "leader français de la vente et du montage de pneu sur Internet", a livré l'an dernier près de 2 millions de pneus et généré un chiffre d'affaire de 167 millions d'euros, dont 5,7 millions d'euros sur le segment deux-roues grâce aux 75 000 "enveloppes" vendues.

Afin d'accroitre ses connaissances sur le secteur - et développer son CA ! -, l'entreprise basée à Aix-en-Provence (13) a réalisé le mois dernier une enquête auprès de 7680 internautes, utilisateurs de deux-roues motorisés (DRM) en France.

Il en ressort que, bien que 87% des motards et scootéristes considèrent le pneu comme "l'équipement le plus important pour leur sécurité avant les freins (64%)", les trois quarts seulement vérifient au moins une fois par mois la pression de leurs pneumatiques.

Un carton rouge est distribué au passage aux "conducteurs de scooters (qui) se  révèlent être  les plus négligents : 33% d’entre eux la contrôlent moins d’une fois par trimestre !", note l'enquêteur. Les conséquences sur la sécurité sont pourtant loin d'être négligeables...

Pour le vérifier, les responsables techniques du service moto d’Allopneus ont mis en place le 15 mars sur le circuit du Paul Ricard des tests de freinage et de maniabilité réalisés respectivement à 50 et 80 km/h vitesse compteur, sur une XJ6 chaussée de Metzeler Roadtec Z8 et dépourvue d'ABS, puis sur un BW'S 125 (sans ABS également).

"Il en résulte qu’avec une moto équipée de pneus usés, le freinage est difficilement contrôlable (50% des pilotes testeurs ont bloqué une roue), les écarts de distances de freinage entre pilotes (différentiels dus aux différents niveaux de conduite des pilotes testeurs) vont jusqu’à 8 mètres tandis qu’avec des pneus neufs ils n’excèdent pas 3,4 mètres, et la distance de freinage est augmentée en moyenne d’un peu plus d’un demi mètre (57 cm)".

De même, des pneus sous-gonflés (1,2 bar) nuisent gravement au comportement des machines : "le confort et la maniabilité en parcours rapide et lent diminuent, et sur une échelle de 1 à 10 (1 étant le niveau de conduite normale et 10  inconduisible) le ressenti des testeurs est en moyenne de 6,72 pour le parcours rapide et de 6 pour le parcours lent".

Allopneus, qui estime le marché annuel français à 1,4 million de pneus motos et scooters an, donne aussi quelques tuyaux aux manufacturiers. Si "près d'un tiers des utilisateurs de DRM ne roulent pas quand il pleut et privilégient un usage du printemps à l’automne", le principal critère de choix concerne justement le mouillé !

"Sur ce marché, l’enquête menée par Allopneus.com révèle également que les principaux critères de choix de pneus sont la tenue de route (sur sol mouillé pour 70% et sur sol sec pour 59%), suivi du freinage (58%)". D'où l'importance des efforts consentis par les grandes marques - comme Metzeler - pour offrir des gommes performantes, y compris sous des trombes d'eau !

Enfin, "en ce qui concerne la rechange", Allopneus nous apprend que "la majorité des pneus (28,5 %) sont changés entre 5 000 et 7 500 km et 23 % entre 2 500 et 5 000 km". Là aussi, les manufacturiers sont attendus au trounant, et ils le savant (lire notamment notre Interview MNC : la stratégie d'Hubert Hannezo, DG Moto chez Michelin)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 2 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...