Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS SI VITE
Paris, le 2 février 2022

Le sport moto français prépare sa transition énergétique pour 2050

Le sport moto français prépare sa transition énergétique

La Fédération française de motocyclisme (FFM) se donne un peu plus d'un quart de siècle (!) pour atteindre la neutralité carbone dans les  sports mécaniques moto, conformément aux objectifs actuellement fixés par l'État. Explications. 

Imprimer

Alors que la Commission européenne prône l'arrêt de la vente de "véhicules neufs à moteur thermique à partir de 2035" en faveur des véhicules électriques et à hydrogène, les fédérations des sports mécaniques auto et moto n'envisagent leur complète transition énergétique qu'en… 2050. 

"Dès 2019, la France a inscrit dans la loi relative à l'énergie et au climat l'objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050, objectif partagé au niveau international", rappelle la Fédération française de motocyclisme (FFM) qui collabore avec la Fédération française du sport automobile (FFSA) pour atteindre la "neutralité carbone de leurs activités à l'horizon 2050".

"Nos acteurs quels qu'ils soient, pratiquants, bénévoles, industriels, équipementiers, énergéticiens, acteurs économiques sont déjà engagés pour contribuer à réduire l'empreinte environnementale des sports mécaniques", souligne la FFM dont les circuits et les événements font face à des pressions de plus en plus lourdes.

Les deux fédérations anticipent les restrictions encore à venir - en termes de rejets polluants comme de bruit - en préparant un inédit "Baromètre environnemental des sports mécaniques". Ce dossier prévu pour le "deuxième semestre 2022" s'inscrit dans la continuité de leur baromètre économique constitué en 2019 qui chiffre l'énorme impact financier des sports mécaniques en France. 

"La feuille de route commune qui sera adoptée à l'issue de ce Baromètre environnemental proposera à tous nos acteurs et membres un plan d'actions ambitieux en matière de réduction des émissions de CO2", assurent conjointement la FFM et la FFSA qui disent avoir "pleinement conscience du sens de l'histoire". 

"Être un acteur de la transition écologique, c'est décider de pouvoir continuer à pratiquer notre passion dans le futur : nous devons être moteurs d'actions et d'innovations pour des sports mécaniques durables de la même manière que nous sommes des moteurs de croissance pour le développement économique", projettent-elles. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...