Un nouveau scooter débarque chez Yamaha : le RayZR, doté d'un monocylindre de 125 cc avec système Start et Stop et assistance au démarrage. Léger sur la balance (99 kg), ce nouveau modèle accessible avec permis voiture (B) l'est également au niveau du prix : 2499 euros. Présentation.
"Bénéficier du meilleur rapport qualité-prix est plus important que jamais", annonce Yamaha pour introduire son nouveau scooter 125 cc RayZR. Cette nouveauté déclinée en rouge ou en noir frappe effectivement fort en termes de tarif : 2499 euros, soit 1100 euros de moins que son "cousin" Nmax 125 ou le Honda PCX125.
Pour ce prix, sans surprise, des concessions sont réalisées : le monocylindre refroidi par air du RayZR ne développe par exemple que 8,2 ch et 9,7 Nm de couple contre 12,2 ch et 11,2 Nm pour le bloc liquide du Nmax (12,5 ch et 11,8 Nm pour le PCX). La nouveauté présente néanmoins de solides atouts mécaniques, à commencer par son dispositif Start and Stop qui coupe et rédémarre automatiquement le moteur aux intersections.
Ce système autorise une économie d'essence estimée à "4%" par Yamaha, qui annonce une consommation de seulement "1,8 l/100 km" pour son RayZR. Soit encore moins que le pourtant frugal Nmax qui consomme, toujours selon le constructeur, "2,2 l/100 km" ! L'explication ? Le RayZR ne pèse seulement que 99 kg, soit une trentaine de moins que le Nmax : "c'est le scooter le plus léger de Yamaha", s'ennorgeuillit le constructeur.
Son Start and Stop introduit par ailleurs une inédite fonctionnalité d'assistance à la propulsion : ce dispositif électrique est employé pour fournir "une puissance supplémentaire au démarrage" et "une accélération plus franche", assure Yamaha. Comme sur les véhicules hybrides, en somme, quand l'électrique vient en renfort du thermique au démarrage et/ou à faible allure.
Sur le plan de la partie cycle, le RayZR s'appuie sur des solutions basiques et repose sur des roues en 12 et 10 pouces. L'action de son frein arrière à tambour est combinée avec le simple disque avant de 190 mm, alors que les débattements de la fourche télescopique et des combinés amortisseurs se limitent à respectivement 90 mm et 80 mm.
Avantages de son petit format de jantes : le Yamaha promet d'être bigrement vif dans les bouchons, tandis que son espace sous la selle - sans moquette - de 21 litres accueille un casque. Son plancher plat permet par ailleurs de transporter un sac à ses pieds, bien installé(e) sur sa selle à deux étages pourvues de poignées de maintien. Cette assise culmine à un raisonnable 785 mm, malgré son épaisseur visuellement prometteuse.
L'instrumentation du RayZR est confiée à un "bon vieux" écran LCD, sans surprise au regard du prix serré de cette nouveauté d'ores et déjà disponible dans le réseau Yamaha. Notez par ailleurs son court saut de vent fumé qui apporte un peu de protection en plus de dynamiser son style, ou encore son kick (mais oui !) qui vient se substituer au démarreur électrique en cas de coup de mou de la batterie.
.
.
.