• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS YAMAHA
Paris, le 19 juin 2024

Le nouveau scooter Yamaha RayZR au prix de 2499 euros

Le nouveau scooter Yamaha RayZR au prix de 2499 euros

Un nouveau scooter débarque chez Yamaha : le RayZR, doté d'un monocylindre de 125 cc avec système Start et Stop et assistance au démarrage. Léger sur la balance (99 kg), ce nouveau modèle accessible avec permis voiture (B) l'est également au niveau du prix : 2499 euros. Présentation.

Imprimer

"Bénéficier du meilleur rapport qualité-prix est plus important que jamais", annonce Yamaha pour introduire son nouveau scooter 125 cc RayZR. Cette nouveauté déclinée en rouge ou en noir frappe effectivement fort en termes de tarif : 2499 euros, soit 1100 euros de moins que son "cousin" Nmax 125 ou le Honda PCX125.

Pour ce prix, sans surprise, des concessions sont réalisées : le monocylindre refroidi par air du RayZR ne développe par exemple que 8,2 ch et 9,7 Nm de couple contre 12,2 ch et 11,2 Nm pour le bloc liquide du Nmax (12,5 ch et 11,8 Nm pour le PCX). La nouveauté présente néanmoins de solides atouts mécaniques, à commencer par son dispositif Start and Stop qui coupe et rédémarre automatiquement le moteur aux intersections.

Ce système autorise une économie d'essence estimée à "4%" par Yamaha, qui annonce une consommation de seulement "1,8 l/100 km" pour son RayZR. Soit encore moins que le pourtant frugal Nmax qui consomme, toujours selon le constructeur, "2,2 l/100 km" ! L'explication ? Le RayZR ne pèse seulement que 99 kg, soit une trentaine de moins que le Nmax : "c'est le scooter le plus léger de Yamaha", s'ennorgeuillit le constructeur.

Son Start and Stop introduit par ailleurs une inédite fonctionnalité d'assistance à la propulsion : ce dispositif électrique est employé pour fournir "une puissance supplémentaire au démarrage" et "une accélération plus franche", assure Yamaha. Comme sur les véhicules hybrides, en somme, quand l'électrique vient en renfort du thermique au démarrage et/ou à faible allure.

Coffre de 21 litres et petites roues

Sur le plan de la partie cycle, le RayZR s'appuie sur des solutions basiques et repose sur des roues en 12 et 10 pouces. L'action de son frein arrière à tambour est combinée avec le simple disque avant de 190 mm, alors que les débattements de la fourche télescopique et des combinés amortisseurs se limitent à respectivement 90 mm et 80 mm.

Avantages de son petit format de jantes : le Yamaha promet d'être bigrement vif dans les bouchons, tandis que son espace sous la selle - sans moquette - de 21 litres accueille un casque. Son plancher plat permet par ailleurs de transporter un sac à ses pieds, bien installé(e) sur sa selle à deux étages pourvues de poignées de maintien. Cette assise culmine à un raisonnable 785 mm, malgré son épaisseur visuellement prometteuse.

L'instrumentation du RayZR est confiée à un "bon vieux" écran LCD, sans surprise au regard du prix serré de cette nouveauté d'ores et déjà disponible dans le réseau Yamaha.  Notez par ailleurs son court saut de vent fumé qui apporte un peu de protection en plus de dynamiser son style, ou encore son kick (mais oui !) qui vient se substituer au démarreur électrique en cas de coup de mou de la batterie.

Galerie photo Yamaha RayZR 2024

Vidéo promotionnelle Yamaha RayZR 2024

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Les petites vieilles Yamaha de GP roulées par Rossi, Rea et compagnie

Fondé en 2021, le Yamaha Racing Heritage Club a pour objectif de protéger et célébrer le riche patrimoine de Yamaha en Grand Prix moto, World Superbike, Motocross et Rallye Raid. Certaines machines, présentes à Jerez pour les Yamaha Racing Experience, ont été pilotées par de grands champions : Rossi, Rea, Cadalora, Canepa, etc. Retour en vidéo !
La relève du champion turc Toprak Razgatlioglu est déjà assurée !

Zayn a déjà énormément de succès sur Instagram : le fils de Kenan ''quintuple champion de World Supersport'' Sofuoglu avait notamment fait sensation sur internet en pilotant seul une Goldwing à 3 ans, en conduisant une Ferrari à 4 ans… Cette année, le mini n°54 vient de remporter ses premières victoires à moto et en kart. Ça promet...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...