Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERMIS DE TRAVAILLER
Paris, le 16 janvier 2024

Le permis moto avec le Compte personnel de formation (CPF)

Le permis moto avec le Compte personnel de formation (CPF)

L'accès aux permis moto A1 et A2 grâce au Compte personnel de formation (CPF) doit se mettre en place à partir de janvier 2024, de manière à en financer tout ou partie avec les droits à la formation crédités par l'activité professionnelle. Explications.

Imprimer

Sommaire

Passer son permis moto sans mettre la main à la poche : un voeu pieux en passe de devenir réalité grâce à la loi 2023-479 du 21 juin 2023 dont l'objet est de faciliter l'accès au permis de conduire grâce au Compte personnel de formation. Concrètement, cette mesure poussée par le député Sacha Houlié (Renaissance) élargit le catalogue de formations accessibles avec son CPF au permis moto A2 (+ de 125 cc bridéees à 47,5 ch) et au permis moto A1 (125 cc maxi 15 ch).

Cet élargissement va permettre de financer tout ou partie de son permis deux-roues avec son Compte personnel de formation - anciennement Droit individuel à la formation (DIF) - , ce dispositif public qui attribue des droits à la formation à tous les actifs. Concrètement, le CPF est annuellement crédité en euros ou en heures - selon l'emploi - qui peuvent en quelque sorte être transformés en "bons d'achats" pour financer la formation de son choix.

Le permis de conduire fait partie des formations finançables par son Compte personnel de formation depuis plusieurs années, mais uniquement les permis voiture (B), transports en commun (D) et poids-lourds (C). La moto, comme d'habitude hélas, était le parent pauvre de ce processus… jusqu'à ce mois de janvier 2024 où le permis deux-roues est en passe de rejoindre les formations disponibles !

Moto-Net.Com emploie prudemment le conditionnel, et pour cause : le décrêt d'application de la loi du 21 juin 2023 n'est toujours pas publié, alors que la mise en oeuvre de cette mesure était initialement prévue au 1er janvier 2024. Date ensuite reculée au 12 janvier sur le site officiel mon Compte Formation… 

Quelles conditions pour financer son permis moto avec son CPF ?

Première obligation pour profiter de cette opportunité : avoir des droits formation sur son compte CPF, ce qui implique d'être travailleur actif depuis suffisamment longtemps pour créditer sa "cagnotte". Par ailleurs, subtilité d'importance, le financement est uniquement accordé aux candidats en mesure de justifier un usage professionnel d'une moto ou d'un scooter. En clair : vous ne ferez pas valoir vos droits à la formation juste pour le "fun" !

Les candidats doivent justifier par écrit - en s'engageant sur l'honneur - que leur démarche permet de "sécuriser l'insertion ou le maintien de l'emploi". De même, cela ne fonctionne pas "pour des déplacements quotidiens dans un cadre uniquement non professionnel". Aller chercher le pain avec sa prépa tapée jusqu'aux bielles ou arsouiller les petits virolos le dimanche n'entrent pas dans le dispositif, pas plus que transporter ses enfants à l'école en deux ou trois-roues pour éviter les bouchons.

Les restrictions du permis moto avec le CPF

L'accès au permis moto via le Compte personnel formation est par ailleurs verrouillé pour tous les conducteurs sujets à une suspension de permis, de même que le programme ne s'étend pas aux stages de récupération de points ! Enfin, seule la formation aux permis A1 et A2 est finançable par son CPF : le permis A - motos sans limitation de puissance - est exclu du programme. 

En clair : l'offre se réserve aux nouveaux candidats, pas aux motards déjà en possession du A2. La formation complémentaire de 7 heures dite "passerelle" qui donne accès au permis A après deux ans de permis A2 reste par conséquent à leur charge. Idem pour la formation permettant aux titulaires du permis voiture (B) de conduire un deux-roues de 125 cc ou un trois-roues type Piaggio MP3, Can-Am Spyder et Harley-Davidson Trike.

Pourquoi ce choix restrictif ? "Ces formations ne sont pas considérées comme des préparations aux épreuves théoriques et pratiques d’une catégorie de permis de conduire d'un véhicule terrestre à moteur et n'entrent donc pas dans la formulation retenue à l’article L. 6323-6 du Code du travail et en vigueur (initialement, NDLR) au 1er janvier 2024", répond le portail gouvernemental.

Quelles moto-écoles pour accéder au permis avec le CPF ?

Toutes les moto-écoles ne sont pas éligibles au financement du permis moto via ses crédits du Compte personnel formation, faute de satisfaire aux critères de l'administration. Seules les structures en possession d’un agrément préfectoral "d’enseignement de la conduite à titre onéreux et la sensibilisation à la sécurité routière", d’un numéro de déclaration d’activité (N°de DA) et d’une certification/attestation qualité dite Qualiopi", y sont autorisées.

"Prenez garde aux offres trop attractives et qui ne respectent pas les critères mentionnés : ces formations doivent être proposées par des organismes référencés sur le site Mon Compte Formation", rappelle l'organisme gouvernemental.

Bon à savoir : les droits à la formation engrangés grâce à son activité professionnelle sont personnels et non cessibles. Autrement dit : pas question de piocher dans le Compte personnel formation de ses parents ou enfants pour financer son apprentissage du permis de conduire !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...