Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERMIS DE TRAVAILLER
Paris, le 16 janvier 2024

Le permis moto avec le Compte personnel de formation (CPF)

Le permis moto avec le Compte personnel de formation (CPF)

L'accès aux permis moto A1 et A2 grâce au Compte personnel de formation (CPF) doit se mettre en place à partir de janvier 2024, de manière à en financer tout ou partie avec les droits à la formation crédités par l'activité professionnelle. Explications.

Imprimer

Sommaire

Passer son permis moto sans mettre la main à la poche : un voeu pieux en passe de devenir réalité grâce à la loi 2023-479 du 21 juin 2023 dont l'objet est de faciliter l'accès au permis de conduire grâce au Compte personnel de formation. Concrètement, cette mesure poussée par le député Sacha Houlié (Renaissance) élargit le catalogue de formations accessibles avec son CPF au permis moto A2 (+ de 125 cc bridéees à 47,5 ch) et au permis moto A1 (125 cc maxi 15 ch).

Cet élargissement va permettre de financer tout ou partie de son permis deux-roues avec son Compte personnel de formation - anciennement Droit individuel à la formation (DIF) - , ce dispositif public qui attribue des droits à la formation à tous les actifs. Concrètement, le CPF est annuellement crédité en euros ou en heures - selon l'emploi - qui peuvent en quelque sorte être transformés en "bons d'achats" pour financer la formation de son choix.

Le permis de conduire fait partie des formations finançables par son Compte personnel de formation depuis plusieurs années, mais uniquement les permis voiture (B), transports en commun (D) et poids-lourds (C). La moto, comme d'habitude hélas, était le parent pauvre de ce processus… jusqu'à ce mois de janvier 2024 où le permis deux-roues est en passe de rejoindre les formations disponibles !

Moto-Net.Com emploie prudemment le conditionnel, et pour cause : le décrêt d'application de la loi du 21 juin 2023 n'est toujours pas publié, alors que la mise en oeuvre de cette mesure était initialement prévue au 1er janvier 2024. Date ensuite reculée au 12 janvier sur le site officiel mon Compte Formation… 

Quelles conditions pour financer son permis moto avec son CPF ?

Première obligation pour profiter de cette opportunité : avoir des droits formation sur son compte CPF, ce qui implique d'être travailleur actif depuis suffisamment longtemps pour créditer sa "cagnotte". Par ailleurs, subtilité d'importance, le financement est uniquement accordé aux candidats en mesure de justifier un usage professionnel d'une moto ou d'un scooter. En clair : vous ne ferez pas valoir vos droits à la formation juste pour le "fun" !

Les candidats doivent justifier par écrit - en s'engageant sur l'honneur - que leur démarche permet de "sécuriser l'insertion ou le maintien de l'emploi". De même, cela ne fonctionne pas "pour des déplacements quotidiens dans un cadre uniquement non professionnel". Aller chercher le pain avec sa prépa tapée jusqu'aux bielles ou arsouiller les petits virolos le dimanche n'entrent pas dans le dispositif, pas plus que transporter ses enfants à l'école en deux ou trois-roues pour éviter les bouchons.

Les restrictions du permis moto avec le CPF

L'accès au permis moto via le Compte personnel formation est par ailleurs verrouillé pour tous les conducteurs sujets à une suspension de permis, de même que le programme ne s'étend pas aux stages de récupération de points ! Enfin, seule la formation aux permis A1 et A2 est finançable par son CPF : le permis A - motos sans limitation de puissance - est exclu du programme. 

En clair : l'offre se réserve aux nouveaux candidats, pas aux motards déjà en possession du A2. La formation complémentaire de 7 heures dite "passerelle" qui donne accès au permis A après deux ans de permis A2 reste par conséquent à leur charge. Idem pour la formation permettant aux titulaires du permis voiture (B) de conduire un deux-roues de 125 cc ou un trois-roues type Piaggio MP3, Can-Am Spyder et Harley-Davidson Trike.

Pourquoi ce choix restrictif ? "Ces formations ne sont pas considérées comme des préparations aux épreuves théoriques et pratiques d’une catégorie de permis de conduire d'un véhicule terrestre à moteur et n'entrent donc pas dans la formulation retenue à l’article L. 6323-6 du Code du travail et en vigueur (initialement, NDLR) au 1er janvier 2024", répond le portail gouvernemental.

Quelles moto-écoles pour accéder au permis avec le CPF ?

Toutes les moto-écoles ne sont pas éligibles au financement du permis moto via ses crédits du Compte personnel formation, faute de satisfaire aux critères de l'administration. Seules les structures en possession d’un agrément préfectoral "d’enseignement de la conduite à titre onéreux et la sensibilisation à la sécurité routière", d’un numéro de déclaration d’activité (N°de DA) et d’une certification/attestation qualité dite Qualiopi", y sont autorisées.

"Prenez garde aux offres trop attractives et qui ne respectent pas les critères mentionnés : ces formations doivent être proposées par des organismes référencés sur le site Mon Compte Formation", rappelle l'organisme gouvernemental.

Bon à savoir : les droits à la formation engrangés grâce à son activité professionnelle sont personnels et non cessibles. Autrement dit : pas question de piocher dans le Compte personnel formation de ses parents ou enfants pour financer son apprentissage du permis de conduire !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...