• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEUL AU MONDE
Paris, le 28 mai 2021

Le nouveau maxi-scooter Burgman 400 en concessions en juillet

Le nouveau maxi-scooter Burgman 400 en concessions en juillet

Comme révélé par MNC l'an dernier, seul le Burgman 400 est mis à jour par Suzuki pour satisfaire aux normes Euro5 : bye, bye Burgman 125, 200 et 650... Le scooter d'Hamamatsu en profite pour se moderniser un peu et retravailler sa distribution de puissance, le tout au prix de 8099 euros. Présentation.

Imprimer

Pas de bouleversements esthétiques pour ce nouveau Burgman 400 qui ressemble comme deux goûtes d'eau à l'ancien, hormis en matière de coloris - une robe argent mat fait son apparition -, une selle redessinée avec surpiqûres et des jantes affinées. Le scooter Suzuki - esseulé par le retrait des autres Burgman - évolue aussi par petites touches sur un plan technique et mécanique.

Le Burgman 400 reçoit un anti-patinage désactivable à main droite, l'assistant au démarrage "Easy Start" - une seule pression sur le démarreur pour lancer le moteur - ainsi qu'une instrumentation plus complète, avec affichage de l’autonomie et consommation instantanée. Suzuki conserve en revanche ses vieillissants cadrans à aiguilles autour d'un écran LCD...

Un dispositif de démarrage sans clé avec télécommande transpondeur aurait par ailleurs été apprécié au regard du positionnement tarifaire assez élevé : 8099 euros, en hausse de 500 euros. Le Suzuki se retrouve en confrontation avec les BMW C400 X, plus modernes, à partir de 8599 euros, alors que Honda se montre hyper agressif avec son nouveau Forza 350 à 5999 euros.

Cette augmentation s'explique aussi par le passage à Euro5 de son monocylindre de 399 cc, qui adopte le double allumage - deux bougies - et un nouveau profil de ses cames sur son double ACT. L'échappement évolue également pour réduire les rejets de ce scooter extrêmement confortable, fiable et pratique : vaste coffre sous selle, deux vides poches dont un avec prise USB 12 V, passage pour antivol à chaîne dans le bas du carénage...

Plus de peps à bas et mi-régimes

La vitesse de pointe s'améliore malgré la légère perte de puissance (29 ch contre 31) : Suzuki annonce "135 km/h" au lieu de "133 km/h" sur le précédent. L'explication ? L'amélioration du rendement énergétique du moteur via ses évolutions ci-dessus - à bas et mi-régimes notamment -, qui compense par ailleurs la prise de 3 kg du Burgman 400 (218 kg).

Le Burgman 400 se décline en gris ou en noir mat et sera disponible à partir de "juillet 2021", prévoit Suzuki France, qui ne propose plus que l'Adress 125 et ce Burgman 400 dans sa gamme scooters. Le constructeur écoule également les stocks Euro4 de ses Burgman 125, 200 et 650, en attendant le renouvellement promis à MNC l'hiver dernier...

"D'autres modèles de scooters inédits vont arriver très bientôt pour remplacer les Burgman", nous avait indiqué le porte-parole de Suzuki France en février 2020. "Ces futurs scooters utiliseront des motorisations inédites : ce sera quelque chose de vraiment nouveau". Restez connectés, donc !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...