• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 septembre 2010

Le Festival de la moto vous accueille tout le week-end

Le Festival de la moto vous accueille tout le week-end

Comme vous le savez si vous lisez Moto-Net.Com, la deuxième édition du Festival de la moto et du scooter a lieu ce week-end au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte (93). L'occasion pour les motards franciliens de venir essayer les modèles des constructeurs, d'assister à des shows et de faire quelques bonnes affaires !

Imprimer

Comme vous le savez si vous lisez Moto-Net.Com, la deuxième édition du Festival de la moto et du scooter a lieu ce week-end au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte (93). L'occasion pour les motards franciliens de venir essayer les modèles des constructeurs, d'assister à des shows et de faire quelques bonnes affaires !

L'ouverture de ce deuxième Festival s'est effectuée hier sous un ciel plutôt triste et menaçant, mais les exposants ont bon espoir : après tout, "les motards, les vrais, n'ont pas peur des averses !", nous assure un visiteur trempé des bottes au casque !

Le soleil aidant, le petit coup de navette entre le parking moto et le hall d'exposition suffit d'ailleurs à se débarrasser du plus gros de l'humidité. Dans le grand bâtiment n°1, les titulaires de la Carte Premium MNC ayant réservé leur place peuvent retirer leur invitation gratuite.

Un peu noyé dans les volumineux Hall n°1 et 2 de Villepinte, l'espace "Exposition" du Festival propose un bel échantillon de la production moto et scooter du moment : parmi les gros constructeurs, seuls manquent à l'appel Harley-Davidson et Suzuki !

Parmi les locaux de l'étape, Paris Nord Moto représente pas moins de trois marques : Kawasaki, Aprilia et Triumph. Quatre en comptant mieux, puisque sa concession jumelle Center Bike est chargé de présenter au public la gamme Honda.

"En tout, c'est une soixantaine de motos que nous avons amenées ici", nous confie Robert Doron, big boss des deux concessions. Parmi les modèles présents figurent des exemplaires uniques qui méritent le détour, dont un CB1000R aux couleurs pastels fort réussi mais aussi et surtout une Replica de la RSV4 de Max Biaggi plus vraie que nature !

Jouxtant le stand de BMW, celui de Yamaha expose des véhicules d'occasion mais dans un état irréprochable. "Ce sont des motos de collaborateurs, d'essai ou qui ont servi pour des séances photos", nous indique l'un des vendeurs des concessions Lebossé.

"Ces motos ont généralement un faible kilométrage et sont proposées à des prix attractifs", assure notre interlocuteur... La preuve ? Quatre ventes auraient déjà été conclues en l'espace de trois heures !

À noter que contrairement à la Super Ténéré - juchée sur un beau podium -, les FZ8 et Fazer8 sont absentes du stand : "elles sont disponibles en essai routier à l'extérieur", précisent les Bleus. Les nouveaux roadsters sont d'ailleurs pris d'assaut : mieux vaut réserver son ticket en arrivant !

Festival de la moto et du scooter 2010

  • Parc des Expos Paris Nord Villepinte
  • 24, 25 et 26 septembre 2010
  • Vendredi de 14 à 22h
  • Samedi et dimanche de 10h à 19h
  • Tarif : 7 € (gratuit pour les titulaires de la Carte MNC)
  • Pistes d'essais 50, 125, grosses cylindrées et deux-roues électriques
  • Essais routiers
  • Concerts gratuits au Joe Bar Team Café
  • Show FMX
  • Show de trial
  • Course de rallye au départ du Festival, dont une spéciale se fera directement dans l’enceinte de l'événement
  • Non loin de là, le stand Ducati de Brooklands Motors est l'un des rares à pouvoir exposer une nouveauté 2011 : la 848 Evo ! Mais dans son coloris noir mat, la nouvelle Supersport n'attire pas forcément l'attention...

    "Celle qui marche très fort en ce moment c'est la Monster 796", nous confirme Fred de la concession de Villejuif (94). "C'est fou, on peine à satisfaire la demande ! Sur Paris, il n'y a plus de 796 de démonstration, la priorité est aux clients".

    En progressant dans les allées, les surfaces des stands diminuent peu à peu mais l'intérêt ne faiblit pas. Bering propose par exemple des vestes et blousons soigneusement lacérés... Plus didactique qu'un simple étalage de modèles, cette mise en scène gagnerait à être davantage employée par la concurrence et par les constructeurs de moto !

    De son côté, Shoei est fidèle au poste : dans son camion, l'équipe de Shoei Europe prend soin des casques de leurs clients, quelle que soit leur ancienneté. "On a subi un entrainement intensif pendant le dernier Bol d'Or", plaisantent-ils... à moitié !

    .

    .

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
    Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
    Nouveautés 2025 2 commentaires
    Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
    Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
    Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
    Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
    • En savoir plus...