• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SINISTRE RAPPORT
Paris, le 31 août 2023

Le contrôle technique moto préconisé par un expert... automobile !?

Le contrôle technique moto préconisé par un expert... automobile !?

BCA Expertise, l’autoproclamé leader français de l’expertise automobile, déterre un rapport de 2022 sur la sinistralité des deux-roues. Selon lui, il faut contrôler la réparation des véhicules gravement endommagés... mais aussi l’état de tous les autres ! Vraiment, alors que 4 % seulement des motos et scooters sont potentiellement dangereux ?

Imprimer

"En France, plus de 3 millions de deux roues circulent sur les routes", expose BCA Expertise en introduction. "Depuis quelques années, ce chiffre est en constante augmentation, notamment dans les grandes villes. Toutefois, malgré une baisse générale de la sinistralité sur les routes françaises, les accidents impliquant des deux roues restent encore élevés", s’inquiète pour nous le leader français de l’expertise motocy... automobile ?!

En partenariat avec l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière), cet expert quatre-roues a donc cherché à "comprendre l’origine et l’impact de ces sinistres et (à) déterminer les actions à privilégier pour améliorer la sécurité routière des deux-roues". Morceaux choisis du rapport publié le 8 novembre 2022...

Basée sur 49 000 expertises de deux-roues réalisées entre janvier 2019 et mars 2021 par ses experts, l’étude indique que 78% des expertises font suite à un accident de circulation, dont 58% à cause de collisions avec un ou plusieurs véhicules, soit la première cause de sinistralité pour les deux roues.

Dans 18% des cas seulement, les sinistres en circulation font suite à une perte de contrôle sans cause extérieure : le fameux "ça passait, c’était beau". Enfin, "parmi les autres types de sinistres constatés, on retrouve le vol et vandalisme (19%), les véhicules volés non retrouvés (hors périmètre de mesure), les défaillances, dommages ou pannes mécaniques (3%)" répertorie BCA Expertise.

Le contrôle technique moto préconisé par un expert... automobile !?

En approfondissant ses recherches, l’expert a détecté que "61% des véhicules accidentés en circulation présentent des dommages affectant la sécurité du véhicule au niveau de la conduite et/ou de sa signalisation (éléments de suspension 29 %, système de freinage 22 %, ensemble de guidon 20 %, roues 18 % et cadre 11 %)".

Les trois quarts des 2-roues en bon état

Selon l’étude, 28% de ces motos et scooters ne peuvent plus rouler. Direction la casse, l’atelier ou le garage donc. Les 72% déclarés roulant, peuvent reprendre la route (les rues, où 67 % des sinistres se produisent) puisque les propriétaires sont aujourd’hui libres de les utiliser tel quel.

Sur les 49 000 véhicules toujours, les experts de la BAC BCA ont constaté dans 74% des cas que les deux-roues se trouvaient dans un état standard (autrement dit bon état). Le quart restant était composé de machines ayant subis des dommages antérieurs.

Les déficiences préalables observées sur ces motos et scooters mal ou pas du tout entretenus, concernent dans l’ordre : l’état général (32%), absence, non-conformité ou détérioration de l’échappement (30 %), absence, détérioration et/ou non conformité des éléments d’éclairage et de signalisation (15%), fuites, usures, non-conformité au niveau de la fourche, du moteur et de la transmission (10%), usures prononcées des pneumatiques, des disques et plaquettes de frein (8%) et jeux anormaux au niveau des articulations de la partie cycle (5%).

Ce que retient surtout Moto-Net.Com, c’est que 4 % seulement des véhicules sinistrés sont considérés par BCA Expertise comme "dangereux" avant la survenue du dit sinistre. Soit 1960 motos et scooters repérés en plus de deux ans d’étude. Alors, inquiétant ou rassurant ?

4 % des motos et scooters considérés comme dangeureux

Sur les mêmes 49 000 deux-roues expertisés par BCA Expertise, 41 % présentaient des modifications. Si 14 % des motards et scootéristes se contentent de personnalisations purement esthétiques (14 %), "12 % d’entre eux s’aventurent à modifier mécaniquement leurs véhicules", alerte l’étude.

Le contrôle technique moto préconisé par un expert... automobile !?

D’après le rapport, "ces modifications entraînent des conséquences sur la sécurité et on compte 7 % des deux-roues comme étant non-conformes et dangereux", juge l’expert (auto toujours). Ce dernier souligne que 47 % de ces "cercueils roulants" (c’est MNC qui le dit) sont des cyclomoteurs (mobylettes, motos et scooters 50 cc). Mais que font les parents ?

En raison des 4 % de motos et scooters endommagés antérieurement et présentant un danger pour le conducteur et les autres usagers de la route d’une part, et des 7 % non conformes et potentiellement dangeureux également de l’autre, BCA Expertise estime que "deux facteurs sont à surveiller car ils peuvent avoir un impact non négligeable sur la sécurité des deux-roues : l’état général des deux-roues en circulation et de leur conformité, ainsi que la qualité de la réparation des deux-roues après un sinistre".

Pour améliorer la sécurité des deux-roues motorisés, l’expert quatre-roues préconise donc un "contrôle de la réparation des deux-roues gravement endommagés" afin de ne plus laisser rouler de mortelles poubelles. Il suffirait selon lui "d’étendre, aux deux-roues, la procédure réglementaire déjà appliquée aux véhicules légers (procédure VGE définie par les articles L327-1 à 6 du code de la route)".

Tout est sous contrôle

De même, "à l’instar de ce qui est en place pour les véhicules légers en France et pour les deux-roues dans de nombreux pays européens, BCA Expertise soutient la mise en place d’un contrôle technique des deux-roues motorisés dont l’entrée en vigueur en France est prévue début 2024".

Le contrôle devrait être réalisé sur les engins "immatriculés avant le 1er janvier 2017 (...) avant le 31 décembre 2024". De plus, un contrôle technique de moins de six mois devrait être réclamer "pour toute vente d’un véhicule d’occasion éligible au contrôle technique, à l’image de ce qui se pratique pour les voitures".

Enfin, l’expert "propose également la mise en place d’un observatoire annuel qui présenterait plusieurs avantages : un suivi régulier de la situation des deux-roues par rapport aux études précédentes, une mesure de l’efficacité des actions, une aide à la décision de la politique sécuritaire"... et des recettes supplémentaires pour son bureau d’investigation. Bien vu !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda NT1100 2024 voit la route en bleu, gris ou rouge 

Nouveaux coloris pour le millésime 2024 de la NT1100 : la sport-routière Honda au coeur de d'Africa Twin se décline en bleu ou en rouge et reconduit sa teinte grise. Levée des couleurs.
Fabio Quartararo de retour sur le podium MotoGP, au nouveau GP d’Inde 

Très bien parti de la 7ème place sur la grille du circuit de Buddh, Fabio Quartararo a livré une solide course au terme de laquelle il remonte - enfin ! - sur le podium MotoGP. Le n°20 Yamaha termine dans la roue de Jorge Martin qui remonte sur Pecco Bagnaia (chute) au championnat, tout comme Marco Bezzecchi (vainqueur).
Inde 2 commentaires
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...