Pour la deuxième fois de la saison, le Championnat de France Superbike s'arrêtait à Lédenon ce week-end. Après cette cinquième épreuve, les leaders ont augmenté leur avance au classement provisoire, exception faite d'Olivier Four en Superbike... Résumés.
La piste du Gard accueillait ce week-end, pour la seconde fois de la saison, le Championnat de France de vitesse. Et les conditions climatiques ont une nouvelle fois joué avec les nerfs de nos valeureux pilotes !
Après des essais perturbés par la pluie vendredi matin, les concurrents ont bénéficié samedi d'un franc soleil pour parfaire leurs réglages et claquer des chronos record lors des séances qualif. Dimanche, le ciel était couvert et l'atmosphère lourde mais heureusement, la piste est restée sèche !
125
Samedi, Alexis Michel (n°5) signe la pole, améliorant son précédent record de plus d'un quart de seconde (1'28.727 contre 1'29.035). Derrière lui se classent Louis Rossi (n°69) - lui aussi sous la pole du mois d'avril - puis Clément Dunikowski (n°180), Jimmy Petit (n°32), Anthony Loiseau (n°19), Randy Pagaud (n°139), Valentin Debise (n°163) et Nelson Major (n°169).
C'est finalement Louis Rossi qui s'empare de la tête de la course. "Je me suis fait enfermer au premier virage par un pilote ayant coupé ma trajectoire involontairement !", expliquera Clément Dunikowski, semant le trouble dans le peloton composé de Loiseau, Dunikowski, Michel, Pagaud et Debise.
Louis Rossi profite de l'incident pour distancer ses petits camarades, bientôt imité par le duo Clément Dunikowski et Alexis Michel. Les deux jeunes pilotes se livrent une superbe bataille et profitent de la baisse de rythme de Louis pour faire la jonction à six tours de la fin...
Alexis Michel et son Aprilia prennent le commandement au 9ème passage et s'envolent vers une troisième victoire. Glissant de plus en plus de l'arrière, Rossi est incapable de résister à Dunikowski qui lui chipe la deuxième place à deux tours de la fin.
Heureusement pour Louis, Jimmy Petit qui pointe à la 4ème place accuse un retard de 14 secondes et le jeune Rossi français s'assure un quatrième podium. Anthony Loiseau termine 5ème devant Randy Pagaud, Steven Le Coquen, Erwan Quellet, Nelson Major et Valentin Debise.
Au championnat, Alexis Michel conforte sa première place tandis que Rossi profite de son podium - et de l'abandon de Romain Maitre - pour prendre la deuxième place du classement provisoire. Rossi, pilote Honda de l'Équipe de France Vitesse Espoir continue donc de mener le Challenge de l'Avenir devant Randy Pagaud et Valentin Debise, respectivement 4ème et 5ème au général.
Trophée Pirelli Junior
Avec un pneu ayant déjà effectué les 37 tours de la première séance d'essai, Matthieu Lussiana (n°93) signe un excellent temps de 1'26.731 qui lui offre la tête de la première ligne dimanche. Il devance Axel Maurin (n°89) de plus d'une demi seconde, Morgan Van Paemel (n°46), Nicolas Kaluzny (n°5), Louis Bulle (n°6), Étienne Masson (n°55), Guillaume Marcolini (n°58) et Nicolas Pouhair (n°72).
En course, Matthieu va affirmer sa supériorité : il effectue un départ canon et laisse ses concurrents se battre pour les deux autres places du podium. "J'ai réussi à faire tout ce que j'avais prévu ! Partir en tête et creuser l'écart dès les premiers tours... Je suis très satisfait de ma course. Avec une petite cerise sur le gâteau puisque j'ai amélioré mon chrono en 1'26.628", résume le pilote Yamaha après la course.
Derrière, le spectacle est assuré notamment par Louis Bulle dont "la retenue commandée", après sa chute au Vigeant, ne l'empêche pas de se battre pour le podium. Car pendant qu'Axel Maurin sur sa ZX-6R file isolé en deuxième position, la troisième marche du podium suscite les convoitises de notre pilote de la Dark Dog Academy !
Ainsi Louis Bulle se bagarre avec Étienne Masson, loin devant Nicolas Pouhair 5ème. C'est dans le dernier virage que tout se joue entre les deux CBR600 RR : "son concurrent, après une manoeuvre "virile", reprendra sa place, laissant Louis au pied du podium", explique-t-on chez le team Dark Dog.
"Le team manager Marc Fontan n'a pas manqué d'insuffler les notions d'agressivité maintenant nécessaires aux deux jeunes pour aller se battre sur le devant de la scène. Le message est clair : gagner !", conclut le team de Louis et Guillaume Marcolini qui termine à la 7ème place.
Au classement provisoire, Matthieu Lussiana prend une sérieuse option pour le titre avec ses 40 points d'avance sur Maurin à deux courses de la fin ! Pouhair est troisième devant Masson et les deux Dark Dog Boys : Marcolini et Bulle.
600 Supersport
A l'issue des essais, l'expérience parle : Jehan d'Orgeix sur sa Honda n°2 signe le meilleur temps en 1'25.581, soit à peine deux dixièmes plus vite que Kenny Foray sur sa Triumph n°78. Puis se hisse Julien Ruiz sur sa Kawa n°15, juste devant Arnaud Vincent et sa Yam... n°21, forcément !
Mais à l'issue de l'épreuve de la Superpole réunissant les huit pilotes les plus rapides des essais qualif, c'est finalement Mathieu Andrieu (n°9) qui réalise le meilleur chrono (1'25.804). Moins d'un dixième de seconde le sépare de Kenny Foray alors que Cyril Bouffier (n°26), troisième, est relégué à plus d'une demi seconde ! Suivent Jehan d'Orgeix, Vincent, Ruiz, Lussiana (Yann, n°93) et Lefort (n°5).
Comme en Mondial Supersport (lire Moto-Net.Com du 18 juin 2007), la course de Supersport français va se disputer en deux manches... La première est menée tambour battant par Arnaud Vincent, mais l'accrochage entre Régis Zanella et Patrick Richard va contraindre les commissaires à agiter le drapeau rouge...
Un second départ est donné : Kenny prend alors le meilleur envol mais Arnaud Vincent reprend vite la tête de la course devant Foray, Andrieu, Marsac et D'Orgeix. Les trois hommes de tête ne tardent pas à distancer D'Orgeix, bientôt inquiété par David Perret et Yann Lussiana.
Dans "le gauche qui tue", Foray porte l'attaque décisive sur Vincent qui parvient de justesse à empêcher Andrieu de passer lui aussi ! La cadence est très soutenue mais le classement ne changera pas jusqu'à la ligne d'arrivée, que Kenny Foray franchit avec 2,7 secondes d'avance sur Arnaud Vincent et 4,7 sur Mathieu Andrieu.
Derrière, Yann Lussiana est passé devant Jehan d'Orgeix mais David Perret se montre finalement le plus rapide des trois et s'empare de la quatrième place de la course, quatre dixièmes devant le vétéran du team Dark Dog Jehan d'Orgeix. Yann Lussiana, "obligé de faire un freinage catastrophe pour éviter un pilote attardé", termine sixième dans la même seconde, loin devant Cyril Bouffier, Laurent Brian, Julien Ruiz et Gregory Lefort.
Kenny Foray - qui a gagné cette course avec la moto de son cousin Ilann ! - consolide donc sa situation au championnat, comptabilisant 105 points contre 75 pour Arnaud Vincent et David Perret.
1000 Superbike
Patrick Piot (n°6) remporte samedi sa troisième montre Beuchat - qu'il mettra à la cheville, donc ? -, offerte au meilleur pilote de la Superpole. Il devance sur la grille Guillaume Dietrich (n°45), Freddy Foray (n°78) et David Muscat (n°1) qui hisse pour la première fois de la saison sa Ducati sur la première ligne !
Malheureusement pour Piot, la course va se montrer plus dure : "dès le départ donné, j'ai senti que la gagne ne serait pas au bout de cette manche dans le Gard. Le pilotage de la moto a été très limite, le train arrière fuyant, les trajectoires foireuses... Et forcément dans ces conditions, les passages dans les bacs à sable sont un moindre mal", regrette amèrement le pilote du team Power 113 Narbonne.
Patrick, qui avait pris la tête au premier virage, est dépassé dès le deuxième tour par le leader de la catégorie : Olivier Four. Et le pilote du GMT94 s'éloigne peu à peu pendant que Guillaume Dietrich rattrape son retard : "je me suis un peu laissé enfermer dans le deuxième virage", expliquera Guillaume qui double coup sur coup Piot, Muscat et Nigon.
"Je suis ensuite remonté au fil des tours sur Olivier Four qui pointait en tête et je l'ai dépassé assez rapidement. J'ai réussi à creuser un bel écart avec des chronos très satisfaisants ", se réjouit le pilote Suzuki !
Derrière ces deux hommes, la lutte fait rage entre Muscat sur sa 1098, Giabbani sur sa ZX-10R n°7, Foray - Freddy - sur sa GSX-R1000 et Nigon sur sa R1 n°37 ! Piot quant à lui continue de descendre au classement et termine à une décevante 11ème place...
À mi-course, Dietrich possède une pleine seconde d'avance sur Four et sept sur Foray alors isolé en troisième position. Nigon pointe à la 4ème place devant un groupe composé de Muscat, Metro (Ducati n°32) et Giabbani. David et Gwen finissent par doubler Erwan, mais ils sont trop loin pour inquiéter Foray.
Guillaume Dietrich franchit le premier le drapeau à damier avec 3,1 secondes d'avance sur Olivier Four et 15,3 secondes sur Freddy Foray ! Le suspense reste entier jusqu'au dernier virage pour la quatrième place, obtenue finalement par David Muscat. Gwen Giabbani se trouve dans sa roue arrière, une seconde devant Erwan Nigon. Suivent Thomas Metro (Ducati), Julien Millet (Yamaha), Frédéric Protat (Ducati), Denis Bouan (Yamaha), Patrick Piot (Yamaha), Stephane Duterne (MV Agusta), Anthony Delhalle (Suzuki), Cyril Huvier (Yamaha) et Lucas de Carolis (Honda).
La course au titre est donc toujours très serrée : à l'issue des cinq premières épreuves, seuls deux petits points séparent Guillaume Dietrich et Olivier Four ! En revanche, l'écart semble définitivement creusé sur les autres pilotes : Bouan et Foray sont à égalité et peuvent encore compter sur Piot, Giabbani et Nigon pour leur disputer la troisième place...
Side-car
Après leur escapade en Mondial qui les a empêché de disputer l'épreuve du Vigeant, le duo Delannoy / Cluze revient à Lédenon bien décidé à reprendre le large au classement provisoire...
Or la première course donne quasiment lieu à une photo finish : le binôme Le Bail / Chaigneau (n°99) s'impose devant Baer / Hullois (n°7) pour 176 millièmes (!) et devant Delannoy / Cluze (n°1) à 291 millièmes !
La seconde course est remportée d'une manière bien plus magistrale par les champions en titre : Delannoy et Cluze possèdent au moment de franchir la ligne d'arrivée une avance de plus de 22 secondes !
Mais au final, Le Bail et Chaigneau qui terminent deuxièmes de la seconde manche marquent davantage de points au championnat ! C'est l'égalité parfaite entre les deux tandems de chocs, tandis que Baer et Hullois restent troisièmes avec 36 points.
Les classements
(www.ffmoto.org)
125 cc
Trophée Pirelli Junior 600
Supersport
Superbike
Side-car
.
.
.