Le 13 mai dernier se disputait la quatrième manche du Championnat de France Superbike. En 125 et en side-cars les outsiders brillent, en Trophée Pirelli Junior et en Supersport les leaders creusent l'écart, et en Superbike Olivier Four prend la tête !
On redoutait les orages et la pluie, mais la météo a finalement épargné la grande majorité des courses sur le tracé du Val-de-Vienne. Les pilotes français ont donc roulé sur le sec et offert au public six courses haletantes. Car c'est bien sur la piste et non dans le ciel que ça a grondé très fort !
125
Aux essais, Alexis Michel signe sa quatrième pole d'affilée. Mais au départ de la course, le pilote Aprilia se fait passer par une armada de Honda... Louis Rossi prend alors la roue de Valentin Debise parti en tête : " une bagarre a commencé avec Valentin, Clément Dunikowski et Randy Pagaud pour la place d’honneur", explique Louis.
Malheureusement pour Rossi, un de ses repose-pied décide de le lâcher dans le 3ème tour alors qu'il souhaitait "passer en première position". "Je suis reparti quelques minutes plus tard, mais au bout de trois tours, le problème n’était pas résolu et je ne pouvais même plus passer mes vitesses : j’ai dû rentrer définitivement au stand", regrette Louis qui perd ainsi la tête du championnat...
Mais la course continue de plus belle et ses adversaires savent qu'ils possèdent là une sérieuse carte à jouer ! Dunikowski - récemment remercié par la FFM - souhaite montrer qu'il n'a rien perdu de sa hargne et prend le commandement à quatre tours de la fin. Mais à trop vouloir en faire, Clément part à la faute et laisse Jimmy, Valentin et Randy se partager le podium.
Pendant ce temps, Romain Maitre et Alexis Michel se battent comme des chiffonniers pour la quatrième place ! Finalement, Valentin Debise parvient à prendre le meilleur sur Petit, remportant ainsi sa première victoire en Championnat de France. Randy Pagaud termine 3ème, loin devant Alexis Michel, Romain Maitre et Julien Cartron.
Au classement provisoire, Alexis Michel prend donc la tête pour un petit point face à Romain Maitre. Louis Rossi descend à la 3ème place alors que Valentin Debise saute à la 4ème.
Trophée Pirelli Junior
Jeune recrue de la Dark Dog Academy, Louis Bulle signe sa première pole et montre qu'il sait rouler extrêmement vite en étant le seul à descendre sous les 1'45. Mais après un bon départ et huit tours à titiller le leader de la catégorie, il chute !
Idem pour Nicolas Pouhair qui, après être remonté sur le leader Matthieu Lussiana, tombe à son tour ! Quelque peu calmé par les deux chutes, Guillaume Marcolini - autre pilote de la Dark Dog Academy - reste dans la roue de Lussiana jusqu'à la fin, sans tenter le diable et s'empare d'une belle deuxième place à 29 centièmes du vainqueur !
Dylan Chevalley monte également sur le podium devant Alexandre Le Quere et Etienne Masson. Au championnat, Lussiana possède désormais 32 points d'avance sur Nicolas Pouhair et 35 sur Axel Maurin tandis que Guillaume Marcolini monte à la 4ème place.
600 Supersport
Kenny Foray réalise le week-end parfait sur sa Daytona 675 : pole, Superpole, meilleur tour en course et victoire ! Marquée dès le début par la chute de quatre concurrents, la course est menée par Kenny et les deux David : Marsac et Perret.
Perret sur sa Kawa part à la poursuite de Foray en Triumph et parvient même à le doubler dans le dixième tour ! Mais trois tours plus tard, Kenny repasse devant David et prend doucement le large. Derrière, Jehan d'Orgeix s'est emparé de la 3ème place, qu'il conserve jusqu'à la fin devant Mathieu Andrieu, David Marsac, Yann Lussiana et Arnaud Vincent.
Au championnat, Kenny Foray augmente donc son avance sur David Perret de 5 points pour la porter à 18 et Arnaud Vincent 3ème est menacé par Jehan d'Orgeix.
1000 Superbike
Auteur de la pole puis de la Superpole, Patrick Piot partait pour augmenter lui aussi son avance au championnat, mais la course en a décidé autrement...
Erwan Nigon prend le meilleur départ devant Denis Bouan, Olivier Four, Stéphane Duterne, Freddy Foray et Patrick Piot. S'en suit une "course intelligente et brillante" d'Olivier Four, commente Michel Guerre, préparateur du GMT 94.
Dépassant ses deux adversaires, Olivier imprime un rythme très rapide et se détache de ses poursuivants Erwan et Denis. Derrière eux, Patrick Piot remonte difficilement en 4ème position, menacé par les Suzuki de Guillaume Dietrich et Freddy Foray et la Kawasaki de Gwen Giabbani.
Dans le 16ème tour, Dietrich et Giabbani parviennent à doubler Piot mais au même moment, la pluie fait son apparition, suivie du drapeau rouge ! Le classement pris en compte est celui du tour précédent : Four, Nigon, Bouan, Piot - quatre Yamaha ! -, Dietrich, Giabbani, Foray et Duterne.
Olivier Four s'empare donc de la tête du classement provisoire devant Guillaume Dietrich - qui souhaite vite oublier ce week-end -, Denis Bouan, Patrick Piot et Freddy Foray.
Side-car
Comme en 125, la catégorie Side-car voit le classement général se resserrer. Parti disputer la première manche du Mondial en Allemagne, Delannoy - et Cluze, son binôme en France - est rattrapé au Championnat de France par le duo Le Bail / Chaigneau.
Les deux compères sur leur Auto Moto R1 reviennent à deux points seulement des leaders grâce à leurs deux victoires devant le couple Bessy et Marzelle / Lavidalie. Les Bessy profitent eux aussi pleinement du voyage outre-Rhin de l'équipage Baer / Dury et grimpent à la 3ème place provisoire du Championnat !
Suite des aventures le 17 juin à Ledenon... Restez connectés !
Les classements
(www.ffmoto.org)
125 cc
Trophée Pirelli Junior 600
Supersport
Superbike
Side-car
.
.
.